10 203 commentaires
Kentaro
( Modifié )

Biotifoule! J'ai vu ton instagram, tu fais de belles choses!

Kentaro

Baudet Je n'avais pas lu en détail toutes les réponses. Oui, en effet, c'est à peu près la même chose tout en étant légèrment différent...🙃

par ced31 il y a 9 mois
Kentaro
( Modifié )

ça, c'est intéressant! C'est quoi que tu appelles du "grés" ? comment le moule t'on ? comment on émaille ? on veut tous les détails!

Kentaro

ced31 Merci! Comment fait-on pour le "cuire" avec le bois ?

Kentaro

ced31 Merci! Technique très intéressante!

Kentaro

Jimari Les tasseaux sont agir en traction (le poids du tiroir les tire vers le bas). Les lamellos ne vont rien retenir, saug en pariant sur la colle. Des vis seront plus adaptées (en préperçant dans le tasseau, bien sur).

Ce serait mieux de prendre des tasseaux dans du bois plus dur que le sapin (hêtre, etc). Le sapin va s'user trop vite.

par BenoitFaitDuBois il y a 9 mois
Kentaro
( Modifié )

Tu aurais pu raboter les cartes...

Kentaro
( Modifié )

Benpie Madati

Par simplification... Oui, par simplification...

  • Pourquoi considérer que la faitière "reprend la moitié" ? C'est du doigt mouillé ? un truc qu'on se transmet de génération en génération ?

  • Tout cela dépend du type d'assemblages et des liaisons et comment la structure est constituée (triangulations, etc ...)

  • Une charpente est un tout, d'autant plus qu'ici, le dessous (les murs), sont en bois... (si les "efforts sont intégralement repris par les murs, quid si les murs sont faits avec des allumettes et ne sont pas dimensionnés pour reprendre les efforts ??).

Dans le cas de cet atelier en bois de bonnes dimensions, c'est l'ensemble de la structure qui doit être considérée comme une charpente. On ne calcule par les trucs du toit sans le reste...

Bref, raconter des trucs comme ça, au doigt mouillé, pourquoi pas, on peut faire semblant de connaitre deux ou trois machins, mais encore une fois, ce genre de choses, c'est un métier. Et quand on dit des choses, on en prend les responsabilités.

Encore une fois, une structure en bois de cette taille, avec des gens qui vont passer du temps dedans, cela ne se conçoit pas par trois bricoloux sur un forum.

Kentaro
( Modifié )

Pop75020 Voici ce que je ferais:

3 roulements fixés sur deux blocs de bois, et entre lesquels le demi cercle coulisse.

Le demi cercle sera pincé entre les 3 roulements, ce qui lui permettra de rester en place.

Tu peux faire cela aux dimensions que tu veux.

Et c'est beaucoup moins cher qu'une coulisse courbée du commerce...

Kentaro

Pop75020 Tu pourrais même ne pas mettre de roulements, mais simplement 3 tenons/chevilles bien ajustés. Le cercle coulissera, pincé entre les 3 tenons. L'ajustage peut être un peu délicat, mais tu peux faire en sorte que la position du tenon du haut soit réglable

Kentaro
( Modifié )

Madati Pour calculer le dimensionnement d'une panne, il va falloir que tu te plonges dans la théorie des poutres...

Pour donner une idée, très globalement, et en simplifiant, la rigidité d'une poutre de section rectangulaire dépend de: Module de Young x H^3 x E /L^2

Le Module de young est le coefficient de rigidité de la poutre. IL dépend du matériau utilisé.

H hauteur

E épaisseur

L longueur de la poutre

Le plus difficile, c'est de quantifier le Module de Young.

Attention, cette formule est bonne quand la charge est appliquée au milieu de la poutre. Quand la charge est appliquée uniformément sur toute la longueur, la formule est un peu différente.

De plus, cette formule mesure la résistance à la flexion. A toi ensuite de dire si la flexion obtenue est raisonnable ou pas.

Ensuite, il y a d'autres formules du même genre qui calculent la résistance au flambage, c'est à dire le moment où cela casse.

Tout cela pour dire que te plonger la dedans peut t'aider à comprendre deux ou trois trucs, par exemple qu'est-ce qui se passe quand on double la hauteur de la poutre, mais cela ne te permettra pas de calculer toi-même la section de ta panne.

D'autant plus qu'au delà des formules, on applique des coefficients de sécurité.

Mieux vaut aller voir les abaques ou demander à un pro.

Les modélisations en charpente, c'est un truc un peu compliqué. C'est pas pour rien qu'il y a des gens spécialisés la-dedans. Cela ne s'improvise pas.

Kentaro

Madati Les histoires sur les efforts à appliquer sur la poutre, en fonction de la pente du toit, etc, c'est de la physique de niveau seconde. Par contre, dans le détail c'est bien plus compliqué.

Le problème du bricoleur qui fait cela lui-même, c'est qu'il va avec une très forte probabilité, oublier un truc, ou comprendre une chose de travers. Comme je l'ai dit, c'est un métier, il y a des formations pour cela, et même les pros ne prennent pas tous le problème de la même manière (voir les discussions ici même...).

Il est illusoire de croire que tu vas tout comprendre et maîtriser le truc avec un bouquin et quelques questions ici.

D'autant plus que les gens qui vont te répondre ne sont aucunement impliqués et ne prennent aucune responsabilité. Ils te répondent ce qu'ils veulent.

Demande à un pro, que tu vas payer, et qui prendra sa responsabilité en conséquence.

Kentaro
( Modifié )

Bingo Je ne sais pas trop... A l'approche des 40ièmes Rugissants et pendant, j'ai beaucoup cherché à être le plus carré possible, faire le ménage, optimiser, manière d'essayer de maîtriser l'incontrolabilité des choses... En fait, cela ne sert à rien.

Quand à la demande des zautres pour plus de "sociabilité", laisse tomber. S'ils ne t'apprécient pas comme tu es et comme tu as envie d'être, ben, tant pis pour eux.

Prends plaisir à perdre ton temps au font de ton antre à faire ce qui te plait. Non, chaque minute ne compte pas. Ou plutôt, elle compte, mais pour toi. Profite de ton temps à toi et pour toi. Et la encore, peu importe les autres.

La demande des zautres pour que tu leur consacres ton temps, c'est leur petit égoïsme à eux qui parle. Laisse tomber.

Alors, très franchement, le meuble d'atelier idéal n'existe pas. Ou plutôt, c'est celui que tu utilises, c'est tout. Ne perd pas ton temps à chercher les chimères.

Kentaro
( Modifié )

Pop75020

ok, mais c'est quoi ? ça sert à quoi ? quelle est la fonction ? quelles sont les contraintes ? Quel sera le truc final ?

On peut pas t'aider si te ne nous en dit pas plus!!

(au vu du dessin, ça peut vraiment pas marcher... le cercle va être en equilibre instable sur un bloc bien trop petit...)

par éric atelier design il y a 9 mois
Kentaro

Excellent!

par LeCongreDebout il y a 9 mois
Kentaro
( Modifié )

Ben moi, je la kiffe grave!

Kentaro
( Modifié )

Très beau! Cela rappelle ce que fait Jean Guillaume Mathiaut:

instagram.com/...laume_mathiaut/

Kentaro

Snoooky Cela n'a rien à voir avec le fait que cela soit en massif... Tu peux très bien fixer une baguette sous la porte en "non massif", et en dessous, une traverse dans laquelle tu fais une rainure.

Kentaro

Snoooky Tu fixes une baguette sur le chant du panneau melaminé. c'est la baguette qui coulisse sur la rainure, pas le mélaminé.

Kentaro
( Modifié )

Snoooky Cette baguette peut être vissée dans le chant, comme cela, on peut la changer si elle s'abîme.

Pour faciliter le glissement, mettre de la parafine.

En haut, la rainure est plus profonde, de manière à pouvoir soulever la porte et l'enlever si nécessaire.

Kentaro
( Modifié )

C'est magique... ça a l'air facile... 😉

Par contre, le démontage et enlever les clous, c'est vraiment pas évident... Je suppose qu'il y en toujours qui coincent dont on n'arrive pas à sortir la tête...

Quelle colle utilises tu pour la toile ?

Quel type de peinture ? C'est ciré, vernis ensuite ?

Pour clouer la lozine, il faut prépercer avant ?

Les clous sont tordus à l'intérieur ? Je suppse qu'il y a une technique spécifique.

Une fois les cornières et autres nettoyées, y a t'il un moyen de les "vieillir", les patiner ?

Kentaro
( Modifié )

J'aime! Beau design!

(le meuble blanc derrière, c'est de toi aussi ? )

(Je viens de regarder sur Insta, tu fais vraiment plein de bien belles choses...)