
Roanlucas Et pourquoi du 8 mm ? c'est bien trop lourd. Du 5 ou 6 mm suffirait parfaitement.
Et tu peux simplement utiliser des boulons et écrous, avec de très larges rondelles, pour éviter le poinçonnement.
D'ailleurs, pas la peine de prendre du cp pour faire l'âme. C'est trop lourd. Tu peux prendre du balsa. Bien plus léger.
Dans un composite, l'âme contribue très peu à la rigidité. Peu importe si l'âme est rigide ou pas. Par exemple, dans les plaques de fibre de verre et nid d'abeille kevlar que j'utilise, les nids d'abeille ne sont pas rigides. Ce sont les deux peaux en fibre de verre qui donnnent la rigidité.
Je fais aussi des anneaux composites avec une âme en polystyrene extrudé. Donc, pas rigide du tout, mais très léger. Et l'ensemble est pourtant très rigide.
Mettre du carbone sur du cp, cela ne sert à rien du tout. Je sais que certains l'ont fait, et que les gens en ont été tout ébahis, mais ils n'ont pas vraiment compris. Serge Vieillard avait utilisé une âme en balsa pour son 400 carbone, il y a plus de 10 ans.
Par contre, la rigidité dépend du cube de l'épaisseur du composite. Si tu passes de 10 à 15 mm, tu multiplies sans rien faire, automatiquement, la rigidité par 3,4!
Et au fait, pour coller le carbone sur le bois, il faut de la résine epoxy, pas de la polyesther.

Roanlucas Ah si le cp est évidé et rempli de mousse extrudée, c'est parfait! C'est ce que je fais sur mes dobson ultra légers. Comme cela, on conserve l'aspect bois sur les chants.

Roanlucas Tu connais le Problème de Napoléon ?

En ce qui concerne cette histoire de corde, quand on n'a qu'un simple arc de cercle, il est parfois difficle de tracer deux cordes assez éloignées pour que le tracé du centre donne un résultat précis.
Mais si on dessine une seule corde, la plus longue possible pour minimiser les erreurs, et qu'on mesure la corde et la flèche, on peut retrouver le rayon:
Si C= longueur de la corde /2 et F = flèche.
Pythagore nous dit que:
R^2 = C^2 + ( R-F )^2, d'où
Rayon R = ( C^2 + F^2 ) / 2F
On peut d'ailleurs utiliser un pieds à coulisse.
On ouvre le pieds à coulisse, on place la règle contre l'arc de cercle, et les deux becs la ausi contre l'arc de cercle. Le pieds à coulisse touche donc l'arc de cercle en 3 points. La distance entre les becs constitue la corde, et si on connait la longueur des becs qui correspondent à la flèche F, on peut alors automatiquement avec la formule trouver le rayon.

Roanlucas Oui, mais si on a un arc de cercle pas très long, les médiatrices sont alors très rapprochées, l'angle entre les deux médiatrices est faible, et dans ce cas, l'erreur de tracé peut être important. D'où le recours à la méthode de la flèche et la formule, dans ce cas.

DînerChocolat Le chiard peut tout aussi bien se coincer entre le matelas et les barreaux, non ? C'est arrivé à mon gamin... Il est même passé sous le matelas...
Sinon, ben, il suffit de faire le filet de manière à ce qu'il s'arrête juste au niveau du matelas, ou un tout petit peu plus haut, et mettre du bois dans la partie plus basse...
(Edit: Merci de noter que le terme ci-dessus utilisé pour dénommer un Enfant l'a été comme une simple expression ironique et décallée, et ne présume en aucune façon un quelconque irrespect envers une Personne Humaine, même au stade d'Enfant. Cette précision a été revue par mon habituel conseiller juridique, c'est à dire moi-même. )

Olivier Vernhettes J'adoooorrre ton montage!

moltribu Il suffit que le poteau ne soit pas exactement à la verticale ou qu'il y ait des mouvements du sol. Dans ce cas, on n'est plus sur une contrainte en pression purement verticale, et ça peut dégager assez vite.

Alagarde Ah oui, c'est très haut! Donc, il te faut un truc bien rigide qui ne plie pas. Fait comme je dis, dans ce cas, avec des planches épaisses de 2 m de long, 1m de chaque coté.

JPA33 Je suis bien d'accord que pour un truc de 4m de haut, il faut faire les choses sérieusement. Mais le monsieur veut faire de la bricole. Je lui propose une solution bricolée...
Bien évidement, il faut faire appel à un (vrai) professionnel.

Alagarde Je suis désolé si ce n'est pas une remarque constructive, mais un poteau en bois de 20x20cm de 4 m de haut, sans rien savoir de plus, cela semble très insuffisant pour supporter un plancher.
Ou alors, il faudrait nous parler du reste. Quel type de plancher ? Comment sont les poutres ? Qu'est-ce qu'il y a au dessus sur le plancher? Qu'est-ce qui le soutient par ailleur ? Il faudrait des photos, un plan. On ne peut pas donner de conseils avisés si on n'en sait pas plus.
Bricoler tout seul, cela peut être très risqué...

;lesbricolesdalex Et c'est où que cela ne va pas ? Montre nous des photos de l'endroit où les planches se sont fendues.

constibat Tout à fait d'accord.
lesbricolesdalex En tout cas, cet agencement est d'un bel effet!

constibat Oui, bien sur, c'est mieux si le bois est suffisamment sec...
Mais ne nous leurrons pas. Même un bois sec se rétracte, et même fortement en fonction de l'hygrométrie. J'ai un établi en chêne, qui a séché pendant plus de 30 ans, et cela se rétracte / gonfle de 5 mm/Mètre selon les saisons...
lesbricolesdalex Le bois massif, c'est comme un accordéon, les plis de l'accordéon suivent le fil du bois et le bois se rétracte comme les plis de l'accordéon. Quand tu fais une boite en massif, il faut que sur les 4 faces haut bas cotés, les plis soient dans le même sens.
Si on mélange du bois massif avec un truc qui ne se rétracte pas, mélaminé ou mdf, il faut que la fixation laisse un jeu permettant au massif de se rétracter. Trou plus large si ce sont des dominos, trous oblongs si ce sont des vis. La rétraction peut être de 5 à 10 mm par mètre. C'est proportionnel.
constibat Désolé, mais faut surtout pas coller l'habillage en massif sur le caisson en mélaminé... Sinon, tu as de grandes chances de perdre ta mise...
Ou alors, c'est du placage...

Avant d'"avoir du mal", merci de lire (et relire) avec attention mon propos. Je prends la peine d'écrire plus de 10 mots, avec des phrases un peu longues, certes, mais ce n'est pas pour rien. Cela peut paraître complexe, j'en suis d'accord, mais le propre de la pensée, c'est d'être complexe. On ne résume pas une pensée dans une phrase "sujet verbe complément".
Je n'ai pas dit qu'autrefois, c'était mieux. J'ai simplement dit ce qu'était la réalité d'autrefois.
Et merci de noter que justement, j'ai pris la précaution de dire que je ne définissais pas qui étaient les "gens bien". On peut y mettre ce qu'on veut.
Les gens biens ne sont pas nécessairement les soi-disant instruits.
Après, la question "faut-il interdire les moyens d'expressions aux "cons" ? ", c'est une autre histoire... Vous avez 3 heures.

zanca C'était une référence ironique...

Oh Oh !! Un télescope!! ;)
Pour ceusses et icelles qui se demanderait ce que c'est qu'un Serrurier, cela n'a rien à voir avec les trousseaux de clés...
Monsieur Serrurier était un ingénieur en structure qui a construit le grand télescope du Mont Palomar.
Le problème sur ces grosses structures, c'est de faire en sorte que les flexions soient minimisées de manière à ce que l'alignement des miroirs soit préservé.
Plutôt que d'essayer d'avoir une structure ultra hyper rigide, ce qui est impossible, Monsieur Serrurier a opté pour une structure où les flexions en haut seraient exactement les mêmes qu'en bas.
D'oû une structure charpentées et triangulée en deux parties. La partie haute plus longue, mais plus légère, est calculée de manière à ce que les flexions soient les mêmes que la partie basse, qui supporte le miroir princiapl, donc bien plus lourde, mais plus courte.
Dans ce cas, il y a donc des flexions résiduelles, mais ce sont les mêmes en haut et en bas, et de ce fait, l'alignement des miroirs est préservé.
Pas con...
C'est exactement la structure que reprend Roanlucas

Roanlucas Oui, il est très bon, ce bouquin!

Roanlucas J'ai trouvé ceci sur MTO:
pappers.fr/ent...e-mto-572007276
fr.wikipedia.o...g/wiki/Kinoptik
Apparemment, MTO faisait de la métallisation, aluminure, etc.

Cat37 Certes, le fait d'entailler la poutre aux extrémités fragilise un peu, mais le principal des contraintes s'applique au milieu de la poutre. Et là, on a 16 cm, pas 8.
On peut aussi, comme dans certaines structures, avoir une poutre qui à la forme d'un triangle sur la longueur, comme ici (mise à l'envers):
Et dans ce cas, on rigidifie très fortement la poutre, même si les extrémités sont de très faible hauteur.

C'est un peu comme si Viollet le Duc avait rajouté des gargouilles sur des commodes Boulle considérées au 19ième siècle comme de peu de valeur parce que plus au goût du jour...
C'est qui, les beaux messieurs qui déclarent que c'est de "peu de valeur patrimoniale" ?
Sachant que la roue tourne et que le goût d'hier sera le goût de demain ? exemple, les trucs "Fifties mid century" déconsidérées dans les années 70/90 et qu'on voit maintenant partout ?
Le coup des bouts d'branches sur une belle commode, j'ai fait ça quand j'étais gamin, il y a 50 ans. Je me prenais pour un Grand Artiste Designer Ré-Vo-Lu-Tionaire... Heureusement, on pouvait les enlever, c'était non destructif...
Wouah!!!