10 101 commentaires
Kentaro
( Modifié )

Excellent!❤❤❤ ❤❤❤ ❤❤❤ ❤❤❤ ❤❤❤ ❤❤❤ ❤❤❤ ❤❤❤ ❤❤❤ ❤❤❤ ❤❤❤ ❤❤❤ ❤❤❤ ❤❤❤ ❤❤❤ ❤❤❤ ❤❤❤ ❤❤❤ ❤❤❤

par Woodfrog il y a 1 an
Kentaro

Veri veri naïce!!

Kentaro
( Modifié )

jmulliez Oui, j'ai vu pour le fait que cela se rabat sur la table. Il suffit de tirer/pousser sur le pivot.

La "pénibilité" est relative. Avec 3 neurones, on y arrive.

par NestorWood il y a 1 an
Kentaro
( Modifié )

Excellentissime!

Edit: Ah, mais c'est encore plus mieux que je ne pensais! Il y a tout un labo de développement intégré!

blb-bois.com/l...-en-bois-videos

Kentaro
( Modifié )

LeCongreDebout A ce que j'ai pu lire sur le net, il semble que ce genre de boite était commune chez les photographes ambulants, notamment en Asie, pendant tout le 20ième siècle et que les dernières se trouvaient en Afghanistan il y a encore pas très longtemps, 10 à 20 ans. Tout un écosystème s'était développé. Les touristes qui les ont vues, à l'heure d'internet et de la Grande Communication, ont popularisé le terme, sans trop savoir d'où ces boites venaient.

kickstarter.co...ra-project-2012

Kentaro

LeCongreDebout Tiens... moi aussi... 😇

Kentaro
( Modifié )

Chatongris Si c'est du noyer américain, il sent très bon quand on le découpe ou le ponce.

Kentaro
( Modifié )

A la V6, je crois que l'on pourra dire que cela tourne à l'obsession...

J'aurais mis le renfort sous l'assise, vertical, en diagonale. Il buterait sur les deux triangles inversés, et une simple vis permettrait de bien consolider la jonction (ou des chevilles en biais). On aurait alors un vrai contreventement, et plus de risque d'écartement.

Comme de toute façon, les tabourets ne s'enfoncent pas les uns sur les autres jusqu'au bout, cela n'aura pas d'incidence.

Kentaro

Nairod Tu peux faire une encoche dans le renfort vertical, pour passer les doigts pour la poignée.

Kentaro

Nairod ce renfort devrait être perpendiculaire au plan des triangles, non ? donc, une découpe à 90°, avec le bon angle, c'est pas trop compliqué. A la jointure, où cela devient compliqué, tu dégages un coin, pour que cela ne touche pas.

Kentaro

Je dirai plus: Excellent!!

Kentaro
( Modifié )

Bon, allez, je vais mettre mon grain de sel... J'ai pris 8 jours de vacances à 100 km de chez moi, j'ai eu le temps de réflechir...

En 50 ans, le PIB par habitant, et en monnaie constante, a été multiplié par 3 en France. Ce chiffre tient compte de l'augmentation de la population et de l'inflation.

Trois fois plus, c'est beaucoup... C'est même vraiment beaucoup.

Les années 70, ce n'était pas le moyen-âge. On vivait même fort bien dans les années 70.
Y avait pas internet ni de téléfon portable, on ne partait pas en vacances à l'autre bout du monde tous les 3 mois, et on n'avait pas 3 voitures par foyer, mais on se débrouilllait plutôt bien.

(Les gamins de maintenant peuvent considérer que c'était le moyen age, mais c'est tout simplement parce que c'était un temps où ils étaient pas nés et naturellement, ils considèrent qu'avant eux, ben, ce ne pouvait être que la merde).

Alors, était-il absolument nécessaire/indispensable de tripler la richesse produite pendant ces 50 dernières années ? Tout cela pour du superfétatoire et du non indispensable ?

Pas sûr du tout...

D'autant plus que l'on sait maintenant plutôt assez bien qu'on est en train d'aller dans le mur (plus de richesses naturelles, déréglements climatiques, etc, etc...). Le Club de Rome avait déjà tout dit dans les années 70.

Il y a certes encore des gens qui pensent que le mur ne sera qu'un petit muret, mais globalement, on sait à peu près qu'il va y avoir un mur.

Bien sur, il y a les Zekonomistes qui disent que le seul truc qui marche dans le système Kapitaliste actuel, c'est la Kroissance. Certes. C'est le principe de la bicyclette. Faut continuer de pédaler, sinon, on se casse la gueule.

Sauf qu'on peut peut-être se demander s'il ne faut pas peut-être changer ce système Kapitaliste, puisque dans ce système, le seul truc qui marche, c'est la Kroissance qui justement nous mène dans le mur...

(PS: A noter que le coup des Zelicopteres qui transportent les malades à 200 km de chez eux, cela a été un choix économique, dans un système où on a considéré qu'il était plus "efficace" de fermer les hopitaux locaux et de transporter les malades à l'autre bout du département au cas par cas. On aurait tout à fait pu faire un autre choix).

PS2: Ceci étant dit, je cause, je cause, mais bon, je m'en fout complétement... Le Grand Mur, le Grand Kollapse, il va arriver dans 30 ans, et je ne serai plus la. Donc, cela ne me concerne pas. Ce que j'en dit, c'est pour les gamins, faire en sorte qu'ils ne morflent pas trop, mais bon, c'est un voeux pieux. Si les gamins veulent continuer comme maintenant, ben, qu'ils y aillent... Ils verront bien...

Kentaro
( Modifié )

Ara Le problème est assez simple...

Si on continue comme on a fait, en consommant chaque année un peu plus des ressources naturelles de la planète (charbon, pétrole, nickel, terres rares, eau, etc), un jour ou l'autre (et même très rapidement), y en aura plus.

Ou y en aura si peu qu'on va tous se taper dessus pour récupérer ce qui reste.

Si en plus, chaque année, on dégage de plus en plus de COtruc, de méthane et autres cochonneries, la aussi, on est assez vite parti pour finir comme sur Vénus.

Donc, un jour ou l'autre, va bien falloir s'arrêter de consommer de plus en plus les ressources et d'enfumer la planète, et faudra réduire la voilure et freiner.

La question est "quand" ?

Si on continue comme maintenant, ben, ce sont les Zénérazions futures qui vont morfler et ça va être très dur pour eux. Les plus jeunes de maintenant risquent d'ailleurs d'être en plein dedans...

Si on lève le pieds dès maintenant, et si on économise ce qui nous reste, on peut espérer que nos chers petits et les petits des chers petits arriveront (peut-être) à s'en sortir.

Le choix est donc simple: on s'en fout, et après nous le déluge, ou bien on anticipe et on réduit la voilure.

Et ça, c'est pas en mettant du sparadra, du genre "rénovation des combles et fenêtres double vitrage" et appli téléphoniques indiquant les zones où y manque de l'eau et où on peut pas arroser son jardin...

Quand à penser que le Magicien Elon le Grand ou un de ses copains va tous nous sauver par un choc technologiquue énorme, nous permettant de transformer soudain l'air qu'on respire en eau, plastique, acier et en énergie inépuisable et sans déchets merdiques, ça, franchement, j'y crois pas.

La grosse connerie, c'est qu'il y a 50 ans, les types du club de Rome avaient déjà tout dit et qu'on a absolument rien fait pendant tout ce temps. On a même appuyé encore plus sur l'accelérateur...

Kentaro
( Modifié )

Mon cher Ara, j'ai bien peur qu'en fait, le problème ne soit pas de se demander si les nouvelles voitures qu'on va produire vont être moins polluantes, plus responsables et tout et tout, mais que, au rythme où on va, qui est un rythme exponentiel, avec en plus les petits Chinois et les petits Indiens, sans compter les petits Africains qui vont vouloir leur part également, dans Ies prochaines dizaines d'années, on risque fort de ne plus avoir de quoi les faire, les belles voitures... plus d'eau, plus d'énergie, plus de matières plastiques, plus d'acier, plus de terres rares, plus rien... nada...
La question n'est plus de faire en sorte de moins consommer, de le faire plus raisonnablement, de "transitionner", mais d'anticiper le Grand Collapse. Les systèmes qui reposent sur le principe de la bicyclette, il suffit de pas grand chose pour les gripper. Il suffit de voir comment les grandes civilisations du passé on disparu. Le grand collapse de la fin de l'age du bronze (-1200 av JC), la disparition des Mayas, la fin de l'Empire Romain, etc, etc...

Tu me diras que les chantres de l'Apocalypse, y en toujours eu, et qu'on est toujours là, certes, mais il se trouve aussi que nombre des anciens systèmes qui paraissaient pourtant bien huilés sont disparus.. Ils ont été remplacés, certes, mais ailleurs. Et entre les systèmes qui ont disparu et les nouveaux, la plupart du temps, il s'est passé 1000 ans. 1000 ans pendant lesquels les gens sont revenus aux systèmes de subsistance anciens (disparition des villes, retour à la campagne et dans les villages, retours aux techniques d'avant la civilisation) . Aujourd'hui, le systeme est planétaire, et quand il va disparaître, ben, ça va faire mal car il n'y aura pas d'ailleurs...

Il est quand même à noter que les plupart des milliardaires des Gafam et autres ont investi dans des élevages de chevaux...😛

Kentaro
( Modifié )

J'aime bien additionnner des trucs simples...

Actuellement, dans le monde, il y a environ 1,5 milliards de personnes "riches" disposant d'un niveau de vie dit "moderne" (Europe, USA, Russie, les 400 millions de chinois et les 200 millions d'Indiens de la classe moyenne) et 6,5 milliards de "pauvres".

Dans 30 ou 40 ans, si on continue comme maintenant (c'est une hypothèse),

  • La richesse (et donc, la consommation en matières premières et énergie) des "riches aura au moins doublé en supposant une croissance minimale de 2%.

  • On peut supposer que le reste du monde (les pauvres d'aujourd'hui) voudra (c'est normal) et se débrouillera pour arriver au niveau de vie que nous avons maintenant (en tout cas, les Chinois, les Indiens, et sans doute les Africains).

Cela signifie que globalement, dans 30 ou 40 ans, la consommation en matières premières et énergie sera multipliée par 6 par rapport à ce que nous consommons actuellement, et qui est déjà considéré comme plus qu'excessif.

Les ressources n'étant pas inépuisables, il va y avoir un Gross Problem...

Sachant que par ailleurs, avec le déréglement climatique, les glaciers en Suisse vont disparaitre, donc plus d'eau dans le Rhin, le Danube et le Rhone, donc plus de centrales nucléaires (celle sur la Loire auront fermé depuis longtemps because disparition à brève échéance de la Loire). Idem pour les glaciers himalayens, donc plus d'eau dans le Gange, le Bramapoutre, le Jiangzi et le Fleuve Jaune et guerre (nucléaire?) entre le Chine et l'Inde pour le contrôle des derniers glaciers...

Donc,

1- Soit on continue comme maintenant, et on va dans le mur...

2- Soit il y aura un choc technologique énorme permettant de produire plein de choses à partir de rien et sans aucune émission de co2 (l'air, l'eau des oceans ?).

3- Soit on réduit drastiquement la voilure chez les riches, et on tape sur la tête des pauvres en leur disant que non, c'est pas possible, ils ne pouront pas devenir aussi riches que nous l'avons été...

Dilemme...

Kentaro
( Modifié )

SimonLT Entièrement d'accord à 10 000 %...

Une révolution technologique nous permettant de faire encore plus de choses avec "rien" nous permettrait de bouziller encore plus la nature, la biodiversité et donc, les grands équilibres naturels qui nous permettent de vivre...

Un exemple: la pollution lumineuse est une catastrophe pour la biodiversité, les insectes et le reste. En ce moment, c'est pas mal, l'énergie coûte cher, donc, les communes commencent à ne plus allumer la nuit pour faire des économies . Sauf que de plus en plus d'entre elles passent aux leds, qui permet une consommation énergétique très réduite. Donc, elles en profitent et continuent d'éclairer, et même, en plus puissant!

Conclusion: c'est la biodiversité qui trinque...

Kentaro

Bel effet!

Kentaro

Excellent pour avoir des tranches à la bonne épaisseur pour le grill pain!

Kentaro

glaude J'ai des goûts qui peuvent paraître un peu spéciaux, mais personnellement, je ne mettrais aucune finition, même de la cire. Je laisserai le bois brut tel quel.

Personnellement, je trouve que c'est l'aspect brut du bois qui justement confère à ce coffre sa magie, avec le contraste avec la partie sculptée très élaborée.

Avec une finition, cire ou autre, le coffre ressemblera à un truc "rustique" tel qu'on en faisait dans les années 70/80. C'était la mode de "rénover" les vieux machins en les cirant. C'est passé de mode. Le goût actuel est au "brut", sans rien.

Quand je vois dans une broquante un meuble qui a été nettoyé et ciré, pour faire "plus beau et plus propre", je ne regarde même pas.

En tout cas, je sais qu'il y a plein de gens qui trouveraient très intéressant ce coffre tel quel, brut, sans rien d'autre.

Kentaro

constibat Je sais bien que c'est plus cher, mais quand on passe du temps à faire quelque chose soi-même, il vaut mieux qu'à la fin, cela ressemble à quelque chose de bien et que cela dure un peu de temps.

Et puis, la différence, c'est une centaine d'euros. Quand on pense à ce que les gens achètent tous les jours et qui ne servent à rien, les téléphones machins trucs, la bouffe de supermarché hyper processée, l'essence pour aller nulle part, les vacances pour se tremper le cul au milieu des méduses, et tout ce qu'ils croient indspensable, on peut se dire qu'il y a de la marge pour modifier les budgets et se réorienter sur des choses qui valent le coup...

Mais bon, c'est une question de philosophie de la vie...

Kentaro

Tour à bois.

Kentaro
( Modifié )

etiennedesthuilliers Le 'Tienne raconte toujours de bien belles zistoires...

Kentaro

Superbe et ingénieux!

par Amaury74 il y a 1 an
Kentaro
( Modifié )

Je suis toujours bluffé par les tourneurs...

Kentaro
( Modifié )

Onada Quand on veut faire des choses, il faut s'en donner les moyens... Tout n'est pas toujours simple, et tout ne s'obtient pas en un clic...

  • Soit tu as un peu de connaissances en math, et tu peux le calculer,

  • Soit tu utilises les méthodes "sans math", soit l'Art du Trait,

  • Soit un plan 3D sur Sketchup ou autre.

Par contre, s'il ne t'est pas possible de mesurer les angles et les dimensions de tes poutres en réel, dans ce cas, ça va être un peu beaucoup très compliqué...