
Malijaï Oui, mais la cire, ça sent bon...
Cela fait 10 ans que je n'ai pas touché aux parquets. Entretien Zero...
Le monsieur demandait un produit "naturel", sain, peu ou pas transformé.

Gyl Pas besoin de pieds réglables, de simples calles de quelques mm d'épais suffiront. La techno, c'est bien quand ça sert vraiment. Quand ça sert à rien, c'est inutile.
En économisant sur les pieds réglables, tu pourras te payer un fond: du mdf de 4 mm d'épais, c'est pas cher.
Pour faire oublier le fond, il suffit de tapisser ou peindre le fond de la même couleur que le mur. On ne le verra pas. Voila pour l'esthétique.
A noter que ce fond ne sera pas du tout inutile! Il va vraiment rigidifier l'ensemble, et empêcher que ton bel ouvrage ne s'effondre sur le coté...
De plus, en te relisant, je m'aperçois que les étagères ne vont pas contribuer à la rigidité (tu penses à des taquets, rainures, etc). Dans ce cas, le fond est indispensable.
Je dis ça, je dis rien, tu feras comme tu voudras...

Gyl Reprenons...
Si tu fixes les étagères comme le cadre, avec des dominos, le tout collé, ce sera déjà plus rigide. Mais cela restera souple, et il y a un risque que l'ensemble se déforme, penche ou même s'écroule sur le coté.
C'est pour cela qu' il faut un fond, de manière à faire un ensemble qui va ressembler à une demi-boite, et alors, sera très rigide.

C'est surtout du mauvais latin de cuisine:
Lignus: bois
Picantus: picare, piquer, au gérondif
angusta: la gorge. Il aurait fallu le mettre à l'accusatif: angustam.
Autrement dit, c'est une mauvaise blague...
Tout cela pour dire qu'il est très dificile de déterminer un bois à partir d'une simple photo. La plupart des bois exotiques piquent, car ils sont pleins de silice issue de la laterite, le sol des régions tropicales et équatoriales.
Pour déterminer un bois, il faut le toucher, le sentir, le peser, voir s'il est gras ou pas. C'est encore plus difficile pour un bois exotique, il y en a des milliers.

constibat Les rabots japonais ont la semelle creusée devant et derrière la lame, pour éviter l'effet ventouse...

Nicoel C'est l'Eldorado, la-bas. L'or pousse sur les arbres!
J'adore!