
Madati Les histoires sur les efforts à appliquer sur la poutre, en fonction de la pente du toit, etc, c'est de la physique de niveau seconde. Par contre, dans le détail c'est bien plus compliqué.
Le problème du bricoleur qui fait cela lui-même, c'est qu'il va avec une très forte probabilité, oublier un truc, ou comprendre une chose de travers. Comme je l'ai dit, c'est un métier, il y a des formations pour cela, et même les pros ne prennent pas tous le problème de la même manière (voir les discussions ici même...).
Il est illusoire de croire que tu vas tout comprendre et maîtriser le truc avec un bouquin et quelques questions ici.
D'autant plus que les gens qui vont te répondre ne sont aucunement impliqués et ne prennent aucune responsabilité. Ils te répondent ce qu'ils veulent.
Demande à un pro, que tu vas payer, et qui prendra sa responsabilité en conséquence.

Bingo Je ne sais pas trop... A l'approche des 40ièmes Rugissants et pendant, j'ai beaucoup cherché à être le plus carré possible, faire le ménage, optimiser, manière d'essayer de maîtriser l'incontrolabilité des choses... En fait, cela ne sert à rien.
Quand à la demande des zautres pour plus de "sociabilité", laisse tomber. S'ils ne t'apprécient pas comme tu es et comme tu as envie d'être, ben, tant pis pour eux.
Prends plaisir à perdre ton temps au font de ton antre à faire ce qui te plait. Non, chaque minute ne compte pas. Ou plutôt, elle compte, mais pour toi. Profite de ton temps à toi et pour toi. Et la encore, peu importe les autres.
La demande des zautres pour que tu leur consacres ton temps, c'est leur petit égoïsme à eux qui parle. Laisse tomber.
Alors, très franchement, le meuble d'atelier idéal n'existe pas. Ou plutôt, c'est celui que tu utilises, c'est tout. Ne perd pas ton temps à chercher les chimères.

ok, mais c'est quoi ? ça sert à quoi ? quelle est la fonction ? quelles sont les contraintes ? Quel sera le truc final ?
On peut pas t'aider si te ne nous en dit pas plus!!
(au vu du dessin, ça peut vraiment pas marcher... le cercle va être en equilibre instable sur un bloc bien trop petit...)

Snoooky Cela n'a rien à voir avec le fait que cela soit en massif... Tu peux très bien fixer une baguette sous la porte en "non massif", et en dessous, une traverse dans laquelle tu fais une rainure.

Snoooky Tu fixes une baguette sur le chant du panneau melaminé. c'est la baguette qui coulisse sur la rainure, pas le mélaminé.

Snoooky Cette baguette peut être vissée dans le chant, comme cela, on peut la changer si elle s'abîme.
Pour faciliter le glissement, mettre de la parafine.
En haut, la rainure est plus profonde, de manière à pouvoir soulever la porte et l'enlever si nécessaire.

C'est magique... ça a l'air facile...
Par contre, le démontage et enlever les clous, c'est vraiment pas évident... Je suppose qu'il y en toujours qui coincent dont on n'arrive pas à sortir la tête...
Quelle colle utilises tu pour la toile ?
Quel type de peinture ? C'est ciré, vernis ensuite ?
Pour clouer la lozine, il faut prépercer avant ?
Les clous sont tordus à l'intérieur ? Je suppse qu'il y a une technique spécifique.
Une fois les cornières et autres nettoyées, y a t'il un moyen de les "vieillir", les patiner ?

Merci! Le tissus est collé entre les deux plaques de bois. C'est de la toile. Il n'est pas élastique, mais comme la partie du haut est bizeautée, cela marche.

Merci! Oui, c'est la toile qui maintient et fait office de charnière. Pour le cordon, j'ai fait deux petits trous, et le cordon est collé dedans à la colle epoxy.

Merci! Je pense que pour faire une vraie porte, les contraintes ne sont plus les mêmes... Il faut de bonnes charnières, des pivots qui tiennent la route, et une bonne rotule entre les triangles, pas évident... Et il faut des panneaux en composite très légers (par exemple, un composite avec deux feuilles de cp de 2 mm, et du polystyrène extrudé en sandwich comme âme).

C'est un peu vrai, ça... ;)
Mon épouse qui sait tout vient de me dire: c'est pour une porte de placard, pas pour une pièce!

Niouniou oui, c'est une des autres portes développées par Torggler, mais ce n'est pas la même. Le système est différent.

Euh... Seriez vous Herr Meister Klemens Torggler ?
Si c'est le cas, j'avoue que je ne sais plus où me mettre...
J'espère que je ne vous ai pas "énervé" en reprenant un peu de vos idées pour cette petite boite brinquebalante, mal pensée et mal finie, qui n'est qu'un léger amusement de ma part et qui a bien sur, bien peu à voir avec les merveilles que vous réalisez.
Je dois dire que je suis fasciné par vos idées, votre porte est une réussite absolue, elle a fait le tour d'internet et du monde entier, et comme je l'ai déjà dit, je serais bien incapable de faire la même chose. Et quand j'admire quelque chose, il m'arrive d'essayer de reprendre l'idée, souvent de très mauvaise manière, dans la mesure de mes pauvres petits moyens.
Et parfois, je la détourne honteusement, comme cette belle porte devenue petite boite de rien du tout...
Mais oui, bien sur, il m'arrive aussi d'avoir parfois mes propres idées... Et quand on me copie, eh bien, j'ai l'outrecuidance d'en être... honoré...
sites.google.c...edobsonfactory/
Hochachtunsvoll.

En ce qui concerne le fonctionnement de votre merveilleuse porte, vous savez sans doute que les petits français ont la très fâcheuse manie de tout décortiquer, démonter, et partent toujours d'un a priori proprement kantien: "cela ne peut pas marcher"... C'est un petit jeu national, cela permet de briller en public, de se reconnaître, et j'avoue que je me laisse parfois avoir par cette bien énervante habitude nationale... Je vous prie de bien vouloir nous excuser pour avoir mis en doute la practicité de votre porte, que ce soit du dedans ou du dehors... Si vous avez une video montrant la manière dont on peut ouvrir la porte "du dedans", je pense que tout le monde en serait fort intéressé.

les lignes du bois La plupart de ces boites et autres petits trucs servent de cadeaux à Noel, anniversaires, etc...

les lignes du bois Euh... tu me fais rougir, là...

Tortuga007 Cela s'appelle la "pédagogie"... Maintenant que tu sais que tu as tout faux, essaie donc de te demander pourquoi. En réfléchissant par toi-même, tu vas apprendre 1000 fois plus de choses que si on te donne la solution toute cuite préparée par le chat qui pète...

Tu te rends compte, gamin, que tu es en train de reprocher à quelqu'un (en l'insultant...), de ne pas t'avoir répondu comme tu l'aurais voulu ?
Il est bien gentil, "L'Ebéniste de service", de t'avoir donné finalement tous les détails. Il aurait très bien pu prendre la mouche, ou te laisser doucettement mariner...
Tu as le droit, maintenant, de lui dire merci.
L'ébénisterie et l'Art du placage, c'est un métier. Un métier très compliqué et qui ne s'improvise pas en regardant le Tioube...
Madati Pour calculer le dimensionnement d'une panne, il va falloir que tu te plonges dans la théorie des poutres...
Pour donner une idée, très globalement, et en simplifiant, la rigidité d'une poutre de section rectangulaire dépend de: Module de Young x H^3 x E /L^2
Le Module de young est le coefficient de rigidité de la poutre. IL dépend du matériau utilisé.
H hauteur
E épaisseur
L longueur de la poutre
Le plus difficile, c'est de quantifier le Module de Young.
Attention, cette formule est bonne quand la charge est appliquée au milieu de la poutre. Quand la charge est appliquée uniformément sur toute la longueur, la formule est un peu différente.
De plus, cette formule mesure la résistance à la flexion. A toi ensuite de dire si la flexion obtenue est raisonnable ou pas.
Ensuite, il y a d'autres formules du même genre qui calculent la résistance au flambage, c'est à dire le moment où cela casse.
Tout cela pour dire que te plonger la dedans peut t'aider à comprendre deux ou trois trucs, par exemple qu'est-ce qui se passe quand on double la hauteur de la poutre, mais cela ne te permettra pas de calculer toi-même la section de ta panne.
D'autant plus qu'au delà des formules, on applique des coefficients de sécurité.
Mieux vaut aller voir les abaques ou demander à un pro.
Les modélisations en charpente, c'est un truc un peu compliqué. C'est pas pour rien qu'il y a des gens spécialisés la-dedans. Cela ne s'improvise pas.