
Etign mmahieu Le secteur du bois n'a jamais été connu comme un endroit où on se tournait les pouces, et n'a jamais été le meilleur moyen pour faire fortune (à part Monsieur François P...).
Il y a une conjonction favorable en ce moment, avec des gens qui disent qu'ils veulent recruter, c'est déjà ça... C'est mieux que d'être un secteur moribond...

Xylocopa Ouh la... ça commence à un peu beaucoup m'énerver, ce genre de réactions...
Y vous faut quoi ? A part cracher dans la soupe et se tordre la gueule ?
Sur, c'est pas pour les gentils bobos qui s'emmerdent et qui rêvent sur le Tioube de faire des queues d'arondes au ciseau dans leur garage bien chauffé.
C'est du vrai travail, chiant, usant, puant, et mal payé. Comme ça a toujours été.
C'est comme ça, et vous l'avez voulu.
Il y a 30 ou 40 ans, il y avait des gens qui avaient des solutions pour arrêter l'exploitation de l'homme par l'homme..
C'étaient des solutions un peu radicales, certes, et les jeunes de l'époque ont trouvé que c'était bien trop vieux jeux, et pas assez bling bling. Valait mieux être "libéral".
Tout le monde a courbé l'échine, devant le miroir aux allouettes du pavillon avec pelouse et belle bagnole. On voit ce que ça a donné. Mais on est tous responsables de ça...
Sans parler du fait que les exploités de maintenant ne rêvent plus que d'une chose, c'est taper sur les plus basanés qu'eux, sous pretexte qu'ils leur prennent le travail dont ils ne veulent plus... Les exploiteurs ont gagné sur toute la ligne.

Excuse moi, Etign , mais je crois que tu n'as pas du tout compris ce que je voulais dire... Peut-être devrais tu me relire.
Quand à la solution du problème, encore une fois, je le redis, il y avait des gens qui proposaient des choses, il y a longtemps, mais on les a traité de vieux radoteurs... Peut-être faudrait-il revenir à ce qu'ils disaient...

Etign C'est bien ça, le problème... Tu ne sais pas... Personne ne sait plus... On a oublié...
Et tout a été fait en sorte que l'on croit que la partie est déjà pliée. "Fais-moi confiance, résigne toi et débrouille toi tout seul!" qu'ils disent...
Et pourtant, la partie n'est jamais pliée...

Xylocopa C'est fou comme les gens peuvent se faire des idées, alors qu'ils ne lisent même pas ce que les autres disent, ou ne font pas l'effort d'essayer de les comprendre...
Cela en devient même absurde... On se tape dessus les uns les autres, pour le plaisir de faire des mots, et sans connaitre l'autre.
Je ne suis pas parisien. Mes arrières grand parents étaient mineurs (au fond), mon grand père ouvrier maçon, il a jamais eu de maison à lui. Mon autre grand père était petit artisan modeleur et mon père aussi. C'est lui qui a construit de ses propres mains l'"immense atelier" dont tu parles sans savoir. Suréquipé ? Les machines datent de 1920 à 1950 et ne valent pas un clou. L'atelier va sans doute tomber en ruine, car je n'ai pas le fric pour l'entretenir. En ce moment, le 220 v ne fonctionne plus, pas les sous pour refaire l'electricité. Le système d'aspiration non plus. Heureusemment, le 380 marche encore. L'atelier n'est pas chauffé. Je bosse à longueur de journée dans un truc où il fait 0° en ce moment et 40° l'été.
Comme travail, je me suis trouvé une niche un peu spéciale qui correspond à ma passion, mais cela fait des années que je gagne à peine le smic, à 60 ans, en fin de carrière, comme tu dis, et je ne sais pas si dans un mois ou deux, j'aurais encore de quoi continuer.
La grande cnc en bois à 1000 balles, je l'ai construite, parce que je n'avais pas le fric pour en acheter une. Et c'était pas pour m'amuser, mais pour bosser.
Je n'ai pas de bagnole, j'emprunte celle des autres. J'ai un vélo acheté 10 € dans un vide-maison. Cela fait 20 ans que je n'ai pas pris de vacances, et mes vêtements, je les achète dans les vide greniers et les pâtes pour la bouffe chez Lidl.
Je ne vais pas me plaindre, cette vie, je l'ai choisie. Je n'ai pas de besoins, et je me débrouille comme ça.
Ce que les gens ont accepté depuis 40 ans, nous, vous aussi, les plus jeunes, c'est de penser que le monde tel qu'il est, avec l'exploitation de l'homme par l'homme, les salaires de rien du tout, et la parcelisation du travail, est une chose normale, et qu'il n'y a rien à y faire, sauf la débrouille individuelle et le sauve qui peut dans son coin.
Et pourtant, il y avait des gens, il y a longtemps, qui pensaient qu'on pouvait construire collectivement, en s'unissant, un monde meilleur, en renversant la table. Tout cela s'est évanouit dans le marshmallow d'un monde qui se dit moderne.
Et c'est justement ça qui m'énerve. Que les jeunes de maintenant, qui n'ont pas connu les gens d'avant, n'aient pas d'autre perspective et conscience politique que la débrouille individuelle, et ne veuillent même pas essayer de comprendre qu'il y a d'autres solutions, celle d'une action colllective et politique (au sens noble du terme) pour s'unir et changer radicalement les choses.
Si tu passes par la Bourgogne du sud, je serai très heureux de t'accueillir dans mon vieil atelier pas chauffé pour discuter de tout cela.

Attention, tu as fait les entailles dans le cp, donc, il ne reste plus beaucoup de matière utile et cela risque de plier et de s'écarter, d'autant plus qu'il n'y a rien pour empêcher les montants de s'écarter.
Et si cela s'écarte, la marche et le plateau vont tomber... J'aurais plutôt mis des liteaux pour soutenir la marche et le plateau, de manière à garder toute l'épaisseur du cp.
Et surtout, je mettrais une traverse devant en bas entre les pieds, pour empêcher les montants de s'écarter, comme à l'arrière.
Ceinture et bretelles...

Frax Je pensais que les marches et plateau étaient amovibles et réglables. Si elles sont vissées, no problem.

mofran Ben justement, je trouve que cela optimise plutôt bien la découpe puisque la clé est prise dans la partie en V... On a juste le petit cm2 de la clé qui dépasse. Donc, au final, on utilise moins de surface que si on découpait les clés par ailleurs.
De plus, c'est beaucoup plus facile à manipuler, on n'a pas à détacher les clés qui seraient découpées par ailleurs, pas de risque de les perdre, et le coté clac clac au montage est quand même un plaisir indicible...
On peut même inverser le truc, et faire des queues de renard intégrées.
Pour la vente de kits, c'est parfait. Pas besoin de colle, cela s'emboite et clac clac...

Bel effet!
Par contre, pour les portes, croiser des montants verticaux avec les planches horizontales, attention, c'est risqué... Les planches horizontales vont se rétracter, et comme elles sont coincées dans les montants verticaux, cela va fendre.
Parfois on a de la chance et cela se passe bien, parfois, on n'a pas de chance...
Bel effet tout ça!