Quand un cône est bloqué dans son tube, je tapote plus ou moins légèrement sur le coté qui dépasse ainsi que sur le tube, tout autour avec une grosse clé (un marteau, ça marche pas, sait pas pourquoi...), le cône vers le bas. Parfois cela prend du temps, il faut tapper et tapper, tout autour, changer de rythme, mais dans tous les cas, le morse finit pas tomber.
Je pense que les vibrations dues aux frappes font que finalement, cela débloque le cône. Et je pense aussi que le marteau ne génére pas assez de vibrations, alors que la grosse clé le fait.
Ce n'est pas un truc que j'ai trouvé tout seul. Mon vieux Papa le faisait, et j'ai copié...
Olivier80 On voit en arrière plan un bout avec de l'écorce. C'est le même arbre ?
Hervé-71 C'est comme cha qui cause, mon Papa! A 93 ans, cha lui revient de plus en plus. Par ici, y en a encore mais pus beaucoup...
En roulant les rrr, et en allongeant les voyelles, qu'cha ondule comme les collines du tcharrrollais. Q'cha sente la glaise où qu'on s'empatouille, les vaches et l'charrrbon.
Mais bon, l'bois, faut faire attention d'pas l'putfiner... Faut pas êt' comme les beurrrdins...
Teins, une histoire que racontait ma grand-mère:
Jean Marrrie, ô s'en va à la foaaare avec ses bêêêtes: "Quand j'arrrrivo su la rrroute d'Oudrrry, qui que j'vois, qui que j'vois, des ptchio gourrris, des ptchio gourrris, j'me su dit, Jean Marrrie, té rrrousti!"
Malijaï Oui, sans doute.
Elapse A première vue, cela paraît compliqué, mais en fait, le principe est tout simple...
Bien sur, c'est surtout efficace pour faire une succession de queues droites. L'utilisation pour faire des tenons, c'est un peu "utiliser un marteau pilon pour planter un clou"...
Elapse Je ne fais presque jamais de plan... Mais si tu regardes avec attention les photos, tu devrais t'en sortir.
racmterrof Comme tu le sais fort bien, la menuiserie et l'ébénisterie ne sont pas des choses dont on transmet la maîtrise avec 3 phrases sur un forum...
Le laisser croire, c'est de la supercherie.
IL est facile se faire passer pour un cador en donnant 3 recettes magiques, mais c'est de l'entourloupe.
Les recettes à la mort-moi-le-noeud, tu sais fort bien que ça marche pas.
Par exemple, le simple fait de choisir le bois, comme le dit etiennedesthuilliers , c'est un truc subtil, ça demande du temps pour comprendre, sentir, toucher... Ce sont des années d'apprentissages, à se frotter à la matière et aux gens qui savent.
Et pour le reste, c'est pareil.
Ce qu'il n'arrête pas de dire, l'Etienne, c'est que c'est subtil et compliqué, que la plupart du temps, cela demande de comprendre les détails, et que ça s'explique pas en 3 mots sur un forum ou sur le Tioube...
C'est ça sa valeur ajoutée, à l'Etienne.
Son message est sans doute frustant pour ceux qui viennent ici pour tout apprendre en 3 secondes, mais c'est ainsi, c'est la réalité.
C'est absolument prodigieux, sublime, incroyable... Les mots manquent... Merci d'être venu ici nous montrer ces oeuvres d'art!
Frank Dreyer J'adore l'anecdote...
Sublimissime... les superlatifs ne sont pas assez forts...
Tu as un site internet ? Instagram ? tu exposes ? Il faut absolument te faire connaître, trouver une grande galerie internationale, passer dans les magasines déco, et, etc...
edit: j'ai trouvé ceci: artmajeur.com/frank-dreyer
SebRecup Si tes clients veulent protéger leur table, le mieux est de mettre un truc dessus, une nappe, un plastique, en hiver ou pendant les périodes pluvieuses... L'enlever régulièrement, sinon, l'humidité va s'installer dessous.
Nicoel Oui, bien sur, le porte-outil n'est pas définitif.
Nicoel J'ai toute la panoplie des beaux outils que mon père utilisait sur le grand tour Geiger.
Hervé-71 Oui, en effet. Sur les photos, le mandrin est une simple tige filetée de 8, sur des roulements de 8, et des doubles écrous pour maintenir le carelet. Mais j'ai installé depuis un mandrin de 7, des roulements de 7 et j'ai les bagues adaptées.
Ara Oui, c'est ce que je pensais faire si cela s'averrait nécessaire.
bmoulin639 Oui, finalement, cela a l'air de marcher comme ça.
xavierborsu Je ne fais pas souvent de plan... En regardant les photos attentivement, on doit pouvoir se débrouiller pour voir comment c'est fait.
Timothée Delay AH oui, c'est une idée ça!
Hervé-71 Tu as surtout vu la poussière et le bordel... il faudra que tu reviennes quand tout sera un peu mieux rangé!
biôtifoule!