
nicosix Ben oui, donneur de leçon... Y a pas pire que les soi-disant "consommateurs" qui s'amusent à dévaler sur les réseaux sociaux pour publiquement raconter leurs soi-disants "malheurs" avec des fournisseurs...
Tu postes ta question ce matin, et voila que le soir même tout est résolu...
C'est bête, ça...
Un bon conseil: Modifie vite ta question, en disant que le problème est résolu et que ta commande est expédiée (et pas seulement un commentaire que personne ne va lire).
Histoire de ne pas trop ternir la réputation de cette boite...

Medalegno Bonne idée de procéder par parties. Mais attention, pas certain que les deux coques obtenues correspondent exactement.
Peut-être faire 4 morceaux de 2 éléments. Coller ensemble 4 morceaux, c'est déjà plus facile.

ondalex En théorie, les vis vont travailler en cisaillement. Donc, de la colle peut aider en supplément. Mais pas indispensable.

normandie "je ferais un léger chanfrein pour cacher les désafleurs".
ça, c'est vraiment un truc d'ébéniste... Les menuisiers au XVIIième siècle s'insurgeaient contre les "ébénistes" venus d'Italie, qui plaquaient des bois précieux sur un bois commun, et les qualifiaient d'illusionnistes... J'adore ce genre de trucage. Quand on ne peut pas faire précis, on s'arrange pour que cela ne se voit pas.

PhilippeCichon Je crois que l'on peut faire plein de choses avec cette machine. On peut même faire des queues d'arondes en bout de planche, avec une équerre pour tenir la planche verticale.
En ce qui concerne le stage pour les orgues de barbarie, franchement, c'était génial, et c'est en train de tourner en boucle dans ma tête, pour la construction, qui ne devrait tarder!

Elapse Cela me semble bien inutile d'essayer de mesurer l'hygrométrie du bois pendant son séchage sur le moule...
Tu attends deux ou trois jours, et ce sera bon.
De toute façon, le cintrage à la vapeur sur moule est toujours aléatoire. La déformation à la sortie du moule peut varier. Cela dépend notamment du type de bois, de l'épaisseur des lamelles, etc. On peut prévoir un moule de rayon 10% inférieur à ce qu'on veut obtenir car la pièce a souvent tendance à s'élargir à la sortie du moule.

Bonndor Ah bon ???
Tu peux t'amuser à les faire creux... Mais c'est un peu plus compliqué...
Par contre, un truc quand même... Tu raisonnes "rentabilité". La presse prend du temps pour la fabriquer, donc, tu penses "ok, mais il faut rentabiliser le truc, donc, seulement pour de la série".
Non!
Si on veut faire les choses bien, on doit être prêt à réaliser une machine ou un outil compliqué, quelque soit le temps qu'on y passe, pour un seul objet, si l'objectif, c'est que cela soit parfait.
En tout cas, c'est comme cela qu'on pensait... avant...