Tu peux réduire l'impact en terme de poids en faisant une structure de bibliothèque la plus légère possible: des planches peu épaisses, 5 mm, et des tasseaux qui serviront de raidisseurs.
Et accrocher la bibliothèque à la charpente, de manière à ce que cela ne repose pas tout sur l'entrait, mais que le poids se répartisse sur toute la structure de la charpente.
Et ne pas trop charger en livres... livres de poche, et pas trop dense...
C'est intéressant comme question...
Un objet quel qu'il soit n'a pas de valeur "en soi" et il n'y a pas de "juste" prix. C'est une idée fausse de croire qu'il y a un "juste" prix. Dans notre monde marchand capitaliste, la valeur dépend de l'ajustement entre l'offre et de la demande.
Si le vendeur veut la mettre sur la marché pour la vendre, il va faire une offre de vente à un certain prix, et à ce prix, il interessera des acheteurs ou pas. En fonction des retours, le vendeur va ajuster son prix.
Ici, dans ton cas, le vendeur n'a aucun idée du prix auquel il peut espérer vendre, et l'acheteur non plus.
C'est donc un accord entre les parties. S'il y a accord, quel qu'il soit, le prix sera "juste" et personne n'aura été arnaqué.
Donc, cet accord entre vous peut se faire sur n'importe quel montant, dès l'instant où vous en êtes tous les deux contents. IL peut aussi se faire sous la forme d'un troc, il laisse la machine, et tu lui fournis des meubles, par exemple.
Il peut aussi garder la nue propriété, et il te laisse l'usage.
Tout est possible en matière d'échange.
Sempiternelle question à laquelle on a répondu déjà des milliers de fois...(et pas plus tard qu'hier...)
Les produits magiques n'existent pas. Il n'existe pas de produits, finitions ou autres, permettant d'imperméabiliser complétement le bois (sauf résine et vernis marin, 7 couches...et encore... et ça jaunit très vite...). L'eau ou autres liquides qui stagnent un certain temps, cela fait des taches. C'est comme ça.
Quand en plus, il y a des rayures et des stries où le liquide s'accumule et reste, même en essuyant, c'est bien évidemment encore pire...
Ce n'est pas la faute de l'ébéniste qui n'aurait pas trouvé le bon produit. Il est tout à fait étrange qu'il ait accepté de refaire le plateau...Ou alors, c'est vraiment parce qu'il t'aime bien.
C'est un truc de bon sens et de culture générale. Le bois, cela se tache. Les gens devraient savoir ça. Et ce ne devrait pas être au professionnel de devoir dire "attention, mon bon monsieur, le bois va tacher avec l'eau".
Non, une table en bois n'est pas faite "pour encaisser ça"! Dans les temps anciens, les gens qui avaient du bon sens, et savaient des choses, mettaient un bulgomme et une nappe. Désormais, on veut la "beauté" du bois brut, mais y a des inconvénients, c'est comme ça.
Sinon, table en mélaminé.
Fais au plus simple.
Pour une simple table, avec une épaisseur de 27 mm, pour une petite longueur, et si le plateau est fixé au mur, et si tu ne t'amuses pas à sauter dessus, pas la peine de s'embêter à mettre des renforts ou raidisseurs au dessous.
Pour protéger contre les tâches, il vaut mieux un vitrificateur. Attention, ce n'est pas efficace à 100 %. Ne pas laisser de gouttes d'eau sur le plateau, essuyer tout de suite.
Ce n'est pas le "transparent" qui jaunit, c'est le bois. Tous les bois clairs jaunissent, sous l'effet des UV. Donc, dis bien à tes clients, que même avec une finition plus ou moins "natureeeelle" au début, le bois finira par jaunir et foncer.
D'autre part, le rubio ne donne pas une très grande protection contre les taches dues à l'eau.
D'ailleurs, la plupart des finitions ne protègent pas vraiment contre l'eau stagnante pendant plus de quelques heures.
Le seul truc qui pourrait protéger, c'est le vernis marin (le Tonkinois), 7 couches, et repasser une couche tous les ans. Mais cela donne un aspect brillant et cela jaunit pas mal.
Un plan de travail en bois dans une cuisine, c'est à la mode, mais c'est très compliqué à entretenir et à garder sans tâches, surtout autour de l'évier. Cela finit par noircir et moisir. Il faut tout le temps essuyer dès qu'il y au une goutte d'eau.
Dis le bien à tes clients, sinon, ils ne vont pas être contents. Les gens croient qu'il y a des produits magiques, mais ce n'est pas le cas. Il vaut mieux les informer avant.
Pour les finitions, puisque tu es jeune et débutant, tu devrais te faire une succession d'essais, sur des planches, avec différents produits, et voir comment cela vieillit, avec des projections d'eau, etc... Comme cela, tu te fera ta propre expérience.
Il faut que le centre de gravité du plateau soit inscrit dans le polygone de sustentation du pieds.
Dit autrement:
Le centre de gravité (CG) du plateau se trouve au centre du plateau (jonction des deux diagonales).
Le centre du pied (partie horizontale en bas) doit être à la verticale du CG du plateau.
Après, pour plus ou moins de stabilité, tu prends un pied plus ou moins large et long.
Rien ne dit qu'il faudra changer les roulements. Si les volants tournent bien, pas de problème. Sur mes deux vieilles scies (l'une a plus de 100 ans), je n'ai jamais rien changé et je ne crois pas mon père avant cela, l'ait fait.
Si c'est le cas, la rénovation devrait être assez facile.
Elle a une belle forme, les capots ont un look très intéressant.
Le professionel a fait ce qu'on lui demandait... Il eût fallu se renseigner avant. L'aérogommage bousille le bois, c'est connu (surtout sur un bois résineux tendre, avec alternance de fibres plus dures).
Tu peux essayer de poncer les montants, mais sur les parties plaquées, tu risques d'enlever le placage.