Olivier80 Il vaut mieux prendre du cp de bouleau, de bien meilleure qualité.
francoisB30 ok, merci!
Merveilleux... Du vrai travail d'Ebénistes, ces magiciens qui savent travailler avec toutes les matières...
Malijaï Ah ok... j'avais déjà vu passer cette appelation, "cp de merisier", et je me demandais ce que c'était...
Cheux nous, le baltic birch, c'est du bouleau de Finlande, qui (vient) venait surtout de Siberie. Au début de l'"Opération Spéciale", il était devenu soudain impossible d'en avoir, maintenant, les choses se sont amélioré. Ils ont dû trouver des chemins détournés...
Et donc, par chez vous, les troncs des bouleaux ne sont pas blancs?
etiennedesthuilliers Attention de ne pas faire comme l'autre qui y avait mis du WD 40 !
Entièrement d'accord avec etiennedesthuilliers ...
Cette "passion" pour les serre-joints, c'est de la grande rigolade. Les gens mettent des fortunes dans des trucs dont on n'a pas besoin...
Pas besoin de serrer comme un malade en menuiserie. Où si c'est nécessaire, c'est que cela ne jointe pas, et qu'on essaie de maltraiter la nature pour que cela jointe... Ou que le tenon est trop gros pour la mortaise...
Il doit y avoir un truc un peu phalique dans ces histoires de serre-joint...
MatthieuP Roanlucas Oui, mais ces montants qui supportent les tiroirs ne font pas partie de la structure principale de l'établi, c'est à dire les pieds et les traverses qui les relient.
Elle ne sont donc quasiment pas soumises à des forces de torsion, ou en tout cas, ne contribuent que fort peu à la rigidité globale de la structure.
Je pense qu'il s'agit là d'une "gourmandise", un truc pour se faire plaisir.
Roanlucas De toute façon, il s'est bien amusé avec tous ces encastrements de traverses, alors qu'ils suffirait, pour des tiroirs, de faire un caisson, bien auto-rigide et simplement fixé avec 4 vis à l'intérieur de l'établi...
Roanlucas On peut le faire comme on veut, en effet, mais pour moi, j'ai une approche un peu spéciale: Pour moi, l'excellence, c'est la simplicité, et l'adéquation de l'effort au but visé. Pas plus pas moins, et pas d'effort inutile.
La complication pour la complication, cela peut être un jeu, pourquoi pas, mais ce n'est pas ce que j'appelle l'excellence.
Ici, pour mettre des tiroirs à l'intérieur d'un établi, si on ne veut pas du caisson, on fait un simple meuble à cadres indépendant (un cube), et on le fixe à l'établi par des chevilles, si on n'aime pas les vis.
De plus, comme cela, si un jour on veut virer les tiroirs, c'est moins compliqué.
Par contre, un truc... Le plateau va être fixé par les tenons carrés qui sortent des pieds en haut. Comme il y a des traverses en haut entre les pieds, qui les bloquent en largeur, il va falloir que les mortaises dans le plateau soient plus larges, de manière à permettre au plateau de se rétracter. Sinon, il va fendre.
Soit on ne met pas de traverses en haut, et on a des tenons/mortaises dans le plateau bien ajustées, soit on met des traverses, mais dans ce cas, le plateau doit être libre d'un coté.
Marco2b Roanlucas Entre deux tenons rikiki, et un gros tenon bien robuste, ça se discute...
Il faudrait faire des analyses, des calculs, des expériences pour aller au delà des a priori.
Et si le système du double tenons était mieux, pourquoi pas aussi pour les assemblages entre les pieds et les traverses où là, il y a pourtant de la place et de la matière pour les faire ?
Malijaï C'est pour réaliser de grands bâtiments, des hangars, des salles des fêtes ou de sport, des usines... Il faut donc de grands panneaux.
On pourrait les faire en rondins, mais il faudrait vraiment beaucoup de rondins, et
l'utilisation de la matière ne serait pas optimale (imaginer le nombre d'arbres à couper, le transport, la manutention...). Des planches, idem, il faut pas mal d'énergie pour les fabriquer...
All in all, pas certain que l'agglo ne soit pas l'optimum en terme de consommation de bois, d'énergie, de colle, etc... ça se discute...
Et c'est tout de même mieux que le SIP avec du polystyrène à l'intérieur, qu'on utilise en Namérique.
Malijaï Pour le SIP (structural insolated panel), y a pas pire...
Le contreplaqué, c'est sans doute aussi pas bon que l'agglo (énergie nécessaire pour la réalisation des plis, colle merdique, etc...).
Pas évident de trouver des panneaux qui soient écolos...
Les meubles en massif pleins, c'était au moyen-âge/ Renaissance, et c'était surtout de grands coffres. Les meubles à cadre sont apparus au 17ième siècle, c'est à dire, il y a assez longtemps... Les meubles "paysans" sont restés en massif plein plus longtemps, mais ont finit par disparaître.
Un meuble à cadre peut éventuellement vriller, mais beaucoup moins qu'un meuble fait avec de longues planches. C'est justement pour cela que le meuble à cadre s'est répandu.
Autre solution donnée par ma Chère et Tendre Epouse (qui a construit dans sa jeunesse, en plein hiver un très grand chalet dans les Pyrénées, à deux, avec un compagnon charpentier, sans grue, et autres machin de même genre...):
Faire deux trous à l'extrémité du panneau, à l'arrière. Attacher deux cordes dans les trous. Se mettre très loin derrière, et tirer, tirer sur les cordes. Au bout d'un moment, le plateau devrait venir. Quand il est à un peu plus de la moitié, il va commencer à basculer. Mettre des matelas en dessous. Continuer de tirer. Le plateau va basculer et l'extrémité va tomber sur le matelas.
Avancer le fourgon. ça va faire boum, et l'autre extrémité va tomber elle aussi sur les matelas.
You did it!
Cela marche mieux si tu as mis des couvertures sur la galerie sous le plateau, pour protéger le plateau...
Eric25 Brigitte Toulouse Le coin ne sera pas dans le même fil que le reste. Cela n'aura pas la même couleur et le même effet.
Cela va faire pièce rapportée et cela va se voir comme le nez au milieu de la figure.
Ou alors, il faut avoir beaucoup d'expérience et de savoir-faire pour que cela marche.
Je ne préconiserais pas du tout cette solution.
Pareil pour les trucs du genre mastic, colle avec poussière, pâte à bois, etc. Ce ne sera pas propre, et même si cela ne se voit plus après ponçage, cela réapparaîtra avec la finition.
Ce sont là des trucs de bricoloux, désolé du terme.
Le mieux, comme dit par ailleurs, c'est une cornière en bois sur les angles, qui va tout cacher.
Brigitte Toulouse Si tu es contente de ton bricolage, tant mieux pour toi...
myslavramalanisebiola Edouard33 Nicoel
Entièrement d'accord, les trucs à la Lichtenberg, c'est un processus extrêmement DANGEREUX, qui ne doit être utilisé que par quelqu'un maîtrisant parfaitement l'électricité et les mesures de sécurité indispensables.
Ne jamais se lancer la-dedans si on est un néophyte ou si on ne maîtrise pas parfaitement.
Il y a toujours dans les discussions sur le sujet le petit malin qui arrive en disant, "bof, c'est rien du tout, pas de danger", mais ça, c'est le Grand Rigolo...
Je déconseille moi aussi fortement d'essayer de montrer commment on fait, car ce sera toujours incomplet, et le fait même d'évoquer cette technique n'est pas non plus des plus approprié.