10 100 commentaires
Kentaro

constibat Oui, bien sur, c'est mieux si le bois est suffisamment sec...
Mais ne nous leurrons pas. Même un bois sec se rétracte, et même fortement en fonction de l'hygrométrie. J'ai un établi en chêne, qui a séché pendant plus de 30 ans, et cela se rétracte / gonfle de 5 mm/Mètre selon les saisons...

lesbricolesdalex Le bois massif, c'est comme un accordéon, les plis de l'accordéon suivent le fil du bois et le bois se rétracte comme les plis de l'accordéon. Quand tu fais une boite en massif, il faut que sur les 4 faces haut bas cotés, les plis soient dans le même sens.

Si on mélange du bois massif avec un truc qui ne se rétracte pas, mélaminé ou mdf, il faut que la fixation laisse un jeu permettant au massif de se rétracter. Trou plus large si ce sont des dominos, trous oblongs si ce sont des vis. La rétraction peut être de 5 à 10 mm par mètre. C'est proportionnel.

constibat Désolé, mais faut surtout pas coller l'habillage en massif sur le caisson en mélaminé... Sinon, tu as de grandes chances de perdre ta mise...
Ou alors, c'est du placage...

Kentaro
( Modifié )

zanca

Avant d'"avoir du mal", merci de lire (et relire) avec attention mon propos. Je prends la peine d'écrire plus de 10 mots, avec des phrases un peu longues, certes, mais ce n'est pas pour rien. Cela peut paraître complexe, j'en suis d'accord, mais le propre de la pensée, c'est d'être complexe. On ne résume pas une pensée dans une phrase "sujet verbe complément".

Je n'ai pas dit qu'autrefois, c'était mieux. J'ai simplement dit ce qu'était la réalité d'autrefois.

Et merci de noter que justement, j'ai pris la précaution de dire que je ne définissais pas qui étaient les "gens bien". On peut y mettre ce qu'on veut.

Les gens biens ne sont pas nécessairement les soi-disant instruits.

Après, la question "faut-il interdire les moyens d'expressions aux "cons" ? ", c'est une autre histoire... Vous avez 3 heures.

Kentaro

zanca C'était une référence ironique...

Kentaro
( Modifié )

Oh Oh !! Un télescope!! ;)

Pour ceusses et icelles qui se demanderait ce que c'est qu'un Serrurier, cela n'a rien à voir avec les trousseaux de clés...

Monsieur Serrurier était un ingénieur en structure qui a construit le grand télescope du Mont Palomar.

Le problème sur ces grosses structures, c'est de faire en sorte que les flexions soient minimisées de manière à ce que l'alignement des miroirs soit préservé.

Plutôt que d'essayer d'avoir une structure ultra hyper rigide, ce qui est impossible, Monsieur Serrurier a opté pour une structure où les flexions en haut seraient exactement les mêmes qu'en bas.

D'oû une structure charpentées et triangulée en deux parties. La partie haute plus longue, mais plus légère, est calculée de manière à ce que les flexions soient les mêmes que la partie basse, qui supporte le miroir princiapl, donc bien plus lourde, mais plus courte.

Dans ce cas, il y a donc des flexions résiduelles, mais ce sont les mêmes en haut et en bas, et de ce fait, l'alignement des miroirs est préservé.

Pas con...

C'est exactement la structure que reprend Roanlucas

Kentaro
( Modifié )

Roanlucas Oui, il est très bon, ce bouquin! 😉

Kentaro

Il a été fait par qui, le miroir ? Mosser ?

Kentaro
( Modifié )

Roanlucas J'ai trouvé ceci sur MTO:

pappers.fr/ent...e-mto-572007276

fr.wikipedia.o...g/wiki/Kinoptik

Apparemment, MTO faisait de la métallisation, aluminure, etc.

Kentaro
( Modifié )

Cat37 Certes, le fait d'entailler la poutre aux extrémités fragilise un peu, mais le principal des contraintes s'applique au milieu de la poutre. Et là, on a 16 cm, pas 8.

On peut aussi, comme dans certaines structures, avoir une poutre qui à la forme d'un triangle sur la longueur, comme ici (mise à l'envers):

dlubal.com/fr/img/035557

Et dans ce cas, on rigidifie très fortement la poutre, même si les extrémités sont de très faible hauteur.

par EtienneVR il y a 1 an
Kentaro

EtienneVR J'ai un peu tendance à penser comme Jutoto ... As tu réalisé le truc ?

Plutôt que les deux éléments au milieu, je mettrais 4 butées en bout des montants, et deux serre-joints en X (ou un système de tiges filetées avec écrous serrant).

Kentaro
( Modifié )

EtienneVR Voila, cela donne une idée:

Kentaro
( Modifié )

La encore, superbe!

Kentaro
( Modifié )

Superbe bibliothèque! Je ne sais pas pourquoi personne n'a commenté...

Kentaro
( Modifié )

C'est un peu comme si Viollet le Duc avait rajouté des gargouilles sur des commodes Boulle considérées au 19ième siècle comme de peu de valeur parce que plus au goût du jour...

C'est qui, les beaux messieurs qui déclarent que c'est de "peu de valeur patrimoniale" ?

Sachant que la roue tourne et que le goût d'hier sera le goût de demain ? exemple, les trucs "Fifties mid century" déconsidérées dans les années 70/90 et qu'on voit maintenant partout ?

Le coup des bouts d'branches sur une belle commode, j'ai fait ça quand j'étais gamin, il y a 50 ans. Je me prenais pour un Grand Artiste Designer Ré-Vo-Lu-Tionaire... Heureusement, on pouvait les enlever, c'était non destructif...

par ced31 il y a 10 mois
Kentaro

Bel effet! Bravo!

par Quentin Xaillé il y a 10 mois
Kentaro

etiennedesthuilliers Maître Etienne, le bois va t'il conserver sa belle odeur après les 3 couches de vitrificateurs ? ou alors, ne le mettre que sur le haut du plateau ? (je dois moi aussi faire une table basse en cèdre pour ma fillette).

Kentaro

Quentin Xaillé Oui, sans doute, mais si la table fait 8 ou 10 cm d'épaisseur, cela ne devrait pas trop avoir d'influence. A voir...

Kentaro

J'adooorre...

Parmi tes multiples activités, tu devrais ouvrir un repair café, avec service à domicile. Il y a de l'or à se faire...

par Alagarde il y a 10 mois
Kentaro

Entièrement d'accord... Posez la question sur le raccord des deux bouts d'bois, c'est prendre le problème par le tout petit petit bout de la lorgnette... alors qu'on est sur un truc de 4 m de haut...

Kentaro

Jkaczmarek Faire des ronds carrés, en effet, c'est plus simple!

Kentaro

Remi25 Je me permets d'insister... Du mdf de 4 cm avec des tasseaux à l'intérieur comme raidisseurs conviendra très bien, même si une gamine s'amse dessus.

Avec une structure en tasseaux bien pensée, cela supportera un bon poids. Inutile de prendre de grosses épaisseurs.

Kentaro
( Modifié )

fred59 un trou de 25 mm dans un carrelet de 30, il n'y aura plus de matière, ça va éclater.

Il faudrait un tenon de 20 mm, dans ce cas.

Kentaro

poz Avec du 6 mm, c'est encore pire que le 9 mm. Tu arriveras peut etre à faire 2 ou 3 boites à peu près correctes par collage des chants à 45°, mais pour plusieurs centaines, je crois que tu ne comprends pas bien ce que cela veut dire...

Kentaro
( Modifié )

poz
Sur la page que je t'ai indiquée, les assemblages sont faits avec des queues droites. Pas en biais. Regarde bien!
boxs.fr/fr/boi...ue-bouleau.html

Tu ne comprends pas la difficulté d'un assemblage en biais ? Tu as déjà essayé de coller deux planches sur la tranche à 45° ? tu sais que cela a très fortement tendance à glisser, sauf à faire des montages très spécifiques...
Et pour en faire plusieurs centaines, là, la difficulté est exponentielle...

Tu devrais nous en dire un peu plus sur ton expérience, ce que tu sais faire, ce que tu as réalisé, etc. Se lancer dans un projet de plusieurs centaines de boites, ce n'est pas anodin.

Si je fais toutes ces remarques, c'est pour t'éviter une grosse désillusion ou de perdre pas mal de fric dans l'aventure.

Kentaro
( Modifié )

Oak Oui, je connais. Chez les petits malins du Tioube, c'est génial. Mais franchement, dans la réalité vraie, ça marche une fois sur deux, ou alors il faut être très précautionneux. Pour une production en série, et avec du 6 mm d'épais, c'est plus compliqué, ou avoir des doigts de fée...

Kentaro

Oak Avec du 6 mm, et pour plusieurs centaines de pièces à la chaine?

Je dois être très mauvais, mais perso, je n'essaierais pas.

Kentaro

Oak Disons que j'ai un peu tendance à voir ce qui risque de ne pas marcher...