
Boris Beaulant Et pourquoi donc, mon Ami ?
J'ai posé une question. Ce n'est pas une affirmation.
Je n'ai pas dit que quiconque était con, débile ou quoi que ce soit. Je n'ai insulté personne. Je n'ai rien imposé. J'ai simplement posé une question.
Cela se voulait décalé et gentiment ironique (pas malveillant, hein!)
Pause. Silence....
(j'ai suprimé le reste, pas envie d'entrer dans une polémique...)

Oak Oui, je sais, on me l'a déjà dit, j'ai une "pensée complexe"...
Bon, allez, je suis crevé, bonne nuit.

Armentis La question n'est pas de savoir s'il faut aujourd'hui fabriquer encore ce genre de meuble, mais de comprendre pourquoi un meuble fabriqué il y a 40 ou 50 ans, qui semble de qualité, n'a plus de valeur aujourd'hui et plus généralement, pourquoi il n'y a plus de demande diversifiée sur différents styles, pourquoi la demande est totalement uniformisée, pourquoi on ne fait plus que des placards, et éventuellement, des "meubles télé"...

Erebor Pas tout à fait... Dans les années 70, quand sévissait la mode du "rustique", il y avait aussi les "modernistes"... C'était très diversifié. Madame Pompidou redécorait l'Elysée en plastique orange, et "en même temps", il y avait les maisons de campagne pleines de vrai rustique d'époque. On savait mélanger, et vivre dans des environnement différents. Je m'en souviens très bien. Chez mes parents, la salle à manger était en rustique artisanal, mais le salon en moderne, avec table Knoll en marbre et plastique et canapés Togo...
Et cela, on ne sait plus le faire...

Vincent1969 Quelle type de motorisation as tu installée ? Où est la batterie ?

florrie Tu me plais bien, toi!

Ah Blanot! ses grottes, son église, le Mont Saint Romain... C'est par chez moi, ça!
Voila un bien bel ouvrage! Cela rappelle le porche de l'église d'Ozenay, pas loin:

bisaigue C'est un peu ce que je me disais aussi... Soit de la lave, soit de vieilles tuiles plates.
Il est vrai qu'il y a aussi de la tuile romaine dans la région, mais c'est plus du coté Mâconnais et à Cluny, où les moines l'avaient introduite. Mais on est vraiment à la limite et.
Et la aussi, quite à faire les choses bien et dans la tradition, cela aurait pu être de la tuile ancienne ou vieillie.
Je suis un grand puriste en matière de rénovation de l'habitat local, et un peu beaucoup maniaque à ce sujet. Il y a tellement d'horreurs...

Bel ouvrage!
Quel est ce "tissu" sur les parois ? Un isolant ? C'est quelque chose de différent de l'ignoble plastique qu'on voit partout ?

BoisTordu Oui, c'est ça, et je me demandais... dans une construction qui se veut tradi, écolo, et tout et tout, on n'a pas trouvé un truc qui permette de remplacer cette horreur ?
A quoi ça sert de faire tout un machin avec du beau bois, de la balle de riz, et tout et tout, et d'enveloper tout ça dans un machin de chez Pétro-truc ?
Il n'y a rien pour remplacer ? comment faisaient les zanciens ?

benjams Des emmanchement coniques pour des perceuses ou tours, ok, la contrainte est dans l'axe du cone.
Sur un ciseau à bois, les contraintes sont multiples, cela cisaille, le coin en bois s'use, en plus, il n'est pas assez long.
Première fois que je vois ça sur un ciseau à bois.
Mais bon, si tu dis que ça marche, donc, ok, ça marche. No problem!
PS: Pour moi, un truc qui marche, c'est un truc qui marche, même en cas d'usure ou sous contrainte. Un truc qui ne marche plus quand il n'est plus parfaitement ajusté, pour moi, c'est un truc qui ne marche pas et qui est mal conçu.

Malijaï Pour le bâti, on peut utiliser un tréteau, un portique fixé au dessus, et un arc attaché en dessous du portique.
C'est fou ça !!! Ils sont superbes.
Comment fais tu la fente ?