FDA Je ne comprends pas ton problème... Si tu as la place pour faire une rainure, tu as la place pour une feuillure, non ?
djuju41 Ben, on t'aura prévenu... On se décarcasse à te donner des conseils, et tu n'en tiens pas compte, c'est énervant...
Pour fixer des traverses, il faut des trous oblongs (ovales), pour laisser la possibilité au bois de se rétracter. Sinon, cela va fendre.
Mais là encore, les traverses n'empêcheront pas le plateau de se voiler, de se tordre.
D'ailleurs, comment vas tu dégauchir / raboter le plateau. Des machines de 1 m de large, c'est très rare. Et le faire à la défonceuse, c'est un énorme travail...
D'autre part, le pied que tu veux faire, pour qu'il soit bien rigide et solide, ce n'est pas à la portée d'un débutant...
Je ne dis pas cela pour te décourager, mais pour t'éviter un gros travail pour un résultat très aléatoire.
LACOMBEALOURS Qu'appelles tu "assemblage papillon " ? je ne vois pas trop le rapport avec la table en photo.
Un grand truc lourd, c'est la sécurité avant tout. Avec le petit de la photo, les doigts sont très proches de la lame...
Avec un grand truc lourd, tu fais en sorte de fixer la pièce à couper sur le traineau, les mains sont alors sur la traverse, à 50 ou 60 cm de la lame. Tu peux même mettre un panneau vertical, qui te protégera de tout les aléas.
Voir le mien:
Pour l'équerrage, il faut bien sur que les coulisses n'aient pas de jeu, mais ensuite, il vaut mieux faire la traverse (celle la plus proche de toi, qui sert d'équerre) en deux parties. Une partie fixe, puis devant, une planche qui peut être ajustée avec de fines cales, permettant de bien régler la perpendicularité par rapport à la ligne de coupe.
Pour l'équerrage, la technique du carré. Prendre un plateau de cp ou mdf. faire une coupe, mettre la partie coupée contre l'équerre, couper, et ainsi de suite. L'écart d'équerage sera ainsi reporté plusieurs fois, et tu pourras alors faire un réglage très précis (refaire bien sur plusieurs fois, c'est itératif...).
GCcharpenteriedart Oui, mais croire que l'implication des membres vient du fait que les profits sont repartagés chaque année, c'est toujours croire en la seule logique financière et capitaliste et que l'humain est motivé par le fric et seulement ça.
Or, l'implication vient de la reconnaissance et du respect mutuel. Le fric, c'est secondaire. On peut avoir une scop avec un management ou une organisation toxique. Le status ne fait pas tout.
L'idée des coopératives, depuis Fourier et les phalanstères, c'est de faire des choses ensemble, pas simplement de se partager le fric.
Nicoel Peut-être pourrais tu faire une rainure sur le pourtour du "trou" central, comme quand on fait une porte avec cadre et panneau. Et tu glisses le tissus à l'intérieur de la rainure.
FDA Si on reprend ton shéma... à gauche tu as 11 mm pour le bois, le verre va contre ce bois, et à droite, tu as 12 mm pour mettre du mastic. C'est bien suffisant, non ? de plus, sur mes fenêtres qui ont 60 ans, y a pas de joint, la vitre est contre le bois à l'intérieur, et à l'extérieur, c'est le mastic.
Je pense que tu te compliques la vie et que tu devrais sortir de ta boite logique...