Methode à la McKentaro...
Tu prends un bout de bois rond fixé dans le tour, avec dedans une languette en plastique et en périphérie, un tasseau fixe qui va toucher la languette en plastique.
Quand ça tourne, ça fait tac tac tac tac...
cela risque de tourner trop vite pour pouvoir compter...
MAIS tu peux enregistrer le tac tac tac.
Ensuite, tu peux l'écouter à vitesse bien plus réduite, et compter les tac tac pendant une période de temps...ou avec un logiciel de traitement du son, voir le temps entre deux tac tac...
Précision de la méthode non garantie...
Si tu veux trouver un emploi après avoir passé ton cap en candidat libre, il va falloir ensuite convaincre les employeurs que tu sais faire quelque chose, ce qui ne sera pas vraiment évident...
On peut passer un cap menuisier en candidat libre, quand on veut s'installer ensuite à son compte (on n'a pas à convaincre l'employeur qu'on sait faire quelque chose), mais en charpenterie, les enjeux sont quand même un peu plus importants (il faut que les trucs que l'on va réaliser tiennent debout un certain temps...) et difficile de s'installer directement à son compte. Donc, il faut trouver un employeur, et là, il faut montrer qu'on a de l'expérience et qu'on sait faire des choses...
Mais c'est tout simple!!...
Un petit bloc de bois dans lequel on perce un trou de diamètre égal au diamètre de la boule.
Une plaquette en alu, dans laquelle on découpe une entaille (en U) de la largeur de la tige métallique juste au dessus de la boule.
On enfile la boule dans le trou dans le bloc de bois
On enfile la plaquette alu sur la tige au dessus de la boule
On visse la plaquette sur le bloc de bois.
La boule est bloquée dans le bloc de bois par la plaquette en alu, et peut bouger comme une rotule.
Je n'ai peut-être pas bien compris, mais habituellement, il me semble que les établis MFT sont réalisés avec un plateau en MDF. Or, le MDF est bien plus fragile que le massif. Donc, si cela marche avec du MDF, cela marchera encore mieux avec du massif...
De toute façon, il faut toujours un peu de jeu dans les trous.
Tu te poses de drôles de questions...
Pourquoi vouloir tout "standardiser"? pourquoi des meubles tous pareils ? pourquoi faut-il que cela soit interchangeable ?
Dans un atelier perso, il suffit que tu réfléchisses de manière biologique. Les choses s'assemblent naturellement, tout simplement parce qu'elles sont ensembles, les unes à coté des autres et tout se passe très bien comme ça.
Si tu veux des meubles interchangeables, fait des cubes nus, des caissons, avec un plateau, sur roulettes, et ensuite, en fonction de tes besoins, tu les remplis avec des tiroirs, des systaintrucs , des machins de toute sorte, et tu pourras modifier l'intérieur comme tu le voudras, quand l'envie irresistible de tout changer te prendra.
Faire coulisser bois sur bois dans une rainure, cela marche bien, avec de la parafine.
Sinon, mettre deux roulements, sur lesquels coulisse le demi-cercle. Mais il n'y aura plus de frottement, et cela sera instable.
On peut aussi mettre deux plots de téflon, sur lesquels coulissera le bois.
Mais il faudrait nous en dire plus sur ce que tu veux faire exactement. la solution en dépendra.
Tout d'abord, c'est quoi ce que tu appelles "imprécision" ? C'est de l'ordre du 1/100 de degré ? 1/10 ? plus ?
A mon sens, d'abord bien régler les deux plateaux de la dégau, de manière à ce qu'ils soient bien coplanaires et qu'ils permettent de bien dégauchir.
Régler ensuite le guide pour qu'il soit d'équerre avec les plateaux de la dégau.
Pour l'équerrage du guide avec la scie, la précision requise est moindre. Au besoin, refait une sorte de sur-guide fixé sur le guide, et qui sera d'équerre avec le plateau de la scie.