
Biautifoule!! J'adore!
Etonnant qu'il ne se vende pas...
Je peux donner mon sentiment ? Les portes sont superbes et originales. Par contre, les gens friqués qui achètent ce genre de meuble, ce sont des tatillons, des esthètes, ils veulent que tout soit parfait, peu importe le prix.
Ici, quand on ouvre les portes, on voit le fonds en épicea, avec des noeuds. Cela fait cheap, commun... Si je vois ça (je suis le genre esthète et tatillon, mais sans le fric...), je n'ai plus envie d'acheter. Un meuble avec du résineux et des noeuds, même par derrière, jamais!
Dans un meuble comme cela, il faut que le moindre détail soit parfait. Les gens qui achètent, achètent pour cela. Le frisson de la perfection... Même derrière, dessous, et à l'intérieur. Comme chacun sait, c'est quand on se penche pour zieuter par dessous qu'on a le frisson...
Si j'étais toi, je garderais les portes, et je referais l'arrière et les étagères, dans un beau bois. Je crois même, qu'en contraste avec le coté rustique des portes, je ferais à l'intérieur un petit bijou. La, on aura le Wouah! Et je triplerais le prix.

Malijaï Qu'on ne se méprenne pas! Je n'ai surtout pas dit que ce meuble fait cheap!
J'ai même dit qu'il était superbe.
Ce que j'ai dit, c'est que l'intérieur, lui, fait cheap, avec l'épicéa et les noeuds, qui ne vont pas avec le reste.
Ce qu'il faut bien comprendre pour ce genre de meuble, c'est que ce n'est pas pour Monsieur et Madame Tout le Monde et qu'il ne faut pas raisonner comme eux.
Monsieur et Madame tout le Monde n'achètent plus ce genre de meubles. Ils ne peuvent plus. Les classes moyennes ont été ratiboisées, et ce n'est pas fini.
Donc, cela ne sert à rien d'essayer de faire des meubles pas trop chers, en rognant sur la matière là où elle ne se voit pas. Même pas trop cher, les classes noyennes n'achètent plus.
De ce fait, le marché pour ces meubles, c'est les types et typesses qui ont du fric. Les CSP++, en tout cas, ceux et ceusses qui ont du goût, et veulent le meilleur du meilleur. A Lyon ou à Genêve ou ailleurs...
Et pour cette catégorie, faut pas de l'épicéa avec des noeuds.
L'épicea, les noeuds, et le truc qui sent bon, c'est pour le chalet à Megève...C'est le lieu où c'est chic. Mais surtout pas ailleurs! Vous imaginez de l'épicea dans un immeuble du Boulevard des Belges à Lyon ?.

Malijaï Sauf que les CSP++, y en a encore qui ont du goût, et surtout, il paient des architectes et décorateurs qui, eux, ont du goût, c'est leur métier...
Et encore une fois, l'épicea, c'est déjà chic, mais seulement pour le chalet à Megêve.

Timothée Delay Mon commentaire ne portait pas sur la qualité de ton meuble (qui est grande), mais sur "comment le vendre", ce qui est très différent.
J'ai bien compris que tu l'as réalisé pour un truc bien spécifique, avec ce que tu avais à l'époque, et en explorant des choses.
Ensuite, comment vendre un beau meuble aujourd'hui, c'est une autre affaire...
Le "tripler le prix" était une boutade...
En tout cas, merci de nous l'avoir montré!
D'ailleurs, cela me donne des idées...
Nous sommes presque voisins. Il faudra que je vienne te voir un de ces jours!

Lili29 Oui, mais essayons d'être concentré sur le problème.
Vous nous parlez d'une bosse dans le couloir. Il y en a aussi dans la cuisine, la chambre, etc ?
Dans le couloir, là où il y a une "bosse", il y a des joints de deux cotés, le long des murs ?
Le dressing, il est des deux cotés, dans le couloir ? il a été installé quand après la pose du parquet ?

Lilibois Bon... on va essayer de traiter cette histoire de joint...
Pourquoi met-on des joints sur des parquets ?
Parce que, en fonction du degré d'humidité, le bois gonfle ou se retracte (essentiellement, dans la largeur d'une planche, très peu dans la longueur).
Quand on a une grande surface, avec de nombreuses planches les unes à coté des autres, si c'est humide, le parquet peut donc avoir tendance à s'élargir dans la largeur.
C'est pour cela que l'on met un joint, et un espace entre le mur et la dernière planche du parquet, pour permettre la dilatation.
Pas besoin de joint dans la longueur des planches, cela ne se dilate presque pas.
Donc, dans le couloir, les planches sont mises normalement dans la longueur, et il faut donc le long des murs des joints, pour assurer cette dilatation.
Question: y a t'il des joints le long des murs dans le couloir ?
A priori, on se fout s'il y a des joint à l'entrée et à la sortie du couloir!
Pas de joint devant la porte ? quelle porte ? Où?
Ce serait quand même pas mal qu'on ait des photos, et / ou un plan qui essayer de mieux comprendre...
Ensuite, nouvelle question déjà posée: Pourquoi avoir posé le parquet juste après le régréage et ne pas avoir attendu qu'il sèche bien et se stabilise ?
Enfin, actuellement, la maison est-elle chauffée et quel est le degré d'humidité ?
A mon sens il est fort possible, qu'entre l'humidité du ragréage qui n'était pas sec, et l'humidité de la maison pendant les travaux, le bois ait gonflé.
Il sufffit de bien chauffer la maison pendant quelque temps, et il est possible que le bois se rétracte et que tout rentre dans l'ordre.
Et faut pas perdre le sommeil pour ça!! Y a plein d'autres choses sur la planète qui empêchent de dormir en ce moment...

Lilibois L'Absolu, c'est une chose subtile et pas évidente à appréhender...

Lilibois Mettre un bon radiateur électrique chauffant bien pendant quelque temps au dessus de la gonflette. Il est possible que cela dégonfle, le bois se rétractant dans un environnement plus sec. Je dis bien "il est possible". Il se peut que cela soit dû par ailleurs à d'autres facteurs variés et complexes...

Lilibois Si en plus, il y a une cave humide par dessous, ça fait beaucoup de choses tout ça...
Un taux d'hygrométrie normal, c'est entre 40 et 60%.
57%, c'est la limite haute...

Lili29 Jolie bosse...Jolie bosse... Y en a de toutes les tailles, des jolies bosses... Combien de mm en hauteur et sur quelle largeur ?
C'est partout ? ou en un seul endroit ? Seulement dans le couloir ?
Et ça continue de gonfler ou ça s'est arrêté ?
La maison est chauffée actuellement ?
Et pourquoi ne pas avoir attendu après la finition du plancher ? il y avait une contrainte ?
Le lieu a été à l'humidité après la pose ?
"Les joints de dilatation n'ont pas été respectés". Cela veut dire qu'il n'y en a pas dans le couloir ou qu'ils sont trop étroits ? A ce jour, le parquet touche les murs ou il y a encore un espace ?

Bien vu etiennedesthuilliers.
Lili29 Après la couleur, maintenant, ça gonfle ??? Et la question d'il y a 2 mois qui portait sur une différence de couleur, vient d'être modifiée ?
Cela mérite sans doute une petite explication.

Lilibois 2 mois, et le parquet n'a pas changé de couleur ? Oh la la...
Mais vous savez, ces choses ça prend du temps... pas mal de temps... quelques années sans doute... Faut donner du temps au temps, disait-on autrefois.

Merci! Je réfléchi en effet à un système d'entraînement à cliquet comme pour les tourne broche... ;)

ebenober Merci :)

Scarta des idées ici...

Boris Beaulant Ah c'est pourtant bien emmanché! Dans ce genre d'engrenages, il faut du jeu, et peaufiner... Quand j'ai fait ma machine cinétique, il a fallu 8 jours de réglages avant que cela marche...

Oui, ce sont des cames. Les rondelles sont excentrées, et quand elle tournent, elles poussent les pistons.

Cela pourrait être l'histoire d'une baleine qui est malade car elle a avalé trop de sacs plastiques...

jpspp Merci :)

JehanQuercus C'est pas compliqué et c'est rigolo!

etiennedesthuilliers Lili29 Le texte de la question a été modifié... Bizarre autant qu'étrange... On y parlait de couleur, maintenant ça gonfle...

Eric25 Je suis absolument désolé si mon commentaire a pu te paraître si mauvais. Il n'y avait ni jugement de valeur ni leçon de morale dans mon intention.
La référence aux programmes scolaires, c'était en rapport avec le débat du jour sur le niveau des éléves en math. Rien d'autre.
Et la référence à Neanderthal, c'était pour évoquer le "bon sens". D'autant plus que l'on considère désormais le monsieur comme ayant eu un niveau intellectuel fort élevé.
Je veux bien admettre qu'il y avait un peu d'ironie... (à ne pas confondre avec un quelconque caractère sarcastique ou méchant. Les gens ont tendance à ne pas savoir faire la différence en ces temps où on mélange le sens des mots...). En ce qui concerne la notion d'"ironie", le mieux est de lire Yankelevitch.
L'extrême susceptibilité est un des (nombreux) maux de ce monde dit "moderne".
On ne peut plus rire sans que les gens se sentent attaqués au plus profond de leur âme.

Eric25 En 5 ans, 125 réponses à des questions... je n'ai pas souvent eu l'occasion de voir tes interventions... Alors, mon ami, un conseil: participe, commente, partage ton expérience, montre ce que tu fais, et ensuite, on en reparlera.
Bonne journée.

Marco2b Oui, mais le haut est très léger, et il y a un gros plot avec un poids en bas.
Ceci étant dit, ce genre de lampadaire, c'est quand même olé olé, et j'aimerais bien connaître les statistiques sur le nombre de machins qui ont tombé et cassé parce qu'on les a un peu cognés ou bousculés...

Samson75 Le baubuche n'a pas beaucoup de coherence et de force. C'est le contraire d'un contreplaqué, ou plutôt, c'est un contreplaqué utilisé dans le mauvais sens...
Une planche de baubuche ne tient qu'avec la colle qui est entre chaque plis. Il suffit qu'entre deux plis, la colle ne tienne pas, et pof, ça craque...
Tu peux essayer avec un beau contreplaqué de bouleau ou de hêtre, mais c'est cher.
Sinon, du triplis de chêne, par exemple.
Le grand luxe!
Avec un Deejo...