10 101 commentaires
par K A il y a 1 an
Kentaro
( Modifié )

Bel effet!

par Ara il y a 1 an
Kentaro
( Modifié )

Ah ben, j'aurai dit le pont sur la route de Madison... Y a Merrylou et Clinty avec toi ?

par Ismael il y a 1 an
Kentaro

Pas con...

Kentaro

Biautifoule!

Kentaro
( Modifié )

BeaudetWoodwork IL te faudra une cnc qui soit parfaitement réglée avec une fraise parfaitement verticale. Sinon, tu auras des sillons. Et même avec une machine tip top, pas certain que cela soit parfait. Il faudra de toute façon poncer.

De plus, quelle est ta contrainte en terme de précision pour l'épaisseur et la planéité ? as tu vraiment besoin d'une grande précision ?

Kentaro

BeaudetWoodwork Désolé de ne pas t'"aider dans ta recherche"... Je ne connais pas le parc des très grandes cnc en Ile de France.

Par contre, une simple recherche google permet de trouver pas mal de choses:

figurasfondo.f...sage-cnc-paris/

google.com/sea...nt=gws-wiz-serp

Par contre, ce que je te dis, c'est que le surfaçage sur une cnc ne sera pas parfait, qu'il y aura des marques, et que de toute façon, tu devrais poncer pour avoir une bonne finition.

Voila voila...

Kentaro

Superbe! Très bel effet!

par lamalleencoin il y a 1 an
Kentaro
( Modifié )

Superbe!!

par AlbertG il y a 1 an
Kentaro
( Modifié )

Ah, les calculs...

J'ai demandé à Bard, le nouveau truc "IA" de Google la différence de rigidité entre une poutre de section rectangulaire de 10 cm de hauteur et une de 20 cm de hauteur, toutes choses égales par ailleurs.

Bard m'a répondu qu'une poutre de 20 cm était deux fois plus rigide qu'une poutre de 10 cm...

Tu es sur? lui ai-je demandé.

Ah non, désolé, cela dépend du carré de la hauteur!

Euh...

Y a encore à faire...

Kentaro
( Modifié )

AlbertG Oui, la flèche dépend du cube de la hauteur d'une poutre de section rectangulaire. Une poutre de 20 cm de hauteur est 8 fois plus "rigide" qu'une poutre de 10 cm.

Et pour doubler la "rigidité" d'une poutre de 10 cm de haut, il suffit de la passer à 12,5 cm.

Inversement, quand on passe de 10 à 8 cm, on réduit la rigidité de moitié.

Ce qui montre d'ailleurs que quand on essaie d'optimiser, il faut y aller très doucement, car on diminue très très vite les résistances.

Pour l'instant, toutes les réponses aux questions, que j'ai posées à Bard étaient fausses, quelque soit le domaine... Google a encore des progrès à faire...

Kentaro

sylvainlefrancomtois C'est le poids maxi supporté ? Le premier chiffre, c'est la largeur ou la hauteur ? Si c'est la largeur, c'est normal.

La rigidité d'une poutre dépend du cube de la hauteur et directement de la largeur.
Une poutre de 20 de large est deux fois plus rigide qu'une poutre de 10 de large, les deux ayant la même hauteur de 20.

Kentaro

sylvainlefrancomtois

Normalement, deux solives de 10x20 ou une solive de 20x20 ont exactement la même résistance, si les deux solives sont parfaitement collées et jointives, sans aucun cisaillement (glissement) entre les deux.
S'il y a un peu de cisaillement entre les deux solives, dans ce cas, les deux solives seront un peu moins résistantes que la poutre unique.

Kentaro

AlbertG sylvainlefrancomtois

Si les deux poutres rectangulaires 10x20 sont mises à plat et l'une sur l'autre, il y a un effet de cisaillement. Les poutres vont (légèreement) glisser l'une sur l'autre et de ce fait, seront moins résistantes qu'une poutre de 20x20. Bien sur, si elles sont collées, le glissement sera beaucoup plus faible. Le glissement/cisaillement dans ce cas, dépendra du type de colle utilisée. Certaines colles sont élastiques, d'autres pas.

Si les deux poutres rectangulaires sont mises sur chant, et cote à cote, et si on suppose que le poids en son centre repose de la même manière sur les deux poutres, dans ce cas, il n'y a pas de cisaillement/glissement, le poids est réparti à charge égale sur les deux poutres, et de ce fait, les deux poutres côte à côte auront une flèche deux fois moindre qu'une seule poutre.

Kentaro

AlbertG De toute façon, le bois est un matériaux non homogène, et il suffit d'un défaut caché, un noeud, etc, et toute la théorie tombe par terre, c'est le cas de la dire...

par tbim il y a 1 an
Kentaro

Tout simple et ça marche! Le comble du design...

Kentaro

J'ai expliqué ici comment j'ai fait pour dégauchir un plateau avec seulement une raboteuse:

Un système plus élaboré ici:

woodsmithplans...ty-planer-sled/

Kentaro
( Modifié )

dBPs Donc, vaut mieux pas planter des tomates à coté des poteaux électriques ?

"Depuis le décret du 17 novembre 2004, les bois traités à l'arsenic, cancérogène certain, sont interdits de mise sur le marché" dixit Google.

Mais l'edf a continé de traiter les poteaux jusqu'en 2010 ?

Génial...

Kentaro
( Modifié )

Très très très beau! Bravo! Superbissime! Tu as un très grand talent. I love it beaucoup beaucoup! 😍😍😍

Kentaro

MatthieuP Certes, il y a de gros portes à faux.

Mais c'est un ébéniste. C'est donc un vilain illusionniste...

Il est tout à fait possible de rigidifier tout cela, avec des équerres internes, entre les pieds verticaux et les barres horizontales, et entre les barres horizontales et l'intérieur de la pyramide.

Ce n'est pas nécessairement un truc avec deux vis ou deux tenons comme pour un truc de menuisier.

Kentaro

Je suis toujours bluffé par les belles choses en lutherie...

Kentaro
( Modifié )

BryanLArtEnBois Pour le plateau, d'un coté, par exemple à l'avant, tu fais des mortaises bien ajustées, pour fixer l'ensemble, de l'autre coté à l'arrière, jeu de 5 ou 6 mm dans la mortaise, non collée bien sur.

Tu peux aussi rajouter des cornières joignant le plateau aux pieds, de manière à ce que le plateau ne bascule ou ne se relève pas. Cornières fixées avec des trous allongés!

Le criss cross, pour moi, c'est un faux avantage... Comme je l'ai dit, cela coince, grince, ce n'est pas fluide. Et c'est vraiment cher pour ce que c'est...

Cela peut paraître plus zergonomik parce que cela fait techno, mais en fait, dans la réalité vraie, on n'est pas à chaque instant en train de fixer une planche sur la presse, avec des épaisseurs différentes. Si on fait cela 2 ou 3 fois de suite, c'est bien le maximum. Dans ce cas, se baisser pour changer la goupillette, c'est quand même pas un effort démesuré... Surtout quand on est jeune, souple, vigoureux et plein d'ardeur...

Sinon, regarde comment j'ai fait, sur la presse de mon établi:

Kentaro
( Modifié )

BryanLArtEnBois Mettre du 70x120 en bas aussi. Ce sont elles qui assurent la rigidité et le maintien de l'équerrage de l'ensemble.

Je doublerai l'epaisseur des pieds. Deux 70x120 contrecollés. Tu auras alors un truc très stable, bien rigide, et sans vibration.

Kentaro

BryanLArtEnBois Tout dépend de ce que tu veux faire.

Si tu veux un établi qui soit un roc, indestructible, sans aucune vibrations, des pieds de forte section, c'est bien pour la stabilité, le poids, etc. Les pieds de mon établi font 150x150

Si tu veux un établi léger, le 70x120 devrait convenir.

Ensuite, c'est aussi une question de coût...

(comme je l'ai déjà dit plus haut, je ne comprends pas pourquoi il y a un tel porte à faux sur le plateau. 40 cm suffiraient amplement.
Si tu élargis la distance entre les pieds, cela donne un polygône de sustentation plus grand, et donc, plus de stabilité.
D'autant plus que ce grand porte à faux, c'est pas beau, cela fait déséquilibré...

A moins que tu n'aies un besoin tout à fait spécifique nécessitant un tel porte à faux...).