Brigitte Toulouse Et pourquoi c'est pas possible ?
On te donne des solutions, on te dit que le truc de la poussière avec du machin, c'est pas bon, que c'est du mauvais bricolage, mais tu n'écoutes pas et tu restes sur ton truc de poussière et de machin...
Dans ce cas, faut pas poser de questions, alors et rester avec ton truc à toi...
Si on te dit que ça va pas marcher, c'est parce qu'on a nous aussi esssayé, et qu'on a vu ce que ça donnait...
lamalleencoin Merci! Ce telescope rouge, c'est un peu beaucoup grâce à toi!
Un 300 mm allégé en bois, comme je les fais habituellement, c'est 12 à 17 kg. La différence peut paraître minime, mais c'est quand même 25 %.
Sinon, les télescopes du commerce équivalents, c'est 30 kg.
Timothée Delay Le disque doré, c'est le couvercle qui protège le miroir.
florian Garreau C'est un meuble de pharmacien, acheté au Japon. Il date du début du 20ième siècle. 80 tiroirs.
Il y a encore des restes de poussière d'herbes magiques dans les tiroirs...
Bingo J'utilise des plaques de fibre de verre/kevlar toutes faites, que je découpe.
Les plaques, utilisées dans l'industrie aéronautique, coûtent plus de 1000€/m2...
La découpe est compliquée, cela bousille les lames, et cela fait des vilaines poussières...
Les chants sont plaqués, avec du cp fin (1,5 mm).
Au final, c'est un très gros travail...
La légereté ultime a un coût...
Hervé-71 J'ai ouvert un second atelier dans mon salon!
NicolasM Les tubes noirs sont en carbone. Les pièces rouges et or sont des plaques toutes faites, peau en fibre de verre et âme en nid d'abeille kevlar.
Le bois, c'est pour les petites pièces.
Nairod Non, là, c'est plus high tech... Plaques toutes faites en fibre de verre et nid d'abeille kevlar. Plus léger et plus rigide.
Malijaï Merci! Le salon est un capharnaüm... Le meuble sur les premières photos, avec les tiroirs carrés, est un meuble de pharmacien acheté au Japon, datant des débuts de 1900. Sur les photos plus bas, il y a un tansu japonais, avec des tiroirs de toutes les dimensions, qui lui, date du 18ième siècle, en orme du Japon (keyaki) , très lourd. C'était le meuble d'un marchand de soja, où il conservait ses documents importants. Son design est très pur, les ferrures toutes simples. Alors qu'en Europe, on faisait dans le rococo, les japonais étaient déjà adeptes du Bauhaus...
En effet, il n'est pas comme les tansu de la fin du 19ième siècle, en résineux, qui étaient une production presque industrielle et moyenne gamme, pour la bourgeoisie japonaise qui commençait à avoir des choses, des kimonos, à ranger. Les ferrures sont souvent très baroques. Ici, on est dans le pur et dur.
Quand je l'ai vu chez l'antiquaire, j'ai immédiatement sauté dessus. D'autant qu'il m'a dit qu'il allait publier un article dans une grande revue d'antiquités. Je l'ai donc acheté tout de suite, à crédit...
Marco2b Stratifier soi-même, avec des moules, etc, c'est tout à fait possible, mais c'est vraiment mettre la main dans la m... . C'est un métier chiant, la stratification, et je n'ai vraiment pas envie d'entrer la dedans. Conceptuellement, je sais exactement ce que je voudrais faire, mais j'ai discuté avec des gens qui le font, les fabricants de bateaux, pas exemple, et pour des petites pièces comme un télescope, cela revient très cher.
J'aimerais bien aussi faire des choses en plastique, à partir de moules. Mais les moules pour injection, c'est prohibitif, et ne peuvent être amortis que si on fait de grandes séries. Même les techniques avec moules en impression 3D, pour de la petite série, sont bien trop onéreuses.
Malijaï Celle à manivelle, c'est un tourne disque, qui marche sans électricité! C'est magique!
Les malles sont pleines de trucs, bibelots, etc, achetés au fil des ans... C'est un peu comme les réserves du Louvre. Régulièrement, on fait tourner les expositions...
Lolive31 Je t'ai envoyé un mp.
Ara oui, je suis passé pas loin de chez toi. Mais j'ai fait l'allé retour dans la journée, et j'étais pas mal pressé. La prochaine fois, promis!
Bingo C'est un grand sac à dos utilisé pour le transport des cartons à dessins et toiles à peindre.
IL est un peu plus large que les sacs modernes, souvent très étroits, mais pas beaucoup plus que les anciens grands sac Lafuma.
C'est 10 kg sur le dos, cela ne se sent presque pas.
Les barres carbone sont en effet coupés en deux. D'habitude, je ne le fais pas, car c'est moins rigide et plus fragile. Mais le clients voulait des tubes coupés en deux, pour le transport. En fait, j'ai fait deux jeux de tubes, l'un non coupé, l'autre coupé.
Sur la photo grossie que tu montres, il y a une rondelle, elle était temporaire, c'était pour le collage des embous. Je l'ai enlevée, bien sur.
BoodWood C'est un sac utilisé pour les cartons à dessins. Je pensais devoir faire faire un sac adapté, car les sacs à dos modernes sont toujours trop étroits, et puis, un jour, j'ai pensé aux sacs pour cartons à dessin, et bingo, ça marche! C'est moins cher que de faire faire sur mesure.
Les tubes sont en deux parties démontables pour rentrer dans le sac. C'est plus fragile et moins rigide, mais c'est un compromis.
xyloweb Sur ce genre de télescope de type dobson, normalement, c'est l'astronomie à l'ancienne, pour les purs et durs.
On connait le ciel, on pointe soi-même à partir de cartes, on trouve les objets, et on suit le mouvement des étoiles simplement en poussant légèrement le télescope.
Donc, si, si, avec un 300, et même un 400 ou un 600 mm de diamètre, on peut trouver les objets à la main, et faire le suivi, la aussi, à la main. C'est ce que je fais toujours et il y a encore plein de gens qui font pareil.
C'est ce que j'appelle l'astronomie à bicyclette...
IL est possible de faire le suivi à la main, même à fort grossissement, car le télescope est très rigide, et très fluide, sans à coup. IL répond parfaitement à la moindre solicitation. Bien sur, il faut que cela soit un "bon" télescope... Pas un truc branlant comme on en voit plein, fabriqué par les chinois...
Ceci étant dit, comme les gens deviennent de plus en plus bêtes et paresseux, on a inventé des trucs pour les "aider".
Le dernier système en date, c'est un smartphone (que ne pourrait-on pas faire sans un smartphone...), que l'on fixe sur le télescope. Le téléphone fait des photos en rafales du ciel, et aidé par l'inclinomètre et la boussole, et d'un logiciel de reconnaissance "faciale" (plate solving), par triangulation, il sait très exactement où il pointe. Cela permet alors de trouver "automatiquement" les objets, plus besoin de neurones personnelles intégrées, de cartes, etc.
Ayant trouvé les objets, il reste encore à devoir pousser à la main le télescope pour suivre les objets.
Sur de plus gros télescopes, on peut aussi entièrement motoriser l'ensemble (recherche des objets ET suivi). Mais ce sont des systèmes chers, et sur un petit télescope, cela ne vaut pas le coup. De plus , cela rajoute beaucoup de poids, ce qui n'est pas l'objectif d'un télescope ultra léger.
Les plaques fibre de verre/kevlar sont très robustes, plus que du bois.
Par contre, la laque, c'est comme une peinture de voiture, il faut faire attention de ne pas rayer...
Les tubes en deux parties sont assez fragile à la jonction. Par contre, si c'est en un seul morceau (tubes non coupés), c'est très solide.
Donc, pour ce telescope ci, avec sa belle peinture, il vaut mieux faire un peu attention si on veut conserver son bel aspect.
Pour protéger les pièces imbriquées les unes dans les autres, pour les transports, je les enveloppe dans des sacs en toile, avec aussi des plaques de mousse. Après, le client fera ce qu'il voudra.
Elokaze Merci!
Quand c'est léger, c'est moins inerte, donc, moins stable. Toute la difficulté est de faire quelque chose qui soit quand même opérationnel. Mais la encore, c'est un compromis, légèreté pour voyager / confort et manipulation. Le client est à Singapour et va observer tous les mois en Australie...
C'est selon les besoins des clients, télescopes lourds et inertes, ou ultra légers.
Le "truc", c'est une machine cinétique, une sorte d'horloge qui ne donne pas l'heure (donc, totalement inutile).
xyloweb Il y a des milliers et des milliers d'astronomes amateurs qui ont utilisé des dobsons manuels depuis les années 70 de l'autre siècle. Personnnellement, cela fait 20 ans que je fais de l'astro, et que je pilote mes télescopes dobson à la main, des 300, des 400, des 600 mm, et même avec des grossissement de 600 ou 800x.
Je ne parle pas de télescopes branlants, souples, pas fluides, mais d'instruments bien réalisés, avec le bon système de glissement, sans souplesse, et une bonne rigidité.
Ce que je te conseille, c'est d'utiliser un jour ce genre d'instrument. Le plus simple, c'est d'aller dans des star parties, aux RAP à Craponne sur Arzon en mai, ou ailleurs. IL y aura surement ce genre d'instruments de qualité, et tu verras bien.
J'ai réalisé plus de 250 télescopes, et j'ai dû en motoriser une 20-taine seulement, essentiellement de très gros, 600 mm et plus. Pour tous les autres, c'est suivi manuel, c'est ce que les clients voulaient et jamais personne n'est venu se plaindre de la difficulté de suivre.
A work of Art!!
Sublime, prodigieux...
Tu n'as pas eu des clients qui ont voulu la même chose ?
Mer-veil-leux... En fait, il faudrait presque ne rien mettre dedans, pour pouvoir vraiment admirer le fond...
Je n'arrête de retourner sur ton Instagram, instagram.com/...mandiewoodworks
Je suppose qu'on te l'a déjà dit, mais tu es un immense artiste... Ton Beacon Credenza est dans la pure lignée des grands ébénistes du Faubourg, l'age d'or des années 20 à 50....
Par contre, ton site internet est très minimaliste. C'est voulu ?
normandie Je suis absolument désolé, je n'avais vu que la page d'accueil, je n'avais pas vu le menu à droite... En fait, il est très classe, ce site.
AnthonyV15 C'est la qualité de la réalisation qui importe. S'il y a du jeu, cela bloblotera, et la rigidité ne sera pas au rendez-vous.
J'ai un grand établi que j'ai assemblé simplement avec des chevilles, et il est extrêmeent stable et rigide.
Il vaut mieux relier les pieds par des traverses en haut en bas, et poser /fixer ensuite le plateau dessus.
LePereNoelSentLeSapin C'est le diamètre du miroir primaire (qui est en bas, dans la boite ronde). La focale (l'équivalent du 300 mm d'un zoom photo, est de 1350 mm).
Plus le diamètre du miroir primaire est grand, plus cela récupère de lumière, et plus on voit de choses... les cratères de la Lune, les planètes (Jupiter, Saturne), des nébuleuses de gaz, des galaxies, etc...
La lumière arrive par le haut, se reflète dans le miroir primaire du bas, qui est parabolique, remonte sur le miroir secondaire (à 45°), et est déviée vers l'oculaire (en haut, que l'on place dans le porte oculaire, noir).
Ensuite, en faisant varier les oculaires, on fait varier le grossissement (100x, 300 x, etc). Le grossissement est surtout limité par l'état du ciel, qui est parfois turbulent .
Ce télescope sert à voir des choses avec ses yeux, pas pour faire de la photo.
Ara Bonne question! En fait, non, l'ombre du secondaire ne pertube pas. En fait, les rayons lumineux sont concentrés par le miroir primaire parabolique en un cône de lumière. Il y a certes une partie centrale qui est dans l'ombre du secondaire, mais ce qui se passe, c'est que les autres rayons lumineux sont concentrés en un point, le point focal, et peut importe que l'on perde un peu de la surface de lumière collectée.
On voit cette ombre quand on défocalise, mais pas quand on focalise.
Bien sur, il ne faut pas que le secondaire soit trop gros, sinon, on a une perte de contraste. Il est donc optimisé de manière à ne prendre que le cône de lumière et pas plus.
Il existe des télescopes sans miroir secondaire, mais dans ce cas, le primaire parabolique est desaxé (parabole déformée) et renvoie le cône de lumière sur le coté. Mais c'est très compliqué, et il y a d'autres interférences qui entrent en jeu... On appelle cela un télescope Schiefspiegler ( comme chacun sait, "schief", glisser, détourner, et "spiegel", miroir).
LePereNoelSentLeSapin Ce télescope a été conçu pour être ultra-léger, et facilement transportable en avion. Il est donc très minimaliste.
La base annulaire est en effet légère et réduite, mais dès qu'elle est posée sur ses 3 pieds sur le sol, elle est stable et ne plie pas. De plus, le reste du télescope fait quand même 9 kg (dont 5 pour le miroir en bas). Le tout est donc stable.
Le reste est également étudié, pour ne mettre de la matière que juste là où il faut, et pas plus. Et tout est conçu pour qu'il soit à l'équilibre dans toutes les positions, avec ou sans oculaire en haut. d'où le léger décalage entre l'axe du "tube" et le centre des demi-lunes (le centre des demi-lunes coïncide ave les deux centres de gravité, en X et Y).
Au final, on a l'impression de manipuler un oiseau, mais tout est stable, et cela ne bouge pas quand on observe.
Gargoyle Tout à fait. Et plus elles sont fines, moins elles sont visibles.
RiGy En observation visuelle, les aigrettes n'apparaissent que sur les grosses étoiles. De plus, si le miroir est très bon (superpolis), elles sont vraiment très fines.
Thefluide En effet, c'est une structure minimaliste, optimisée pour le transport, notamment en avion. C'est ultra-léger, on a l'impression qu'il n'y a pas grand chose, par contre, c'est un peu plus compliqué à concevoir et réaliser qu'un truc plus lourd si on veut que cela ait une bonne rigidité, stabilité, fiabilité et une bonne fluidité des mouvements...
Christophedu67 Bonjour, je vous ai répondu par mp.
Spyll Sur de toutes petites épaisseurs, en l'humidifiant et en laissant le coté bombé au soleil, parfois, je le fais et ça marche... (parfois...).
Sur de grosses épaisseurs, non, cela ne marchera pas, ou la probabilité est minime.
Il faut bien comprendre que le bois a ses propres volontés. Cela provient de la structure non homogène. Il y a des endroits où en séchant, cela tire plus qu'en d'autres endroits, et voila. On n'y peut pas grand chose, surtout quand c'est fait.
S'il avait séché selon les normes, peut-être n'aurait-il pas voilé (et encore...).
Maintenant, c'est trop tard, c'est foutu.
Faut dégauchir/raboter pour retrouver une surface plane. En espérant qu'il ne recommencera pas.
Il faut de l'humilité devant le bois. Et accepter que parfois, çela ne fait pas ce que l'on veut.
Spyll Le bois est plus malin que le métal. S'il veut bouger, il bougera, et trouvera un moyen pour exploiter les faiblesses de la structure. Le tout va se tordre, le plateau va prendre une forme en hélice, et au final, tu auras une table bancale.
Remym Tu veux que je te dise que c'est quand même possible?
Ben alors, réponse de Normand, sur 1 m ou 1,5 m de haut, avec un bois bien sec et choisi (pas de contraintes, etc, de préférence, pas du résineux qui a poussé trop vite), dans des pièces pas trop chauffées... et même avec ça, y a un risque, parce que le bois, c'est jamais sûr à 100% quand on lui demande de faire des choses qu'il ne sait pas faire.
Voila voila...
poulpii N'importe quoi...
Faut arrêter de jouer aux Aspergers psychomaniaques.
Ton plancher, c'est pour jouer aux billes ou au billard?
5 mm de flèche, selon les règles modernes, peut-être, dans un immeuble moderne, conçu par des architectes et ingénieurs imbus de leur objectifs maniaques de précisions.
Et donc, si c'est 7 plutôt que 5, faut tout refaire ?
Ici, on est sur un immeuble ancien, où rien n'était droit. De plus, vu les changements climatiques, il est fort possible que le sol sur lequel est construit l'immeuble soit en train de bien bouger, et dans quelques années, ta super précision de malade, tu pourras bien l'oublier.
Lexpert, il s'en fout, c'est pas lui qui paye... Tu as vraiment demandé à un "Nexpert en n'importe quoi" de venir faire le rigolo ?
Faut apprendre à vivre avec ce qu'on a. ça simplifie la vie et tu dormiras beaucoup mieux.
Et pis, ben, si tu as vraiment envie de tout refaire, ben tu mets des cales sur les lambourdes, ça, c'est pas compliqué, et pas la peine de se poser la "problématique"...
Fabien R C'est toi l'gentil, c'est moi le méchant...
Je ne peux pas supporter la propension des "clients" à chercher la petite bête n'importe où... Ce n'est pas le monsieur là qui est en cause, c'est une propension générale qu'on retrouve tous les jours, et en plus, y a toute une industrie, les zexpters en n'importe quoi, qui jouent la dessus, et en abusent...
Et donc, y a la DTU machin qui dit que pour le carrelage, c'est 7 mm, et la DTU truc qui dit que pour le bois c'est 5 mm ? Y a un polytechnicien spécialisé en carrelage qui a dit que c'était 7mm, et dans le bureau d'à coté, un autre polytechnicien spécialisé dans le bois a dit que c'était 5? Et ils ne sont pas parlés à travers la cloison ? On peut pencher plus sur du carrelage que sur du bois ?
De plus, le plancher, ça va rester un truc cheap merdique en agglo, ou il va y avoir un vrai parquet pas dessus ? Dans ce cas, il suffit de rattraper à la pose du parquet...
Olivier80 Certes, mais ce qui me fait un peu beaucoup rigoler, ce sont les instruments de mesures électroniques désormais disponibles, qui proposent des précisions aux centième, alors qu'il est impossible d'avoir ce genre de précision avec les méthodes utilisées (référenciels, etc) et les machines sur lesquelles on fait les mesures. Pareil pour les pieds à coulisse. On n'obient jamais une précision au centième avec un pieds à coulisse, alors que c'est pourtant le degré de précision affiché.
Les seules mesures exactes, c'est sur le résultat. Comme le propose Bonbonveronbi ou Samuel17 .
Brigitte Toulouse Non! Faire une petite rainure en V au niveau du joint, et laisser comme cela. Cela cachera les imperfections, et cela fera un effet esthétique.
Comme le dit Marco2b une technique souvent utilisée, c'est de transformer le défaut en l'accentuant, et donc, en faire un truc esthétique.