
petitrider Oui, mais dans une maison, dans la plupart des cas, il y a dessous des murs de refend porteurs.

Ara On ne fait pas un orgue en 3 jours. Pendant le stage, on apprend directement du Maître comment le faire, les trucs et astuces et on reçoit les plans détaillés.

Vertaco Ah oui , je veux bien les dxf!! J'ai commencé de les faire, mais pas du tout terminé. Donc, si tu les as déjà faits, je veux bien.
Peux tu me les envoyer à dobson.2005gmail.com ?

YvesR Ah oui, un télescope de Barbarie, c'est une idée!
Très intéressant, le lien que tu donnes! Merci!

PhilippeCichon Tu peux mettre l'annonce dans la rubrique "Evenements". Après un certain temps, elle disparait, quand l'événement n'est plus d'actualité.

Marc Janod Peut-on l'utiliser sans savoir skier ?

Bonjour,
Voici un tour très intéressant réalisé récemment:
En ce qui me concerne, je n'ai pas encore eu le temps d'aller plus loin dans mon idée.

haeresis Bonjour,
Merci pour ton intérêt.
Le system de pédale n'a rien de nouveau. C'est celui qui équipe tous les systèmes de tours à pieds (tours médiévaux). Regarde sur le net, sur You Tube. La pédale est articulée sur la roue d'entrainement, on lance le mouvemnent à la main en faisant tourner la roue, puis, on pédale en continu, la pédale remonte du fait de l'inertie de la roue, et voila...
Le seul truc un peu nouveau dans le système présenté, c'est qu'on utilise le bâti déjà existant d'un établi. Pour le reste, c'est du classique.

haeresis Une video qui montre le fonctionnement d'une meule à pédale. On peut faire la même chose pour un tour à bois:

haeresis Un bouquin sur les tours à bois à pédales:

Cyril Philippe Ben non... C'est toi qui devrait nous donner plus d'infos...

NoZ Il n'y a rien de plus "traditionnel" qu'un placage. Cela s'appelle de l'ébénisterie. Cela se fait comme cela depuis le 17ième siècle.
Si tu veux du tout massif, il ne faut pas de traverse latérale, au milieu et laisser jouer tout le plateau dans les rainures des deux traverses en bout.

NoZ La traverse centrale ne va pas bouger en longueur. Par contre, les lames longitudinales perpendicualaires vont se rétracter. Comme par ailleurs, les deux lames extérieures sont bloquées par la traverse centrale, il va se créer un vide entre les lames et les deux lames extérieures.

Je suis d'accord avec CALCULATE .
Ce n'est pas parce qu'ikea ou d'autres font des trucs à la va vite fort branlants, qu'il ne faut pas penser les choses en terme de stabilité. Une structure comme celle ci se contrevente.
Habituellement, sur ce genre d'ouvrage, pour empêcher la structure de s'affaisser sur un coté ou l'autre, il y a un fond. C'est ce qui fait office de contreventement.
Ou alors, on visse la structure dans le mur.
Un bien beau travail!
Habituellement, pour la construction bateaux, on utilise de la fibre de verre avec epoxy. La résine polyester a tendance à délaminer avec le temps. A voir...
Pour courber les bordées à la vapeur, le plus facile, c'est de les mettre dans un grand sac plastique, et d'envoyer la vapeur dedans. L'avantage, c'est que l'on peut mettre en place la bordée et la courber toujours enrobée dans le plastique. Elle ne se refroidit pas et reste souple pendant la manipulation.
En tout cas, pas facile de faire un bateau avec du bois massif. Généralement, on prend du contre plaqué, plus souple.