Pour qu'on puisse te répondre, il faudrait peut-être en dire un peu plus... On n'est pas dans ta tête, et quand on pose une question, il faut expliciter. Il ressemmble à quoi, ce lit ? Qui le vend ? qu'est-ce qu'ils disent, les vendeurs ? Un lien ?
Normalement, un truc en kit, c'est fait pour que n'importe qui, même quelqu'un qui n'a jamais tenu un tourne-vis soit capable de le monter.
Donc, le mieux est d'essayer, de lire les notices, et de de s'y mettre. Ensuite, tu pourras revenir poser des questions si tu bloques.
Pour assembler des planches de 80 mm d'épais ensemble, il suffit de les coller les unes contre les autres. La surface de colle sera bien suffisante et cela tiendra parfaitement comme cela.
Les languettes ou dominos n'apporteront absolument AUCUN supplément structurel. Tout au plus serviront-ils à faire en sorte que tout soit au même niveau pour l'assemblage et t'éviter trop de rabottage ensuite. Donc, si tu veux vraiment t'amuser à rajouter des machins, peu importe, des dominos, des tourillons, etc...
Par contre, il faudra que les chants soient parfaitement rectilignes et le rabotage parfait. Tu ne pourras pas essayer de jouer sur la flexion sur ce genre de morceaux.
Les traverses en dessous en serviront à rien.
Un nichoir, on l'ouvre une fois par an pour le nettoyer.
Un nichoir, c'est fait pour durer quelques années, pas une éternité.
Donc, dévisser revisser des vis dans le bois 5 ou 6 fois maxi, cela ne va pas être un problème.
Ton truc, essayer de percer sur toute la largeur d'une planche, il faut une très bonne perceuse, qui perce bien droit, et même avec ça, inévitablement, cela va dévier. Tu pars sur une grosse galère.
Donc, fait simple, des vis.
Ou alors, des inserts filetés petits, pour du 5 mm, fixés dans la tranche.
Ils sont très beaux ces meubles, mais s'ils restent dehors au soleil et à la pluie, quelle que soit la finition, ils vont irrémédiablement jaunir, puis griser. C'est ainsi, il faut l'accepter et il n'y a pas de produit miracle qui puisse l'empêcher.
Sauf à tout reponcer chaque année, et remettre un quelconque perlimpinpin. Dans ce cas, peu importe le perlimpinpin. Les fabricants rivalisent de produits dits "miracles", tu peux les "croire", cela relêve de la foi.
Ou bien, tout ranger quand on ne les utilise pas.
A noter également que les meubles qui ont grisé, c'est très beau aussi.
Enfin, on pourrait s'interroger sur cette idéologie moderne qui consiste à vouloir tout "protéger"... On met des capotes, on se tartine le visage, on se calfeutre, on a des anti-virus pour l'ordi, tout est fait pour acheter des "assurances" contre les risques, contre les atteintes du temps... L'autre jour, un type est venu me proposer de mettre un "produit" sur les tuiles de la maison, pour disait-il, les "protéger"... Et puis quoi encore ?
Cet avis n'engage que moi...
Le kit est affreusement cher...
Je n'ai jamais vraiment compris cet engoûment pour les rabots "mécaniques" à 500 balles le machin... C'est de la consommation pour la consommation. Faut vraiment avoir du fric à jeter par la fenêtre pour acheter des trucs à ce prix. Ou avoir vraiment besoin de se faire des rails d'adrénalyne à la carte platine.
Un rabot, c'est avant tout le type qui l'utilise et qui sait l'utiliser. Les trucs avec 50 réglages avec plein de belles vis bien brillantes, cela m'a toujours fait un peu beaucoup rigoler... On passe des heures à faire les réglages, et on ne rabote pas...
Les gens croient qu'en mettant 500 balles dans un truc, ils vont soudain se mettre à faire des oeuvres d'art...
Cherche des rabots en bois en brocante, que tu pourras restaurer. Cela ne coûte rien, les fers anciens sont souvent de très bonne qualité, les réglages sont simplissimes, et tu peux trouver de très beaux objets.
Mes deux sous... (Désolé, je suis comme ça, je dis ce que je pense et je pense pas toujours comme tout le monde...)