
Couanix Ben, apparemment, c'est prévu:
esb-campus.fr/...bois-materiaux/
(info trouvée en 3 secondes grâce à google: recherche "ESB Valorisation des acquis" )
Pour être ingénieur, faut être ingénieux...

Notons tout d'abord que c'est l'industrie chimique moderne qui a imposé le discours sur l'importance de la finition, l'imperméabilisation, l'étanchéité, et l'idée qu'il faut vivre sous cloche pour notre bien commun... Imposer aux gens l'idée qu'il faut vivre sous cloche, ça rapporte... ça rapporte beaucoup...
Autrefois, on se foutait des courants d'air et de l'humidité. De toute façon, les chauffages étaient fort précaires, et on savait très bien comment vivre avec.
Donc, les fenêtres n'avaient pas tous les calfatages, bouts de mousse, étanchéificateurs, etc, etc, et pourtant, ben, les gens vivaient quand même... et y z'avaient pas plus de rhumatismes que de nos jours...
On n'avait cette idéologie qu'il fallait assurer la "pérennité" des choses. Comme s'il fallait absolument que notre beau pavillon de banlieue en carton pâte dure autant que les pyramides. Donc, quand les fenêtres étaient pourries, ben, on les remplaçaient... cela faisait vivre le menuisier du village.
Désormais, avec nos fenêtres en plastique, elles dureront plus longtemps que la maison en carton qui va autour...
Tout ça pour dire que, pourquoi pas, ne pas mettre de finition, on peut très bien s'en passer.
ça durera ce que ça durera, mais peu importe, n'est-ce pas... De toute façon, on mourra tous...
L'impermanence des choses, ce devrait être la notion première...

On va dire que ta règle fait 1 m et qu'il y a donc un écart de 1 mm sur 1000 mm soit 1/1000e, soit un angle d'environ 0,05°... La moitié d'un dizième de degré!
Cela signifie que sur un bout de bois d'une épaisseur maxi de 70 mm de coupe, tu vas avoir un écart de 0,07mm, même pas 1/10ieme de mm!
C'est vraiment rédhibitoire ?
De toute façon, tu n'arriveras jamais à régler la position de la lame à ce niveau de précision.
Tu ne serais pas un peu beaucoup maniaque ?
Le bois, c'est du bois, pas de l'usinage au 1/100 comme du métal.
Et à 600 ou 700 balles pour une machine de chantier destinée à couper des bouts d'planches, faut pas espérer avoir une machine de précision comme en usine...

Ce ne serait pas un truc de chez les Ricains, là où y a un Golfe qu'a changé de nom ? dans ce cas, tu doit pouvoir trouver des vis au bon filetage, notamment chez les vendeurs réparateurs de tondeuses, ou matériels agricoles, qui viennent souvent de chez les Ricains, aux normes "impériales". Sinon, commande sur le net.


Je suis peut-être un très mauvais bricoloux, ou ma machine n'est pas au top, mais je n'ai jamais réussi à avoir une belle coupe très propre avec une scie circulaire. En tout cas, pas un truc que j'appelle propre. Il faut ensuite retoucher, poncer, raboter.
Pour moi, une scie circulaire est un truc pour découper des planches à l'arrache, vite fait.
Il y a peut-être des virtuoses de la scie circulaire, mais je n'en suis pas.
Donc, ne t'attend pas non plus à un truc magique...
D'autre part, il y a des gens qui ne trouvent jamais qu'une machine est dangereuse, et qui maîtrisent tout. Tant mieux pour eux. Perso, je trouve que la scie circulaire, c'est un truc très dangereux. Cela peut très facilement partir en arrière, se bloquer, sauter, etc... Je ne l'utilise que quand je ne peux pas faire autrement. Donc, à utiliser avec précautions.
Une chose: toujours très bien fixer la planche et les guides. Cela peut déraper facilement.

Attention, les soi-disant contreplaqués marine vendus par les grandes enseignes grossistes de panneaux ne sont pas nécessairement du vrai contreplaqué marine... A voir et se renseigner avant.
Pour du vrai contreplaqué marine de qualité tout okumé destiné à la réalisation de bateaux (mais c'est cher...)


L'entrait travaille en traction. Il ne supporte rien. Cela pourrait être un simple câble.
Si on transfère les forces sur l'entrait, il n'est pas fait pour supporter cela.
Par contre, si on transfère sur le poinçoin, les deux forces se contrebalancent et s'annulent. C'est l'idéal.
De plus, on a alors de vrais triangles, donc, indéformables.

Ce pauvre houx a passé des dizaines et des dizaines d'années à essayer de pousser et survivre dans un environnement pas fantastique pour lui, et voila, comme ça, tu décides de lui couper la chique ?
Cet arbre est une rareté, et le couper, c'est un massacre.
Il y a des raisons techniques absolument non négociables pour le couper ou c'est juste une envie comme ça, ou parce que c'est pas ton goût, que ça fait de l'ombre ou parce que les feuilles qui tombent te gênent parce qu'il faut les ramasser ?
De toute façon, le bois ne vaut pas grand chose... en tout cas, pas une fortune. Quelques centaines d'euros à tout va...
Et pour répondre à ta question, ben, tu fais comme tout le monde, tu mets une annonce sur le Coin Coin...
(Je sais, tu es chez toi, la propriété c'est sacré, et tu fais ce que tu veux, mais j'ai aussi le droit de dire ce que j'en pense... Je suis connu pour ça...)
Paul Watson, défenseur des arbres en peine.

C'est un énorme travail... Et ce ne sera jamais propre et net, ou alors, il faudra y passer des années pour poncer dans les coins, la plupart du temps à la main...
Perso, comme je suis un vilain bricolo paresseux, je repasserais simplement un vernis un peu foncé pour cacher les imperfections, et voila...

Très beau projet! J'ai commencé d'en faire une, mais jamais terminé...
Il est impossible de cintrer du contreplaqué. Ou alors, il faut faire des rainures parallèles en dessous, et recoller le tout sur un moule.
Sinon, refaire un contreplaqué, à partir de placage, ou à partir de feuilles de contreplaqué de bouleau, très minces et souples (0,5mm, 0,8 ou 1mm), que l'on trouve au Geant des Beaux Arts et que l'on colle les unes sur les autres, sur un moule.

Un établi, c'est un truc qui permet de travailler. Pas une commode Boulle... Donc, on se fout complétement du fait que les trous qui vont servir à fixer des butées aient "la plus grande netteté possible"...
De toute façon, à force de taper sur les butées, etc, les trous vont rapidement s'abîmer, s'ovaliser, s'effriter, s'écraser sur les bords, etc, etc...
Donc, on perce des trous comme on peut, mais on s'en fout si c'est beau, net, propre, mathématique ou pas.

Pourquoi veux tu coller ?
Tu peux faire quelque chose comme un pont bateau: des lattes, reliées par des traverses vissées, et pour les joints, du sicaflex ou autre.
Et si tu veux faire un truc "écolo tradi", tu peux joindre les lattes avec de la corde et du goudron de pin (comme font les scandinaves).
A noter que les joints ne sont d'ailleurs pas indispensables: si la pluie passe entre les lattes, peu importe.

Si tu n'as pas de ruban sous la main qui convient à la scie, tu peux trouver la longueur exacte du ruban avec une ficelle passant dans les deux volants.
Ensuite, quand tu commandes un ruban, normalement, on te demande la longueur et le ruban est livré à la bonne longueur.
Peu importe la marque de la scie. Les rubans s'adaptent à toutes les scies, si elles sont à la bonne longueur.
Ensuite, en relevant/abaissant le volant du haut, tu pourras adapter la structure pour que le ruban soit bien tendu.
Un bon fournisseur de rubans: les Forges de la Loire.