Ara En tout cas, je trouve que nos deux trucs côte à côte, ça va bien ensemble. Le vert fait ressortir le rouge, et inversement...
Jean-Claude Di Fazio Tout à fait. Je serais même encore plus prudent. Je ne collerais qu'un rang à la fois. Si on essaie de coller tout le plateau en même temps, les pièces vont glisser dans tous les sens, et les bouts des pièces ne jointeront plus.
Bingo Bien sur à 300 %! Les sections, c'est 70x90. Donc, si collage sur 70mm, ça supportera n'importe quoi.
En fait, c'est bien qu'il y ait des gens qui sachent sortir de la boite logique et expérimenter des choses. C'est comme ça qu'on avance (ou qu'on se fait écrabouiller...).
Cela montre aussi qu'en mélangeant les métiers et les savoir-faire, on peut aller au delà de ce que ferait un simple charpentier.
waterbed Il est à noter que le hêtre est un bois qui bouge, se tord et se déforme facilement, surtout en planches.
Pour un meuble, cela peut aller pour faire les montants (structure avec cadres), de bonne section.
Si c'est pour faire une structure en planches, et si on veut éviter que cela se déforme, ce n'est pas le meilleur bois. Il y a de gros risques que cela bouge et se torde.
Ou alors, il faut bien savoir comment l'utiliser et pour cela, il vaut mieux avoir quelques dizaines d'années d'expérience (choix et origine des bois, séchage, stockage, être prêt à avoir pas mal de déchets, etc)...
Le Bois d'Yv Pour ton goût bien daté à toi, représentant du 21ième siècle occidental finissant...
Ce sont des meubles hors norme, extravagants, d'inspiration baroque, rococo, barbare, arabe, africaine, indienne, indonésienne, etc, etc... Toute une partie du monde...
Imagine le merveilleux contraste d'un de ces fauteuils dans un intérieur ultra minimaliste!
Le Bois d'Yv Mais je suis d'accord, c'est un peu spécial...
dBPs Un tout petit peu trop cher pour moi...
normandie Je suis allé sur ton Instagram et tu réalises des choses absolumment merveilleuses!
Pour usiner facilement des gabarits, tu devrais investir dans un grand lapidaire. C'est une grande ponceuse plate et circulaire, en poste fixe. J'en ai un, je fais tous les jours des pièces courbes, compliquées, et je l'utilise quotidiennement. D'ailleurs, je ne fais même pas de gabarits. J'usine mes pièces directement dessus (découpe au ruban, puis usinage précis sur le lapidaire). Je fais cela en 3 minutes.
J'utilise cette machine 20 fois par jours...
C'est une manière de faire que peu de menuisiers utilisent, et on ne voit pas souvent de grands lapidaires dans les ateliers. Je ne sais pas pourquoi.
Je tiens cette manière de faire de mon père, qui était modeleur, et qui faisait donc des choses très compliquées et très précises. Il a toujours fait ainsi.
J'ai aussi une grosse ponceuse cylindrique, puissante, avec de gros cylindres ponceurs, pour la pièces concaves, et je fais pareil. Je le préfère à la toupie.
Personnellement, je ne pourrais rien faire sans ce lapidaire et cette ponceuse.
normandie Photos du grand lapidaire (diamètre 60 cm), et de la ponceuse cylindrique. On peu changer les cylindres, de différents diamètres.
normandie Ah oui... je suis petit jeu avec mon 60 cm... Content de voir que je ne suis pas le seul à utiliser ce genre de machines.
Très bonne méthode, pour le lamellé collé. Et encore une fois, tu fais de très très belles choses. IL va falloir tout montrer ici sur l'ADB!
normandie Ce sont de vieilles machines. Le lapidaire est un Guillet, et la ponceuse a été conçue et réalisée par mon grand-père en 1947 (réalisations des moules, pièces fondues puis usinées).
Les dimensions des maisons japonaises sont standardisées depuis des siècles, l'unité de mesure étant la taille d'un tatami (le tsubo) On a donc des pièces dont la surface correspond à un certain nombre entier de tsubo. De même pour les ouvertures, la hauteur des murs, etc.
De ce fait, toutes les pièces de la charpente peuvent être standardisées.
On a donc pas pour chaque nouvelle maison, à tout refaire, les plans, les assemblages, les tests, etc.
Les japonais avaient depuis des siècles inventé la notion de "préfabriqué".
Il est donc tout à fait possible que rien n'ai été pré-assemblé auparavant (d'autant plus que ici, on a l'impression que tout a été préusiné à la machine).
worldfast Les charpentes japonaises sont très faiblement contreventées, de manière à être souples et à résister aux efforts de cisaillement des tremblements de terre. Par contre, tout est pensé pour que cela tienne quand même...
Je ne mets pas de petit coeur, mais je n'en pense pas moins!