Beau projet!
Plutôt qu'un vélo cargo monobloc, je verrais plutôt un ensemble en plusieurs morceaux modulables en fonction du besoin du jour:
- Un vélo couché. C'est bien plus efficace qu'un vélo debout. Et pourquoi pas en bois... comme celui de Boris Beaulant :
- Et différentes remorques, de la petite légère de tous les jours, au truc plus long pour les grandes occasions.
Le platane, bien qu'étant un très beau bois, est peu demandé en menuiserie ébénisterie.
Ce que l'on trouve, ce sont essentiellement des arbres plantés le long des routes, qui sont tombés, ou que l'on a abattus au cas par cas.
C'est donc un prix d'opportunité, au cas par cas. Il n'a pas de volume récurrent de vente et de prix de marché.
De plus, les platanes sont souvent malades. Cela influe sur la qualité du bois.
Si tu recherches sur LBC, il y a en pas mal à tous les prix:
Avant tout, avant de les contrecoller, essaie de remettre les plateaux à peu près plat. Les contraindre sous des poids ne servira à rien.
Par contre, tu peux essayer de les mettre à plat par terre, coté convexe vers le soleil. Il est possible qu'après un certain temps, le plateau redevienne plat.
Mais ensuite, si tu le stockes, ne le laisse jamais à plat par terre. Il vaut mieux le mettre debout, à la verticale. Et pas face à la lumière, soleil ou source de chaleur.
Bonbonveronbi Il y a des vis jusqu'au bout des cornières, (elles sont en V et certaines vis sont à moitié cachées sur la photo). Le problème est sans doute multiple, mais le vissage des cornières doit y participer: rétractation empêchée, avec zone de faiblesse au niveau du collage.
Si tu crains que le pietement se déforme en séchant, il ne faut pas fixer le plateau définitivement sur les 4 points. Tu fixes un point, et les autres seront "flottant", avec des taquets pour l'empêcher de trop bouger.
Pour éviter que de l'humidité ne remonte dans le plateau, mets une feuille de plastique entre le plateau et le piétement.
Quand le piétement aura séché et se sera déformé, tu pourras tout reprendre et ajuster.
Comme dit par le collègue, il n'existe pas de produit qui "plastifie" le bois, ou l'empêche de se déformer.
Il est possible que les particules noires du plateau interagissent avec la couche de microplastiques qui tapisse les parois de l'estomac de tes Zinvités.
Possible mais pas certain, les scientifiques sont partagés la-dessus. On ne sait pas encore si on meurt à cause des microplastiques ou à cause de la couche noire.
Si tes Zinvités font la gueule, il suffit de ne pas les réinviter. Cela permet de faire le tri.
D'accord avec toi. A mon sens, le Rubio est un produit intéressant, mais ne sait pas tout faire.
Sur des surfaces de type bois massif, avec des veines et des défauts inhérents au bois, et pour des meubles ne nécessitant pas de grosse protection contre l'eau, vin, etc, le rubio est intéressant.
Sur les surfaces très homogènes, de type Valchromat, le moindre défaut se verra, notamment les éventuelles résidus de ponçage, traces de sueur, colle, etc.
Sur des plans de travail, ou tables nécessitant une forte protection contre les taches d'eau, vin, etc, le résultat est plus aléatoire. Cela protège contre l'eau si elle est essuyée rapidement. Après quelques heures, c'est plus difficile.
Dans le prix de revient, il faut tenir compte des couches d'additifs, et des tampons, lingettes, etc. A noter que ces "lingettes" imbibées de produit peuvent s'auto-enflammer facilement. Ne jamais les conserver dans l'atelier après utilisation (je ne sais pas trop quoi en faire, d'ailleurs...)
L'apparition de tâches suite à application de rubio sur du valchromat a déjà été évoquée ici plusieurs fois, et ceci de la part de menuisiers pourtant expérimentés.
Il est à noter également que le valchromat, un mdf un peu amélioré, est un matériaux fragile, notamment sur les coins. Dans une cuisine où on manipule des choses dures, le risque d'endommager et enfoncer les coins n'est pas faible. Personnellement, je conseillerais d'éviter.
Ce genre de produit n'est pas des meilleurs pour la santé, et même en aérant, cela peut durer pas mal de temps.
Certes, les produits modernes sont parait-il moins dangereux que les trucs anciens, mais quand même...
Tu ne seras pas malade tout de suite, mais dans 10 ou 20 ans, il y a une certaine probabilité que des choses se passent.