
Medalegno Quel est le problème ? Tu devrais peut-être relire avant de sauter sur ton clavier...
Personne n'a dit qu'il ne ferait pas partie "des menuisiers qui avaient du goût" parce qu'il n'aurait pas "appris a faire du dessin d art et de la perspective"...
Il y a des gens qui sont subtils quand ils s'expriment et essayons de nous en tenir à ce qu'ils disent, sans interpréter et sans prendre la mouche parce qu'on a lu trop vite.
Etienne a simplement rappelé comment faire "dans la tradition", comment il a appris, et comment lui et ses collègues faisaient. C'est bien d'avoir quelqu'un ici qui rappelle les fondamentaux, non ?
Ces histoires de science des jeux de lumière dans les moulures, c'est quand même fantastique, ne crois-tu pas ?

Medalegno Est-ce que j'ai dit que t'avais dit qu'une belle mouluration n'avait pas d'intérêt ???
De toute façon, cette histoire ne vaut pas le coup de s'énerver comme ça.

glaude Tout est affaire de compromis...
Soit on bosse comme un grand vilain et on s'amuse à balancer les outils dans la boite sans précaution et dans ce cas, il faut se trimbaler un coffre heavy duty, mais très lourd, soit on essaie de faire attention, et dans ce cas, on peut se permettre d'avoir une boite un peu plus fragile, mais moins lourde à transporter.

NicoFondeur Pourquoi? la pierre ne va pas s'user pas dans l'eau... Parce que la pierre est poreuse, et que l'eau va pénétrer à l'intérieur, et qu'elle sera (peut-être...j'en sais rien...) un tout petit petit peu moins abrasive ? Allons donc...
On est dans un monde de la précaution absolue, on demande à chaque instant si on peut mettre un pied devant l'autre sans danger... Faut arrêter les frais...
Enlever l'eau à chaque fois dans une meule en pierre, c'est d'un ridicule...
Ne pas oublier non plus les lunettes de protection! Les projections d'eau pourraient tomber dans l'oeil et l'endommager gravement!...

Chatongris Y a toujours eu des maniaques... C'était sans doute parce que le bac était en fer, et qu'il avait peur qu'il ne rouille.
Mon père était un grand maniaque très pinailleur pour beaucoup de choses, mais pas pour ça...
Pour moi, cette discussion est hors sol...

Chatongris Ah ben si le bac était en bois, il n'avait pas envie qu'il pourrisse, en effet. Mais cela n'a pas de rapport avec la meule.
Et encore une fois, l'eau et la pierre, cela ne fait pas mauvais ménage... Elle ne va ni rouiller ni pourrir...

sey j'ai répondu à De bois et d'acier... Il faudrait vraiment laisser la pierre très longtemps inutilisée pour qu'elle reste toujours du même coté dans l'eau et au final, se fragilise d'un coté....
La pierre de ma meule ne s'est jamais effritée. On ne devait pas utiliser les mêmes pierre du temps de mon père et grand père...
Tout cela n'a pas grand sens... Mais bon, vous voulez jouer aux maniaques, amusez vous bien...

De Bois Et D’acier Euh... il faut vraiment la laisser très longtemps inutilisée pour que la pierre reste du même coté dans l'eau, s'imbibe et soit fragilisée...

C'est beau, mais je suppose qu'il ne faut pas s'appuyer un tant soit peu sur le plateau...
Quand au "test du Facteur", je n'ose même pas y penser.

Femto Une vieille histoire...
La ref: "Le facteur sonne toujours deux fois", avec le Jack et la Veronica

Aymo Si la table reste en exposition et que personne n'y touche, ok.
Sinon, je n'y crois pas. Cela ne peut être que très flexible, ce genre de montage. Avec l'effet de levier du plateau, une simple pression latérale, et elle doit facilement tourner sur elle-même et faire ressort.
Pourquoi pas, encore une fois, c'est très beau, et pas évident à réaliser, mais cela reste une figure de style.

Charly22 Je n'avais pas vu que tu veux utiliser la planche comme porte de meuble de cuisine.
Utiliser du massif pour une porte de meuble n'est pas le plus indiqué, dans la mesure où la planche n'est pas contrainte. Elle risque donc à nouveau de voiler, surtout qu'il peut y avoir une différence d'hygrométrie entre l'intérieur du meuble et l'extérieur.
Il vaut mieux faire une porte avec cadre et panneau (voir commentaires par ailleurs).
Mais tu peux essayer.
Je crois que je la monterais dès qu'elle est "plate", et je la laisserais ouverte de temps en temps, pour assurer une circulation de l'air.
Ou alors, mettre des raidisseurs (des tasseaux rigides) à l'intérieur (pas collés, mais vissés, avec des trous oblongs, allongés, pour laisser le bois se rétracter).

olivier-inge-bricoleur A voir si les chevrons sont moins chers que les morceaux de cp utilisés, mais sinon, en termes de rigidité, je préfère le caisson proposé sur le plan, qui est une boite de torsion.

C'est une habitude ancestrale traditionnelle de penser "chevrons", car dans les temps anciens, on n'avait que cela à disposition, donc, on faisait avec des chevrons.
Mais si on adopte une attitude un peu plus "moderne", on se rend compte que la boite de torsion est bien plus adaptée. Avec ses "murs" avec une certaine hauteur, la boite de torsion sera bien plus rigide dans tous les sens, voilage, torsion, etc.
Des chevrons, on a toujours le risque qu'ils se mettent à se tordre, se voilent, etc. Ce n'est pas le cas de la boite de torsion.
Mais bon, chacun fait comme il le ressent...

Jean-Claude Di Fazio Cela fait 20 ans que je fais des grosses boites en cp en vissant dans les chants, mais bon...

JMarieG Je prendrais du 15 mm. Et si tu veux de la bonne qualité, du cp de bouleau. Dans ce cas, tu pourras sans risque visser dans les chants (avec préperçages). Des vis de 4 x 30 mm.

En ce qui concerne les contreplaqué, c'est assez simple...
La plupart des cp sont constitués de plis intérieurs plutôt épais, et de mauvaise qualité, peuplier, "okume", etc, etc. Les plis sont friables et il y a souvent des trous à l'intérieur.
Cela fait 20 ans que je travaille le cp pour réaliser mes structures de télescopes. Je connais un peu.
Les seuls cp que j'ai trouvés qui soient de qualité (pas friables, plis nombreux et fins, pas de "trous" à l'intérieur, etc, ce sont les cp de bouleau de finlande (et surtout de Russie), et de hêtre.
Le cp de hêtre, c'est le nec plus ultra, plus dur que le bouleau, mais difficile à trouver et cher.
Un bon compromis, c'est donc le cp bouleau.
Ensuite, sur le cp bouleau, il est classé en fonction de l'état des plis extérieurs de surface, selon qu'ils ont des "rustines" (morceau rajouté là où il y avait des noeuds). C'est surtout pour l'esthétique, et cela n'a pas d'incidence structurelle.

En général, pour le cp de bouleau, c'est 11 plis pour du 15 mm, et 7 plis pour du 9 mm.
La différence avec les autres cp, c'est que le cp de bouleau, c'est du 100 % bouleau.
Pour les autres cp, les plis intérieurs sont souvent en bois de très mauvaise qualité, du "fromage".
L'avantage également du cp de bouleau, c'est que les chants sont bien plus beaux et propres.
J'ai mis une réalisation récente, tout en cp de bouleau, cela permet de voir de près ce que cela donne:

haeresis Avec un peu d'habitude, on arrive à une très grande précision.

haeresis Mon cher, il se trouve que j'utilise tous les jours cette technique apprise de mon père, Modeleur de son état, qui pendant 50 ans, a réalisé des modèles pour les fonderies, dont la précision exigée était le 1/10.
Voila voila...
Maintenant, il serait sans doute bon que tu nous expliques quel genre de choses tu souhaites faire, quelle précision tu en attends, et pourquoi cette précision.

haeresis Eh Ben dis donc, j'en reste baba...
T'as l'air d'en savoir des choses... Et d'avoir beaucoup de certitudes...
Mon papa, voila ce qu'il faisait:
Son atelier (le mien désormais):
Comme tu pourras le voir, des ponceuses, y en a plusieurs et des grosses... Y en a même une que mon grand père a conçue, réalisée et breveté en 1947... Donc, des ponceuses, ça existe depuis pas mal de temps...
Et jettes un coup d'oeil aux petites choses que je réalise, si tu en a la curiosité...
J'avais pris du temps pour te donner une piste, et voila que je me fais rembarrer comme le premier venu...
Bon courage à toi

haeresis Bienvenue sur l'ADB!!
Je sens que je vais t'adorrrrer!
J'aime en effet beaucoup les "hérétiques", au sens propre, "ceux qui pensent librement"... J'essaie d'en être un, mais cela ne marche pas toujours... Car bien sur, "je sais que je ne sais rien" et que je ne suis qu'un imposteur...
Montre nous ce que tu fais, cela doit être très intéressant!
Au plaisir!

haeresis Euh, au fait... Pour revenir sur l'hypothèse "machine", ce qu'il te faut, pour réaliser des petites pièces d'épaisseur constante et précise, c'est une ponceuse calibreuse à rouleau, très souvent utilisée par les luthiers.
Facilement réalisable par soi-même. Un rouleau ponceur, un moteur, une plaque de hauteur réglable. Si elle est bien faite, elle peut être très précise.

Pimpin En tout cas, j'aime beaucoup le design de ton meuble. Très élégant.

Jean Galmot Oui, mais il faut laisser combien de temps dans le bol de riz ?
Au Japon, on dit que pour empêcher le riz de moisir, il faut lui sourire et lui dire qu'on l'aime... Mon fils quand il était gamin, avait fait expérience, et cela avait marché!
racmterrof La recherche porte sur des ouvrage à caractère "littéraires", comme Lochmann: philomag.com/p...arthur-lochmann