10 203 commentaires
Kentaro
( Modifié )

Belle silhouette! J'aime bien la forme de l'abat-jour. Et les dessins!

Un truc pour les articulations: mets des rondelles bellevilles, bombées, qui font ressort. De ce fait, l'articulation reste toujours ferme, même quand le bois se rétracte.

Kentaro

Excellent!

Kentaro

Très bô!

Kentaro

C'est très très beau!

par Kentaro il y a 5 ans
Kentaro
( Modifié )

Merci! Le tissus est collé entre les deux plaques de bois. C'est de la toile. Il n'est pas élastique, mais comme la partie du haut est bizeautée, cela marche.

Kentaro
( Modifié )

Merci! Oui, c'est la toile qui maintient et fait office de charnière. Pour le cordon, j'ai fait deux petits trous, et le cordon est collé dedans à la colle epoxy.

Kentaro

Le fond de la boite est assemblé dans une rainure non débouchante.

Kentaro

Merci! Je pense que pour faire une vraie porte, les contraintes ne sont plus les mêmes... Il faut de bonnes charnières, des pivots qui tiennent la route, et une bonne rotule entre les triangles, pas évident... Et il faut des panneaux en composite très légers (par exemple, un composite avec deux feuilles de cp de 2 mm, et du polystyrène extrudé en sandwich comme âme).

Kentaro
( Modifié )

C'est un peu vrai, ça... ;)

Mon épouse qui sait tout vient de me dire: c'est pour une porte de placard, pas pour une pièce!

Kentaro
( Modifié )

Niouniou oui, c'est une des autres portes développées par Torggler, mais ce n'est pas la même. Le système est différent.

Kentaro
( Modifié )

Euh... Seriez vous Herr Meister Klemens Torggler ?

Si c'est le cas, j'avoue que je ne sais plus où me mettre...

J'espère que je ne vous ai pas "énervé" en reprenant un peu de vos idées pour cette petite boite brinquebalante, mal pensée et mal finie, qui n'est qu'un léger amusement de ma part et qui a bien sur, bien peu à voir avec les merveilles que vous réalisez.

Je dois dire que je suis fasciné par vos idées, votre porte est une réussite absolue, elle a fait le tour d'internet et du monde entier, et comme je l'ai déjà dit, je serais bien incapable de faire la même chose. Et quand j'admire quelque chose, il m'arrive d'essayer de reprendre l'idée, souvent de très mauvaise manière, dans la mesure de mes pauvres petits moyens.

Et parfois, je la détourne honteusement, comme cette belle porte devenue petite boite de rien du tout...

Mais oui, bien sur, il m'arrive aussi d'avoir parfois mes propres idées... Et quand on me copie, eh bien, j'ai l'outrecuidance d'en être... honoré...

lairdubois.fr/kentaro

sites.google.c...edobsonfactory/

Hochachtunsvoll.

Kentaro
( Modifié )

En ce qui concerne le fonctionnement de votre merveilleuse porte, vous savez sans doute que les petits français ont la très fâcheuse manie de tout décortiquer, démonter, et partent toujours d'un a priori proprement kantien: "cela ne peut pas marcher"... C'est un petit jeu national, cela permet de briller en public, de se reconnaître, et j'avoue que je me laisse parfois avoir par cette bien énervante habitude nationale... Je vous prie de bien vouloir nous excuser pour avoir mis en doute la practicité de votre porte, que ce soit du dedans ou du dehors... Si vous avez une video montrant la manière dont on peut ouvrir la porte "du dedans", je pense que tout le monde en serait fort intéressé.

Kentaro

les lignes du bois 😛 La plupart de ces boites et autres petits trucs servent de cadeaux à Noel, anniversaires, etc...

Kentaro

les lignes du bois Euh... tu me fais rougir, là...

par éric atelier design il y a 10 mois
Kentaro

Excellent!

Kentaro
( Modifié )

Tortuga007 Cela s'appelle la "pédagogie"... Maintenant que tu sais que tu as tout faux, essaie donc de te demander pourquoi. En réfléchissant par toi-même, tu vas apprendre 1000 fois plus de choses que si on te donne la solution toute cuite préparée par le chat qui pète...

Kentaro
( Modifié )

Tortuga007

Tu te rends compte, gamin, que tu es en train de reprocher à quelqu'un (en l'insultant...), de ne pas t'avoir répondu comme tu l'aurais voulu ?

Il est bien gentil, "L'Ebéniste de service", de t'avoir donné finalement tous les détails. Il aurait très bien pu prendre la mouche, ou te laisser doucettement mariner...

Tu as le droit, maintenant, de lui dire merci.

L'ébénisterie et l'Art du placage, c'est un métier. Un métier très compliqué et qui ne s'improvise pas en regardant le Tioube...

Kentaro

Je dirai plus: splendide!

par les lignes du bois il y a 10 mois
Kentaro
( Modifié )

Très belle, en effet!

Kentaro

Superbe!

Kentaro

Excellent! En plus, le test avec Herz und Mund und Tat und Leben...

par Spider il y a 10 mois
Kentaro
( Modifié )

Au Quai Branly direct!

par Wolfie il y a 10 mois
Kentaro
( Modifié )

Elle va très bien avec la toile! Très chic!

Kentaro
( Modifié )

NuageViking Je ne comprends pas bien ce que tu appelles "bande de roulement". Au vu de la video, la pointe du comparateur appuie sur une surface qui est très certainement usinée avec des écarts de tolérance bien plus importants que ce que tu mesures.

Encore une fois, vu le montage, ce type de mesure n'a pas grand sens.

C'est quelle machine ? marque ? type ?

Kentaro

NuageViking Donc, tu mesures sur le caoutchouc ? et tu espères que le caoutchouc ait une épaisseur constante au 1/10 près ?

Kentaro
( Modifié )

NuageViking Je pense que le résultat de 45 centièmes c'est plus qu'acceptable, compte tenu de la très certaine imprécision de tes mesures...

Mesurer des centièmes avec un comparateur, c'est un métier. Cela ne s'improvise pas.

Ne te concentre pas sur cette histoire de "vrai faux rond" qui pourait bien être un "faux vrai rond"...

Ta machine n'est pas une machine haut de gamme. C'est une petite machine en tôle, avec plein d'imprécisions dûes au prix (pas cher), et je crois qu'il va falloir faire avec.

1- Tout d'abord, sur quoi la scie est-elle posée ? Fais un coffre bien rigide, bien lourd et sans vibrations, sur lequel la scie est fixée, vissée. Cela devrait déjà améliorer les choses.

2- Vérifie que le plateau est bien fixé, et que ce n'est pas cela qui vibre.

3- Enfin, vérifie la coplanarité des volants.

Kentaro

NuageViking Pour vérifier la coplanarité, c'est pas compliqué. Tu prends un panneau de contreplaqué, le bord est droit d'usine. Tu découpes dedans une grande encoche pour éviter ce qui gène, et voila, tu as une grande règle adaptée.

Kentaro
( Modifié )

NuageViking Mais enfin!! Regarde ton montage! Tes mesures ne veulent absolument rien dire! Ces bras articulés ne sont absolument pas rigides, et ne permettent pas de garder une position invariante à ton instrument de mesure!!

Le bâti sur lequel tu accroches ton montage, c'est de la tôle! Ton repère ne veut rien dire!!

En fait, tu as 4/10 par rapport à quoi ??? Quelle est ta référence ?

Ce qu'il faut, c'est que les deux volants soient coplanaires. C'est tout.

Enlève le plateau, et appuie une rêgle sur les deux volants. C'est la seule chose à faire.

par Oak il y a 10 mois
Kentaro
( Modifié )

I love very much!