10 100 commentaires
par LeHLM il y a 11 mois
Kentaro

Biautifoule!

par PAL il y a 11 mois
Kentaro
( Modifié )

Belle histoire! C'est bien de conserver l'atelier. Il ne te reste plus qu'à t'y mettre...

par LeHLM il y a 11 mois
Kentaro

Très beau... Entre la civilsation des Cyclades et Brancusi...

Kentaro
( Modifié )

J'ai toujours eu le sentiment d'un gros malaise quand on met en exergue cette notion de "made in France"...

Cela m'a toujours donné l'impression du village gaulois retranché d'Astérix, comme si le monde n'existait pas, et comme si on était les meilleurs du monde sur nos 3 arpents de terre étriquée...

Sans parler du coté "patriotisme" qui m'a toujours laissé plus que froid. Le coté "berret/ baguette/bayonnette" me semble d'un total ridicule.

L'idée du "faut faire travailler les Fraaaançais plutôt que les Chinois", je ne vois pas ce que cela veut dire ni l'intérêt. N'oublions pas que c'est grâce au travail des Chinois que l'on vit plutôt bien en France, grâce aux bas prix qui pourraient être 10 fois plus élevés sans eux.

Que l'on mette en exergue le travail d'artisan, la défense des traditions dans la modernité, le goût de l'innovation, la recherche d'une production durable et soucieuse de l'environnement et de l'avenir, une production "morale", sans exploitation et sans recours à un esclavage exotique, soit, mais le "made in France", je n'accroche pas.

Ceci est mon opinion et je la partage. Tant pis pour les "nationalo-patriotes" de tous poils.

Kentaro
( Modifié )

Kentaro Entièrement d'accord... Nous profitons alégrement de l'esclavage des "Chinois et autres" qui nous permettent de bien vivre à bas prix.

Par contre, le "made in France" ne garantit rien et ne veut rien dire. Parlons plutôt de "production socialement morale, durable, écologique, consciente de l'avenir", etc, etc...

Kentaro

Pimpin

Mon propos était, je pense, nuancé...

Je n'ai jamais dit qu'il fallait s'interdire une "préference nationale". J'ai simplement dit que pour moi, la notion de "préférence nationale" n'avait pas de sens.

Ceci dit, ceux qui pronent une "fierté franchouillarde," là, en effet, j'ai plutôt honte pour eux... Car y a pas vraiment de quoi être fier...

Plutôt que de préférence nationale, parlons de préférence locale, de circuits courts, de production durable, socialement éthique, etc, etc. Et quand on s'aperçoit que la production "nationale" n'a dans les faits, à 90%, rien d'éthique ni de durable, on voit qu'il y a encore beaucoup de chemin à faire...

Kentaro
( Modifié )

6oaboie Personnally, j'aime bien certaines choses en France, mais j'aime bien aussi plein de choses d'ailleurs. J'aime bien les Grands Mélanges et le Grand Large. Aimer les siens, pourquoi pas, mais pourquoi n'aimer "que" ceux qui sont juste autour de soi?

Donc, "made in France", cela ne me dit rien du tout. Pour moi, c'est absurde. Pourquoi pas "made in Europe" ? "made in Occident" ? "made in latinité" ? made in "Vieux Pays Développé" ? ou "made in Bourgogne" ?

Et citer Romain Gary, c'est amusant... Comme quoi on peut faire dire n'importe quoi à une citation. Plus internationaliste et "Grand Mélange" que Romain Gary, on peut pas mieux faire..

Kentaro

tarpan Non, je ne crois pas... J'ai mentionné les "nationalo-patriotes", mais je ne les ai pas qualifiés, péjorativement ou pas. D'ailleurs, j'ai cru comprendre qu'il y avait pas mal de gens qui se qualifiaient fièrement de "nationalo-patriotes"...

Kentaro

Folgansky Production "locale", oui, c'est une bonne référence.

Kentaro

Alex4967 Ben, la réponse "pro" fruit de l'expérience, c'est que j'ai jamais réussi malgrés de multiples essais...

Kentaro
( Modifié )

ponpon Le retrait, c'est pas un calcul, c'est le fruit de l'expérience... Cela dépend de pas mal de facteurs, cela peut être plus, ou moins...

Donc, par exemple, il faut laisser un espace de chaque coté, entre la rainure et les extrémités des raidisseurs.

Si tu veux le laisser dans la pièce avant de le fixer sur les pieds, pourquoi pas, cela ne va pas l'endommager. Mais pas sur le sol! Sur 3 trétaux!

Kentaro

Ara Si tu veux, je peux te procurer des éventails avec autographes!

Kentaro

La classe! Superbe.

Kentaro
( Modifié )

Joli!

Je crois que j'aurais mis des contreventements en bas des pieds. La fixation des montants sur les traverses des pieds me semble faible, d'autant plus qu'il n'y a plus beaucoup de matière. Un tréteau, il ne faut pas que cela s'écrase sur le coté... Si tu mets un peu de poids sur le tréteau, et que cela balance un peu, cela va faire crac...

Kentaro

xyloweb Oui, je pensais surtout à un triangle perpendiculaire au plan. Un autre triangle pour éviter la déformation du parallélogramme pourrait aussi être utile.

A voir en les utilisant.

Kentaro

xyloweb Ah oui, un contreventement, c'est quand même mieux!

par Rikos68 il y a 1 an
Kentaro
( Modifié )

Biautifoule!!

Kentaro
( Modifié )

Ara

1- Qui est con ? le couple qui demande l'autographe ou celui qui joue le jeu et accepte de signer ?

2- L'apparence, c'est très très important. Le talent, c'est un tout.
Si Einstein avait eu la tête de Poincaré, il n'aurait jamais été si célèbre.

Le monsieur avait peut-être envie de se faire plaisir.

Perso, si je vais un jour à Epinal, je ne me vois pas y aller autrement qu'avec mon coltin et mon largeot de chez Le Laboureur...
C'est d'ailleurs la tenue des compagnons. Ils sont dans le paraître ?

Kentaro

Ara Personnellement, je suis toujours en bleu de travail. Des vrais, des anciens, avec la veste et le pantalon. J'en ai pour travailler, et d'autres pour les dimanches. J'en avais trouvé une dizaine à 5 € pièce dans un vide grenier. Dans les frippes parisiennes, ça coute 150 €...

Kentaro

Ara Tu voudrais bien m'envoyer un autographe ? 🙂

Kentaro

trente six seb On voit de plus en plus de reconstitutions d'hommes "préhistoriques", faites par des Chinois, qui ont des têtes de Chinois (ce qui est tout aussi faux...).

Kentaro

JPLegno Oui, oui, l'aspirine est connu depuis longtemps!

Merci pour la référence!

Kentaro
Kentaro

RiGy Peut-être, en effet...

Kentaro

GillouSpitzbuewe Legno

Le bois en question serait du Kigelia africana, qui comme chacun sait, répond également au doux nom d'Arbre à saucisses. De la famille des Magnolia, plus précisément, des Bignognia.

fr.wikipedia.o...bre_à_saucisses

Les Masaïs font de la bière avec le fruit. D'ici peu, on nous apprendra que les Homo Heidelbergensis se bourraient déjà à la bière il y a plus de 400 000 ans...

Kentaro
( Modifié )

JPLegno Tout à fait!

  • D'une part, la sédentarisation telle qu'on la voit apparaître au Moyen Orient s'est produite avant l'apparition de l'agriculture (2000 ans avant). Donc, on peut être chasseur-cueilleur et sédentaire.

  • Idem au Japon, où la culture Jomon, développée entre -15000 et -1500, n'a pas vraiment développé l'agriculture, mais avait des villages bien développés.

  • D'autre part, même pour les chasseurs-cueilleurs qui suivaient les troupeaux, on peut tout à fait imaginer des périodes sédentaires, avec des retours au camp de base réguliers.

  • Enfin, le modèle du chasseur-cueilleur nomade suivant les troupeaux s'applique aux européens chassant les rênes, chevaux, etc pendant les glaciations... On peut tout à fait imaginer qu'en Afrique, dans certaines zones, la faune et la flore étaient suffisants pour assurer la subsistance à des populations sédentarisées depuis très longtemps.

Kentaro

JPLegno En effet. D'autant plus que l'exploitation de la nature, cela ne veut pas nécessairement dire agriculture et élevage. Alain Testard, anthropologue, avait bien décrit l'activité quasi 'industrielle" des indiens de Californie, pêchant le saumon.

La révolution néolithique n'est pas une révolution. IL y a eu une continuité, avec des disparités un peu partout et une grande variété de modèles.

Kentaro

matmuin Oui, ce livre est extrêmement intéressant. Il reprend d'ailleurs les idées d'Alain Testard. L'origine des inégalités et de la propriété est un sujet complexe. Plus complexe que ce que disait Jean Jacques Rousseau... Il y a sans doute eu des inégalités chez les chasseurs cueilleurs, où le pouvoir venait de la capacité à redistribuer les richesses, il y a eu des sociétés agricoles développées, dégageant des surplus et pourtant égalitaires, il y a eu des société matriarcales, en fait, tout a été expérimenté. L'accaparemnt des richesses par une petite castes de mâles minoritaires n'était pas inéluctable.

Kentaro
( Modifié )

Neiru Faut le leur demander.

Habituellement, le bois artificiellement vieilli, cela se voit assez facilement.

Kentaro
( Modifié )

Cyril Philippe Oui, c'est cela. Découper la forme du pied dans du cp (plusieurs couches pour faire l'épaisseur), et recouvrir devant et derrière par du vrai bois.

Tu peux également réaliser toi-même une sort de cp:

Plusieurs couches de bois massif contrecollées, avec fil croisé, et découpe.

Kentaro

Cyril Philippe Ben, c'est découpé en courbe à la scie à ruban, puis poncé ou passé sur la toupie comme n'importe quelle pièce galbée...

Kentaro
( Modifié )

Augustin22 Dans ton plateau, il y a quand même un gros noeud qui n'est pas beau du tout...
Dans les temps zanciens, un vrai artisan n'aurait jamais laissé cela.
Ceci dit, les gamins de maint'nant aiment bien quand ça fait "natureeel"... Ils se croient dans la forêt...

Le prix du bois est ce qu'il est, et il faut savoir le répercuter sur le client.