10 935 commentaires
Kentaro
( Modifié )

babapt L'erreur est homothétique ? tout est plus grand ou plus petit, dans les deux directions ? l'erreur est proportionnelle aux longueurs et largeurs ? C'est peut etre une question de calibrage de l'imprimante.

Si tout est proportionnel, il faut peut etre tout simplement agrandir ou diminuer ton plan (faire un "scale" à 99% ou 101%).

D'autre part, la conversion en pdf introduit peut etre une erreur. Normalement, l'imprimante doit pouvoir lire le dxf directement.

Kentaro
( Modifié )

Superbe! Où as tu trouvé les panneaux "plaqués" de cuir ?

Kentaro

Rob1dbois Ce contreplaqué a été moulé à partir de plis superposés, sur un moule, comme n'importe quel contreplaqué. Ce n'est pas du contreplaqué cintrable. Le contreplaqué cintrable ne permettra pas ce si petit rayon.

Mouiller le cp, cela ne marche pas. On ne fait simplement que le détruire...

On peut réaliser un contreplaqué soi-même avec un tel rayon, avec des feuilles de cp de 1 mm, contrecollé. Le cp de 1 mm est très souple.

On le trouve au Géant des Beaux Art.

Il faut le faire avec un moule et contremoule, pressé.

J'en ai déjà fait, cela marche.

Kentaro

Rob1dbois Medalegno Le cp fin de bouleau, est disponible au Geant des Beaux Arts, en épaisseurs entre 0,4 et 2mm

geant-beaux-ar...ue-bouleau.html

On peut réaliser un cp cintré, par moulage, en contrecollant ces différentes épaisseurs sur un moule. Cela coute assez cher, mais cela marche.

Kentaro
( Modifié )

Medalegno Oui, le placage, cela marche, mais comme c'est "monofil", cela casse quand meme assez facilement quand on le met en place.

Je préfère donc un cp ultrafin, qui est constitué de plis croisés, et qui a donc plus de cohérence, et casse moins facilement, tout en restant très souple.

Kentaro

superbe!

Kentaro
( Modifié )

Tres bel ensemble!

Kentaro
( Modifié )

Ara C'est le monsieur qui a mentionné le cp de bouleau, pas moi...

En matière d'esthétique, je préfère de très loin le cp de bouleau... Le 3 plis, c'est pour moi une horreur très cheap... Du sapin! allons donc...

par Lexcentrique il y a 1 mois
Kentaro
( Modifié )

Très beau!

Kentaro
( Modifié )

Le problème d'internet, c'est que tout reste visible jusqu'à la fin des temps... Et avec la perversité ambiante, ce genre de discussion va ressortir en premier dans une recherche google. La Lettre écarlate sur la Forge Rayonnante est désormais là pour toujours... On ne sait jamais ce que peuvent avoir comme conséquence quelques mots sur un forum.

Kentaro

Jean Galmot Lis tous les commentaires.

par Lexcentrique il y a 1 mois
Kentaro
( Modifié )

Superbe effet!

Kentaro
( Modifié )

Atelier3571 On peut être précis avec une scie à ruban si le ruban est bien aiguisé et avoyé, et si on sait comment l'utiliser.
D'autre part, on peut très bien terminer au rabot, ou sur une ponceuse.

C'est ce que je fais la plupart du temps.

J'ai une scie sous table, une petite à 250 €, mais je l'utilise rarement. Je préfère la scie à ruban. La plupart des choses que j'ai montrée ici, ont été réalisées avec une scie à ruban.

A Blanzy 71450

Kentaro

MaderaMan c'est drôle, mais pour moi, une scie à ruban est bien moins dangereuse qu'une scie sous table. Il faut bien sur faire les bons gestes. Ne jamais mettre le doigt dans le chemin du ruban, etc etc. Les trucs que l'on voit sur le Tiube ne sont sans doute pas à suivre.

Je ne dis pas qu'une scie à ruban est mieux dans tous les cas, elles se complètent, mais pour quelqu'un qui fait de la restauration, qui ne découpe pas de plateaux ou de grands morceaux, et surtout qui n'aurait à l'utiliser qu'une fois par mois, j'aurais tendance à dire qu'une scie à ruban peut être le bon choix.

Kentaro
( Modifié )

Fredgess Il faut arrêter de croire ces soi-disant applis qui se targuent d'identifier un arbre avec son écorce seulement... C'est de la grande rigolade!

Il suffit de googler "écorce aubépine" pour voir que 'écorce de l'aubépine a des aspects fort différents, en fonction de la position sur l'arbre, de l'age et de l'environnement.

D'autre part, il y a des dizaines d'autres arbres qui ont des écorces similaires...

Donc, oui, c'est peut etre de l'aubépine, mais cela peut etre aussi des dizaines d'autres arbres...

On identifie une plante, un arbre avec ses feuilles, et surtout, ses fleurs (pistil, étamines, etc). Et c'est un travail qui demande de la patience et de l'expérience.

On ne fait pas cela avec une photo et une appli "magique".

par philaustralia il y a 1 mois
Kentaro

Excellentissme!

Kentaro

Plutôt qu'un tri par teinte, qui est très aléatoire, il pourrait être judicieux de trier par densité (lourd, moyen, léger), par grain (dense ou pas), gras ou pas, odeur. Mais pas certain que l'info existe ou soit renseignée... et pourtant, c'est cela qui oriente la recherche plus que le visuel d'une planche rabotée...

Kentaro

EloDesAlpes Vernis Marine Le Tonkinois. 7 couches, c'est l'idéal sur un bateau.

Kentaro
( Modifié )

Superbe!

Kentaro

Beau design, et très beau bois.

Kentaro

Oui, mais c'est une fausse bonne raison.. On pourrait très bien cultiver des forêts de platane, qui seraient "sans clous". Mais cela ne se fait pas, sans doute parce qu'il n'y a pas de demande. C'est donc pour une autre raison.