ATTENTION!
Ce genre de chose est extrêmement dangereux, et ne peut être réalisé que par des personnes ayant de très très bonnes connaissances en matière de courants électriques haute tension, qui savent comment manipuler les instruments et comment se protéger de manière efficace.
Il y a eu des morts.
Cela ne s'improvise pas.
N'importe quoi...
Un plateau de table, c'est un plateau de table. Les planches qui le constituent peuvent être de largeur différente. Aucun problème à cela.
Désolé, mais ce n'est pas ici l'endroit où tu vas trouver quelqu'un pour t'aider à taper sur un collègue.
Tu es en train de chercher la petite bête pour te trouver des arguments pour emmerder le pauvre artisan.
Tu cherches quoi ? qu'on te dise: "ah oui, en effet, le type a fait plein de conneries, c'est pas bien!" pour ensuite aller voir le type et lui mettre le nez dans son caca ?
Le consommateur est roi, mais y a des limites.
Je n'ai jamais bien compris les gens qui conseillaient de mettre des raidisseurs pour prévenir le tuilage...
Un raidisseur, comme son nom l'indique, c'est pour donner de la rigidité, pas pour empecher le tuilage.
Tout d'abord, comment vas tu fixer les raidisseurs ? Des vis ? Si le bois veut bouger, il se fout des vis. Les vis sont s'arracher.
Et même avec des raidisseurs bien fixés, la encore, si le bois veut bouger, c'est toute la table qui va se déformer, en forme d'hélice. Le long des raidisseurs, ce sera bien droit, mais entre, le bois va se déformer.
Le mieux, c'est faire les choses bien. Du bois de qualité, bien choisi, sec, à la bonne hygrométrie, et de ne pas le soumettre à des différence d'hygrométrie importantes.
L'intérieur a l'air d'être du placage ou au moins, des blocs fins collés sur le cp que l'on voit au dessous. Je n'essaierais pas de la mettre dehors.
Sous l'action des différences d'hygrométrie, les blocs vont se contracter ou gonfler, cela va fendre, se décoller, etc, etc...
Aucune protection ne marchera.
On va bientôt aller sur Mars, mais il y a encore des choses qu'on ne sait pas faire.
Pour une table dehors, il faut un truc simple, en massif, avec une structure acceptant de se rétracter /gonfler selon les différences d'hygrométrie.
On peut supposer que si les japonais utilisent le Hinoki ou le Sugi, il y a une raison. Depuis qu'ils en font, ils ont eu le temps de voir qu'elles étaient les essences les plus appropriées.
( on trouve des sugi en France)
Le mieux pour toi est sans doute de faire des essais avec plusieurs essences, et de voir ce que cela donne.
3 pistes:
1- Poncer plus...
2- Passer une potion magique à base de bicarbonate de soude. Cela blanchit un peu le bois, et faire normalement disparaître les tâches.
La recette de mon épouse (attention, c'est secret...): 7 tasses d'eau, 1/2 tasse de bicarbonate de soude, I/3 de tasse de jus de citron, 1/4 de tasse de vinaigre blanc, le tout appliqué avec un vaporisateur.
3- Appliquer une finition plutôt foncée, pour cacher les taches.
Je ne suis pas certain, mais à mon sens, le risque, c'est que l'administration dise que vous détournez le principe de la micro entreprise et que vous constituez une pseudo entreprise, avec des pseudo salariés.
Il faudra donc si vous faites le même métier, que vous ayiez des clients totalement différents, des fournisseurs différents, des chantiers parfaitement indépendants sans synergie entre vous. Et la encore, cela va être limite.
Pas certain non plus de pouvoir partager les mêmes machines.
Ou alors, plusieurs métiers différents, mais la aussi, des clients et chantiers différents (pas un électricien, un plombier et un menuisier, travaillant sur le même chantier).
A mon sens, c'est l'artiste qui doit dire comment il voit l'orientation, la position de ses sculptures.
A toi de voir pour le socle. Pour ne pas faire un trop gros bloc, tu peux placer un morceau de plomb à l'intérieur, pour l'alourdir, et permettre un meilleur équilibre.
Et puis, ensuite, des tiges, comme il y en a déjà sur certaine des sculptures. On peut aussi imaginer des choses en équilibre au bout de tiges, avec un contrepoids pour compenser, et qui peuvent se balancer quand on les touche légèrement.
Tout est possible...
La question revient de plus en plus, et je crois qu'il faut reprendre les bases...
Une cnc (on parle d'une grosse cnc professionnelle), c'est pour faire UNE chose: augmenter sa productivité et donc sa rentabilité. Si ce n'est pas le cas, pas la peine d'avoir une cnc.
Pour cela, il faut qu'elle soit utilisée pour
1- du travail à la chaine, des choses répétitives, 50 ou 100 découpes ou usinages semblables, que l'on fera alors beaucoup plus vite et plus facilement qu'avec des machines traditionnelles.
Pour cela, il faut avoir du volume en termes de commandes.
2- Des découpes et usinages compliqués, éventuellement unitaires, mais que l'on ne pourrait pas réaliser "à la main", ou alors, en prenant beaucoup de temps. Dans ce cas, cela permet de faire des choses que l'on ne ferait pas habituellement, et donc, de s'ouvrir de nouvelles opportunités.
Si on ne peut pas l'utiliser dans ces deux cas, (parce qu'on n'a pas les volumes de commandes, ou parce qu'on fait essentiellement des portes et de l'agencement au cas par cas qui ne demandent pas des usinages compliqués), c'est inutile de lorgner sur les cnc.
Si c'est pour faire simplement les trous des gonds et charnières, la encore, la cnc sera sous utilisée, non productive, et sera un investissement perdu.
Ou alors, c'est pour s'amuser, et la machine restera dans un coin de l'atelier.
A noter enfin que pour 15k€, tu auras une "petite" machine, qui ne te permettra pas de faire de l'intensif et du volume. Pour faire du volume et de l'intensif, c'est 100k€. Donc, il ne restera que les choses "compliquées". Mais vraiment compliquées. Pas seulement les trous pour les gonds et charnières...
A mon sens, pour un "petit" menuisier qui veut se faciliter la tâche, la Shaper est un bon investissement. Elle coûte 3000 ou 4000 €, et elle est très versatile, c'est une défonceuse automatisée, et elle permet de faire des petites choses compliquées, faire les trous des gonds et charnières, de gagner du temps, et d'avoir la vie plus facile.
Mes deux sous...
On ne sait pas trop ce que tu cherches, ton expérience, etc, mais il me semble que le plus simple, si tu veux commencer à savoir utiliser des outils et quelques machines, c'est d'aller voir quelqu'un qui sait et peut te donner les premiers conseils.
Un livre, c'est bien, mais cela reste théorique et ne donne pas les bases, comment tenir un outil, comment l'aiguiser, les précautions de sécurité, etc...
Peut-être peux tu voir l'annuaire des membres, et prendre contact avec les gens proches de chez toi, qui t'accueilleront dans leur atelier.
Ou aller dans un Atelier partagé, une association de boiseux, etc.
Il y aussi sur Youtube des gens intéressants, par exemple Samuel Mamias, Benoit Pirard, etc, etc...
Faire une boite insonorisée, pourquoi pas, mais une cnc, cela fait pas mal de poussière. Il vaut mieux avoir une aspiration en permanence.
Ceci dit, tu peux aussi faire une boite insonorisée pour l'aspirateur...
Par contre, quand tu vas ouvrir, il restera toujours de la poussière en suspension et qui va se propager dans le salon...
De plus, une cnc, il vaut mieux la surveiller, voir ce qui se passe, au cas où ça débloque. Donc, une boite opaque, cela n'ira pas. Et une boite transparente, très vite, à cause de la poussière, tu ne vas plus rien voir.