La question avait déjà été posée.
Pour ce genre d'estimation, un calcul précis n'est sans doute pas indispensable. Un simple calcul de tête ou avec un bout de crayon doit être bien suffisant.
Même avec une estimation des surfaces, il est bien difficile d'estimer ensuite la consommation de vernis au m2... Cela dépend de bien des facteurs, ce qui fait que l'on risque d'être entre le simple et le double...
A 7 €/m2 selon ton exemple, cela ne fait pas grand chose rapporté au prix total du m2 d'agencement. Une erreur sur l'estimation au doigt mouillé de la surface et de la consommation ne va pas avoir un grand impact sur l'estimation du coût total du projet.
Si tu veux réaliser le meuble en bois courbé, aucun besoin de faire un plan 3D sophistiqué pour cela. Il suffit de prendre une baguette flexible et de la courber comme il faut.
Par contre, si tu veux faire des pièces moulées (en métal, plastique), il sera intéressant de faire une modélisation 3D pour réaliser les moules.
Mais si ton objectif principal, c'est de t'amuser sur un logiciel, alors, là, oui, cela peut être intéressant...
Cette forme est le résultat de la conjonction d'un surface courbe à l'horizontal et d'une sorte de cylindre vertical dont la section est en forme de goutte d'eau.
Par contre, si tu veux vraiment modéliser la torsion exacte que prend la baguette flexible, cela va être très compliqué. Peut-être un logiciel puissant de chaudronnerie, qui simule toutes les contraintes de la matière, flexibilité dans le sens des fibres, etc, etc...
Ne pas essayer d' assembler la structure, et ensuite de fixer les plaques de mdf, cela va être la galère.
Le plus simple:
Coller les tasseaux sur les 2 grandes plaques de mdf, de manière à faire un cadre sur le pourtour.
Coller les 3 tasseaux sur les deux plaques de mdf sur le coté (les tasseaux sont plus courts que la largeur de la plaque, pour que cela s'assemble sur le cadre des grandes plaques.
Ensuite, coller ensemble les plaques pour faire la boite.
Une boite construite de la sorte, et assemblée simplement avec de la colle tiendra parfaitement le coup.
Si tu es vraiment du genre "ceintures et bretelles", quand tout est assemblé avec la colle, faire les percages et consolider avec des vis (que tu pourras cacher) ou des tourillons.
A mon sens, pour le copieur, ce qu'il te faut, ce sont des fers comme ceux que l'on met sur un tour à métaux: Une tige de section carrée, dont le bout est usiné et aiguisé à la bonne forme.
N'importe quel fer de ce type devrait aller, il suffit de le mettre dans le U et de serrer les boulons pour le bloquer.
Je vais comme d'habitude être direct et pas faux cul, même si ça me fait encore des zennemis...
Très franchement, je m'en contrefiche complétement que des petits artisans de rien du tout viennnent se faire un peu de pub ici.
C'est pas des pubs pour Coca truc, Makitamachin ou IkeaGloupGloup...
Ce sont des ptits artisans qui essaient d'avoir un peu de visibilité.
Y zont pas un salaire qui tombe tous les mois, y zessaient de se faire connaitre et de survivre, c'est tout. Le type va pas faire fortune avec ses arcades montrées sur l'ADB...
D'autant plus qu'y en très peu qui s'affichent vraiment comme de la pub. Deux ou trois par an, c'est tout. C'est pas la mer à boire...
Il n'y a eu aucun déferlement récemment.
Alors, oui, certes, c'est un peu beaucoup maladroit et sans doute contreproductif. Il suffirait de ne pas mettre "disponible", "possibilités de personnalisation", etc. Si on enlève ça, cela devient une publication comme une autre.
Et pis, quelle est la différence entre un gentil artisan menuisier, avec son logo pro, qui vient benoitement montrer les étagères qu'il vient de terminer et Machin Arcade ? Aucune.
L'artisan menuisier, il vient ici pour partager, certes, mais un peu beaucoup aussi en se disant que pourquoi pas, ça lui fait un book, ça lui donne une visibilité et ça peut lui rapporter peut-être des clients.
Et pis, à la limite, tu pourrais aussi demander pourquoi je viens montrer ici mes machins pour regarder les zétoiles. C'est pas de la fabrication d'étagères, c'est pas mainstream pour l'ADB, mais ça me donne un peu de visibilité, et pourquoi pas, peut-être, ça peut m'appporter des clients. Bien sur, je suis un type subtil, je vais pas afficher ça comme une belle pub, je suis pas con. Mais au final, c'est un peu la même chose... Ceci étant dit, l'ADB ne m'a jamais apporté de clients...
Alors, je t'aime bien, Bingo, mais arrêtons ce genre de moralisme puritain, en plus sur un seul exemple...
Le truc que tu montres me semble bien branlant... C'est pour faire de la bricole.
Avec une mèche un peu longue, tu prends un bloc de 5 cm de haut, avec un beau trou percé au milieu qui servira de guide pour un premier trou de 4 ou 5 cm de profond. Ensuite, tu peux prendre un bloc un peu moins épais, et comme tu auras déjà le pré-trou comme guide, tu pourras aller un peu plus profond. Ensuite, le trou te guidera pour terminer.
En tout cas, c'est comme cela que je fais.
Sauf à être un as de la scie à ruban comme Etienne Desthuilliers qui change de lame après 5 mn d'utilisation, une scie à ruban ne donne jamais un état de surface parfait.
Personnellement, je scie toujours 1 mm à coté du trait, et ensuite, j'usine précisément en rabotant ou en ponçant pour avoir un bel état de surface. C'est comme cela que m'a appris mon père, artisan modeleur.
Il y a des machines qui sont faites pour être précises, et d'autres non.
De plus, je n'utilise jamais de guide sur une scie à ruban. C'est contreproductif.
Un coup de scie sur le joint. De ce fait, les deux cotés seront parfaitement complémentaires et jointeront exactement.
Pour serrer sans pouvoir utiliser les bords live edge:
Mettre des chevrons sur le longueur, au dessus et en dessous tenus par des serre-joints bien serrés. On peut ensuite serrer transversalement en s'appuyant sur les chevrons, au dessus et en dessous.
Pour que les chevrons ne glissent pas, coller du papier de verre sur les chevrons.
Le mieux est sans doute de peindre (peinture laque), avec un très bon apprêt, pour limiter l'effet des veinures du pin qui vont ressortir sous la peinture.
Sinon, prendre du noyer d'Amérique, naturellement foncé, et qui donne très bien avec un vernis.
Ou un bois exotique, déjà naturellement foncé.
Mais essayer de teindre un bois clair, surtout un résineux, ce n'est pas évident du tout.