2143 réponses
par Titou81 il y a 9 mois
Kentaro

Je n'ai pas tout compris...

Tu veux découper des lames dans du panneau de particules mélaminé, et les fixer en haut et en bas , c'est tout ?

Cela ne va jamais marcher... les panneaux de particules n'ont aucune rigidité, cela va être très flexible, on pousse avec la main, ça s'enfonce et ça casse...

Ou alors, il y a quelque chose derrière ?

Et comment vas tu cacher les chants ? tu vas tous les plaquer ?

Kentaro
( Modifié )

Personne ne t'a répondu, c'est dommage.

Faire un grand plateau d'un seul tenant comme ça, c'est typiquement le genre de choses que l'on voit sur le Tioube, avec des types à longues barbes et un bel accent de ricain au pays où tout est facile parce que c'est dans un film..

On ne voit jamais à quoi cela ressemble 1 an après. Y a jamais de Season 2...

Si tu prends un plateau d'un seul tenant, avec le coeur au milieu, il y a de fortes chances qu'il essaie de bien s'amuser, de se tordre, de se voiler, de partir en hélice, bref, c'est normal, c'est un plateau.

Il vaudrait mieux le couper en long, des planches de 20 cm, alterner les cernes, et recoller le tout. Ou alors, inserrer de très gros fers en dessous, mais la aussi, attention à la manière dont ils sont fixés, de manière à laisser au bois la possibilité de se rétracter. Et cela n'empêchera pas le plateau de partir en forme d'hélice ou de selle de cheval...

Bref, c'est pas si simple qu'au pays du Tioube...

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Traditionnellement, le coté "baguettes" est à l'intérieur de la pièce, les shoji translucides étant utilisés pour fermer la vue sur l'extérieur (comme des rideaux aux fenêtres chez nous, sauf que la-bas, y a pas de fenêtre...).

Le "vilain" coté donne donc vers l'extérieur, sur la terrasse-véranda. Cela n'a pas d'importance, car quand on est sur la terrasse, on regarde le jardin, donc, dos aux shoji et on ne se retourne pas pour regarder les shoji.

De plus, on ne regarde pas les shoji depuis le jardin, car le jardin est fait pour être regardé depuis la terrasse (engawa), et pas pour s'y balader... Y a que les gaijin (les types avec un long nez et qui sentent pas bon) qui demandent à descendre dans le jardin...

D'autre part, la notion de "vilain" est fort relative. Quel plaisir indicible de voir une grande feuille de papier brut, dont les bords ont été grossièrement découpés et à travers duquel on devine l'ombre des baguettes...Sublime, dirais-je...

Entre deux pièces, habituellement, les cloisons mobiles sont pleines, et pas transparentes. Ce ne sont pas des shoji, mais des Fusuma. Donc, pas besoin de cadres des deux cotés. Quand je dis pleine, c'est non translucide. Papier épais, pas de baguettes. Ces cloisons sont souvent peintes (fusuma-e).

En conclusion, faire une "porte shoji", cela n'a pas de sens, donc, ta question non plus... 🙃

Mis à jour
Kentaro

Prends et réfléchis ensuite!

par Hervé-71 il y a 9 mois
Kentaro

Attention, il faut un tube "imperial"...

Sinon, tu peux faire des dormants comme ça à pas cher:

Kentaro

Si tu veux le faire à la main, tu peux faire ce que tu veux, avec les trous et encoches que tu veux. Pas besoin de plan spécial pour cela...

Kentaro

Je vais dire comme les copains.

Ne perds pas ton temps à essayer de faire des planches avec une vieille poutre de ferme!

Le résultat sera catastropique. Des noeuds, des gercures, des pointes. Sans parler des bébêtes qui risquent de s'y être installées.

Kentaro
( Modifié )

Interessant comme questionnement...

Plus de savoir-être ? Plus de savoir-faire ? Plus de terrain ?

IL y a pas longtemps, j'avais mis en Trouvailles cette info:

Je pensais que c'était une bonne nouvelle. Sauf que beaucoup ont fait remarquer que si c'était pour créer des emplois sous-payés, c'était pas la peine...

Peut-être que l'un des principaux points sur lequel travailler, puisque l'idée, c'est de faire les choses bien, ce serait de mettre en place une économie où chacun y trouve son compte et son intérêt, avec un vrai partage équitable de la valeur ajoutée, c'est à dire une économie sans exploité et sans exploiteur... Ce serait pas mal de le rajouter à la liste des voeux pieux, non ?

Le Savoir-faire, le Savoir Etre, si c'est pour finir exploité comme partout, c'est peut-être pas la peine...

Mis à jour
Kentaro

Non... ce n'est pas raisonnable...

Le Valchro, c'est du mdf en un peu plus dur, mais pas beaucoup. Le moindre coup et il n'y a plus d'angles...

Ou alors, faire de gros arrondis, genre meubles Mado. Et encore... La moindre beugne se verra.

Kentaro
( Modifié )

Tu la laisses comme ça... Natureeeeellllle ! Tu crois que les types qui font ce genre de table "sous les cocotiers", ils mettent une "fi-ni-tion" ?

Mis à jour
Kentaro

Le meilleur moyen, c'est de concevoir la table de manière à ce que les retraits n'impactent pas sur la structure et que le bois ne soit pas mis en situation d'injonctions contradictoires.

par AUREL76 il y a 9 mois
Kentaro

Si le bois estt tendre, cela pourrait être du tilleul, mais je le trouve bien rouge pour du tilleul.

Il n'y a pas des feuilles qui restent pas terre autour de l'arbre ?

Un tilleul, ce n'est pas un arbre comme les autres. Personne dans le voisinage ne se souvient de ce que c'était ?

Kentaro
( Modifié )

En tant que bricoloux, quand j'ai un truc à faire qui doit être précis, je m'arrange pour faire en sorte de ne pas avoir à être précis.

Je boulonnerais des plaquettes de 15x15 cm dans chacun des trous de la carcasse, puis je visserai la plaque de cp sur les plaquettes. Comme la surface des plaquettes est relativement grande, c'est beaucoup plus facile de tomber dedans.

De plus, en jouant sur l'épaisseur des plaquettes, cela permet d'avoir une surface plus plane.

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )
Meilleure réponse

Oui, cela peut être bien si tu adores les gadgets et que tu as vraiment besoin de dépenser tes choux...

Sinon, le même principe en DIY, et qui coûte presque rien...

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Le plus simple, sans s'embêter...

Pour faire une demi-boite, avec des planches de chêne de 20 mm, il suffit de coller les planches (colle pour extérieur, résistant à l'humidité).

Quand c'est fait, percer des trous sur les bords, et mettre des tenons/chevilles (6 mm). Le mieux, c'est de les mettre en biais, pour renforcer (ou des vis inox).

Ce ne sera pas le nec plus ultra en terme de menuiserie, mais cela tiendra très bien pour ce que tu veux en faire.

Sinon, si tu veux t'embêter, tu peux t'amuser à faire de belles queues d'arondes, mais ce sera seulement pour le fun.

Mis à jour
Kentaro

En fait, tu peux faire un tiroir sous le plateau, avec une planche dessus. (ou un système papillon, la planche est pliée en deux dans le tiroir).