
Tout d'abord, ce n'est pas gravissime... Un parquet, c'est fait pour prendre des coups... Il faut savoir vivre avec...
Tu peux mettre une serviette mouillée sur le trou, et passer un fer à repasser dessus. La vapeur va faire gonfler le bois, et le trou devrait être moins visible.
(Attention, ce va peut-être endommager le vernis...)

Si tu veux faire les choses bien, il faut pas les faire à l'arrache.
Au dela de la déformation des bout d'bois, question qui n'est pas toujours évidente, il y a toujours un risque pour des truc longs et fins:
Soigner les découpes, il faut que les chants soient bien perpendiculaires à la surface.
Se mettre sur une table ou un plateau, et maintenir les bout d'bois sur le plateau (poids, serre-joint).
Ne pas essayer de serrer comme un dingue pour coller. Cela n'a aucun intérêt.
La sangle est certainement le meilleur truc pour faire les choses mal. Le moindre décallage dans les pressions, et les contraintes ne sont plus dans le plan et ça voile. Le mieux, c'est de fixer des cales sur le plateau, et de maintenant les bout d'bois avec des coins.
Le mieux du mieux, c'est de ne pas essayer de coller les 4 bout d'bois en même temps. En coller trois, puis ensuite, le quatrième, quand le sec est sec.

Deboisec vend des planches et planches rabotées prêtes à l'emploi au détail:
Mais comme le dit fort bien Erebor dans son commentaire, pour un échiquier, il vaut mieux prendre du placage collé sur une plaque de mdf ou cp. Ou des lamelles de 2 ou 3 mm, collées sur la plaque.

Les vieilles poutres en chêne qui ont 500 ans sont très dures et difficiles à travailler.
30 ans, c'est rien du tout.
Comme dit par ailleurs, le bois sera sans doute "sec", c'est à dire qu'il aura perdu sa sêve et son humidité naturelle. Par contre, en fonction de l'hygrométrie ambiante, il va se rétracter/gonfler.
Si c'est pour faire un banc extérieur, ce n'est pas pour une oeuvre d'art. Donc, ce bois devrait fort bien aller.

Question plus que récurrente en effet...
Un produit qui garde la couleur naturelle du bois ET qui, en même temps, protège contre l'eau et les taches, je ne crois pas que cela existe.
La plupart des vernis ne protègent pas contre de l'eau restée plus de quelques heures sur une surface.
Sauf les bons vernis marine (7 couches), ou un traitement epoxy. Mais dans les deux cas, cela fonce et jaunit beaucoup.

- Pour la détermination des arbres et plantes sur pied, soyons clairs, les classifications en botanique ne se font pas sur l'écorce ou la forme des feuilles, mais sur les fleurs et organes reproducteurs (pistils, étamines, pétales...). Les appli machins qui déterminent à partir du port de l'arbre, les feuilles ou l'écorce sont totalement imprécises sauf pour faire la différence entre un chêne et un hêtre, une marguerite et une tulipe...).
Le seul moyen, c'est de suivre la méthode définie par les Flores, telles que la Flore de Gaston Bonnier:
C'est celle que j'utilisais quand j'étais gamin quand je faisais des herbiers
C'est un système qui fonctionne par dichotomie, avec des arbes de décision, et c'est redoutablement efficace. Bien sur, cela demande un peu d'investissement en neurones.
Pour ceux et icelles qui aiment les beaux bouquins, il y a la Grande Flore illustrée de Gaston Bonnier. Elle coûte cher,mais c'est une merveille.
google.com/sea...h4QtKgLegQIERAB
- Pour la détermination des bois coupés, c'est pareil... Les applis machin truc, si elles existent, seront totalement imprécises. Un bout de bois, cela se détermine par l'aspect visuel, sur différéntes parties, mais aussi, par le toucher, la densité, l'odeur. Une appli machin qui fonctionne uniquement sur le visuel ne sera pas efficace. On peut assez facilement faire la différence en visuel entre du chêne, du hêtre, du platane, du chataignier, du robinier, du noyer, mais quand on élargit aux bois exotiques, le choix est si vaste que ça beugue...
D'ailleurs, cela me fait touours bien rigoler quand quelqu'un vient ici demander, à partir de 3 mauvaises photos, de lui dire quel est son bout d'bois...

Cela va être du bricolage et une horreur...
Donc, sauf si j'avais très faim, je ne ferais pas.
De plus, si tu poses la question, c'est que toi-même, tu ne le sens pas.
Ceci étant dit, si les clients sont bien conscients que cela va être du bricolage et une horreur et sont prêt à signer un papier dans ce sens, tu peux faire comme préconisé...