Ben moi, je trouve ça drôlement bien que les gens présentent ce qu'ils ont fait... Tout en même temps ou pas... 4 trucs publiés le même jour, c'est quand même pas un "accaparement", non ?
Plus les gens publient, plus mieux c'est!
Moi, les règles, j'aime pas du tout. C'est en rajoutant des multitudes de petites règles insignifiantes censées protéger le "bien commun", qu'on se retrouve un jour enfermé et ligoté.
Par contre, en terme de "marketing orienté 'tits coeurs", il est vrai que cela ne permet pas d'optimiser les 'tits coeurs... Quand quelqu'un publie plusieurs trucs en même temps, on a tendance à mettre un 'tit coeur sur l'une, mais pas sur les autres. Ce qui fait que cela dilue le nombre de 'tits coeurs par publication, et réduit donc la possibilité d'avoir une 'tite tétoile... Mais bon, ça, c'est pour ceusses et icelles qui ont un gros besoin d'Amour et publient pour avoir plein de 'tits coeurs et des zétoiles...
Je crois qu'on arrive là à vraiment marcher sur la tête...
Le coût de la peinture ne s'estime pas au mm2 près, et même pas au cm2... Une estimation des surfaces peintes sur un meuble, c'est quand même pas la mer à boire pour les 2 ou 3 neurones que possède habituellement une personne saine de corps et d'esprit sachant encore faire une multiplication et une addition (il est vrai qu'il y en a de moins en moins...).
Gain de temps ? En 3 minutes c'est fait avec ses 3 neurones.
Ce genre de demande est symptomatique de l'état de notre monde. Avoir besoin d'un logiciel pour ça, c'est une démission. Et on se demandera dans 10 ans comment et pourquoi les IA ont pris le pouvoir...
A cause de la paresse humaine.
Avec ça, on se demande pourquoi en 2024, on n'arrive pas à envoyer une casserole sur la Lune sans la faire arriver avec les pieds en l'air...
Des tenons ou lamellons traversants, qui permettent un emboitage des deux cotés, haut et bas.
Pour assurer une bonne rigidité à l'ensemble, il faudra prévoir un fond, ou comme Charlotte, des parties pleines judicieusement disposées ici et là, et qui assurent le contreventement.
A noter que chez Charlotte, qui s'inspirait des étagères japonaises, les montants étaient presque toujours décalés, pour assurer une meilleure esthétique.
Cela risque en effet d'être un peu pas mal bête...
On suppose que pour une table, le plateau et l'alèse vont affleurer. Comme inéluctablement, le plateau intérieur en massif va bouger, il va falloir prévoir un jeu de 5 mm entre le plateau et l'alèse. Donc, une belle rigole où les matières vont s'accumuler. Pas bon du tout...
Ou alors, comme sur une porte, on fait un plateau intérieur fin, qui s'insère dans une rainure dans l'alèze. Mais dans ce cas, l'alèse sera plus haute que le plateau. Pas génial non plus...
Habituellement, si on fait une table avec une alèse, on fait le plateau intérieur en cp ou mdf, avec placage. Ce plateau intérieur ne bougera pas.
Ara J'ai un truc qui correspond.
C'est un chariot sur 3 roues, avec un grand cadre vertical, et une grande fourche qui monte et descend le long de ce cadre. Il supporte 200 kg (indiqué sur le truc). Pour monter les charges, il y a un système avec un grand levier (rétractable), qui actionne un tube "pneumatique" (?) et un palan. ça monte tout seul. Pour descendre, on bouge une manette, et ça descend doucement.
Il est très maniable, très pratique, peu encombrant, très bien fait.
Je ne vois pas d'étiquette du fabricant... Mon père l'avait acheté il y a pas très longtemps, une trentaine d'année environ.
Je ferai des photos demain.
Comme les copains...
Désolé de le dire ainsi, mais c'est du n'importe quoi. Non pas toi, mais le fait que sur le Tioube ou ailleurs, on explique que l'on peut faire de magnifiques tables au design hyper moderne, en collant 4 planches de 25 mm ensemble, non supportées/contraintes. Et y a des gens qui le font, et qui se font avoir...
Et ben non, ça marche pas... Une table, y a des techniques, si on veut la faire en massif.
Pour ce genre de design, faut prendre du cp, du tripli, du composite (et encore... ça risque aussi de bouger...), mais si on veut faire avec du massif, faut vraiment bien maîtriser...Y en a qui le font, mais ce sont des gens qui savent faire...
QUe faire maintenant ? tout recommencer... Recouper les planches, alterner les cernes, et metttre tout ça sur un cadre de 7 ou 8 mm de haut. Attention, bien sur, dans la largeur, la fixation du plateau sur le cadre devrat être faite de manière à laisser le bois se rétracter, etc, etc, etc... comme chacun sait, bien sûr...
J'utilise ce système, inspiré de celui de Wandel, mais en plus simple (je trouve...).
Il était destiné à faire des queues droites, mais on peut aussi l'utiliser pour faire des tenons.
Combiné avec un chariot de coupe, sur une scie sous table.
On installe un "modèle" (interchangeable), il y a un "doigt" qui permet de définir l'espace d'avance, et une tige filetée pour faire avancer. Le système est débraillable, grâce à un demi-écrou.
C'est très précis, avec une bonne répétabilité.
Comme le dit fort bien Erebor, si le plateau n'est pas soumis à des injonctions contradictoires (contraintes, traverses perpendiculaires au sens du fil), il se retractera dans son ensemble, et il n'y aura donc pas de problème entre les lattes.
Par contre, à l'extérieur, le bois va vivre, et il est quand même possible qu'il apparaisse à la longue des fentes.