
Cela dépend de ce que tu appelles "un joli aspect poli"...
Peut-être mettre plusieurs couches, laisser pénétrer entre chaque, et frotter, frotter, frotter...
C'est ce que j'avais fait sur cette table, avec de la cire liquide antiquaire. Au début, c'était terne, et finalement, cela a donné un "joli aspect poli" (enfin... pour moi...)

Question posée 50 000 fois ici. Fais une recherche "tuilage".
Une chose possible: mettre les planches, surface convexe au dessus, au soleil. Avec un peu de chance, il est possible qu'elle redeviennent planes.
Ensuite, ne pas les laisser à plat, mais sur chant, à la verticale, et la aussi, ne regardant pas une source de chaleur ou de lumière.

Dans les temps zanciens, mettait-on une "finition" ? On peut se poser la question... La notion de "finition", c'est un truc inventé par l'industrie chimique moderne.
On le sait, quasiment aucune finition ne tient dehors très longtemps, et cela ne protège pas grand chose. Alors, pourquoi ne pas mettre tout simplement... rien ?
Elle reprendra très vite sa belle couleur grise, et ce sera beau comme tout...

En fait, tout dépend du compromis que tu es prêt à faire.
Tu vas peut-être avoir un escalier un peu raide et étroit, mais si l'objectif, c'est de monter (et descendre) à l'étage, même au prix d'un peu d'acrobaties, pourquoi pas...
Les professionnels vont sans doute te dire, "ah oui, mais..." parce qu'ils suivent les normes, et leurs habitudes, mais si tu trouves quelqu'un prêt à sortir de ses certitudes, pourquoi pas.

Une manière de faire:
D'un coté, la poignée et l'axe intérieur sont solidaires. Ils sont tournés dans le même bout de bois.
De l'autre coté, un écrou long est inséré collé en bout de la poignée et une petite tige fileté est insérée collée dans le bout de l'axe.
La poignée est alors vissée dans la tige filetée ce qui solidarise les deux poignées et l'axe.

Le bois utilisé pour les Hibachi, brasero japonais, est souvent du keyaki (orme japonais).
Mais attention, dans les Hibachi, c'est de la braise, il n'y a pas de flammes...
Pas d'époxy, elle risque de brûler ou de fondre.
Bien évidemment, il faudra un système d'assemblage qui tiendra compte de la forte rétractation du bois.
IL faut aussi que les gens qui vont s'asseoir autour soient suffisamment éloignées du braséro de manière à ne pas trop cuire à petit feu... Donc, un diamètre assez conséquent.

Des remarques un peu "iconoclastes"...
J'ai peur que tu ne retrouves jamais le même effet pour l'abattant que pour les tiroirs. La différence de ton va faire bizarre.
Donc, je ferais un abattant dans un bois totalement différent, pour faire un vrai contraste.Sinon, je crois que je n'essaierais même pas de refaire l'abattant... Sans rien, cela donne un effet de légèreté avec les tiroirs en retrait, et je trouve que c'est pas si mal comme cela...

Comme les autres, la peinture non contrebalancée a du avoir un effet.
Sinon, le plus souvent, c'est parce que le placard toujours fermé est humide alors que le coté extérieur de la porte est sec.
IL faudrait donc démonter la porte, la laisser au soleil, coté intérieur au soleil; Il est possible qu'elle revienne plane. Je dis bien, "il est possible"...
Et ensuite, faire en sorte que l'intérieur du placard ne soit plus humide (déshumidificateur, produit spécial asséchant, levure chimique ou bicarbonate, ou gros sel dans une chaussette fermée, suspendue dans un bocal ouvert...)

Tu fais comme ils faisaient dans les temps anciens...
4 grosses pierres plus ou moins enfoncées dans le sol, 4 poutres assemblées en carré, posées sur les pierres, avec un espace entre le sol et le plancher et tu montes le plancher et les murs dessus...
Par contre, le coté osb, c'est pas glop... Ce serait quand même mieux de faire un truc style fuste, un beau chalet en gros rondins.

c'est un truc qui va finir entre 8 000 et 12 000 € si tu ne bosses pas au prix des chinois.
Avant de faire une vraie étude de conception et un devis détaillé, tu peux déjà donner cette fourchette à tes clients. S'ils ne partent pas en courant, tu pourras passer à la seconde étape pour un devis détaillé.

J'aime bien ce meuble, mais j'ai des idées souvent pas comme celles des zautres...
Au vu de la photo après ponçage, je crois que je laisserais le bois brut, sans rien.
(A noter que les "finitions" ne servent à rien, que toutes ces histoires sur le fait de "protéger le bois", c'est un truc de marketing généré par les fabricants de produits chimiques...)
Et au dessus, une plaque de verre pour avoir une surface sur lequel on peut poser un verre mouillé sans crainte de laisser une trace. Le verre donnera de la légèreté à l'ensemble et un contraste avec le bois brut.
Si seul un pied est piqué, le démonter et le mettre au congélateur pendant quelques jours. Cela tuera les vers, s'il y en a encore.