10 202 commentaires
Kentaro
( Modifié )

Anthonin Avec une scie sous table, iL faut un montage, bien sur, une sorte de boite appuyée contre le guide parallèle, contre laquelle est fixé le montant.

C'est comme pour faire n'importe quel tenon avec une scie sous table.

Il y a plein de video sur le Tioube qui expliquent comment faire des tenons avec une scie sous table.

Kentaro

Très élégant!

Kentaro
( Modifié )

M22 Je n'avais pas mentionné que bien sur, pour la technique habituellement utilisée pour les petits voiliers de type voile aviron, le cp est enveloppé d'une couche de fibre de verre et epoxy qui le rigidifie énormément. Dans ce cas, il n'y a pas besoin d'une armature métallique.

Il y a des dizaines de videos sur le Tioube la dessus.

Je ne sais pas comment la cage est faite et si cela peut convenir. Peut-être faut-il modifier la cage.

Pour revenir à ta question, même si tu prends du bois massif, tu peux faire les arrondis à la lime/râpe, et le bizeau à la ponceuse.

Kentaro

M22 Je vois.

Peut-être peux tu prévoir une longue plaque d'alu centrale (avec plein de trous pour l'alléger) et deux plaques de bois de chaque coté.

Ou bien, une partie centrale en bois, enveloppée de fibre de verre ou carbone, le tout recouvert par du bois, pour pouvoir glisser sans problème dans la cage en inox.

Kentaro
( Modifié )

Ah génial! Bravo! c'est magique, n'est-ce pas ?

par Lorent01 il y a 6 mois
Kentaro

C'est la semaine qui veut ça, ou quoi ?😳

Kentaro
( Modifié )

Lorent01 Changer les parecloses, ou même les fenêtres, va t'il vraiment avoir un impact significatif sur le prix de revente de l'appartement ou maison?

On ne parle pas là des mêmes enjeux, sans parler des aléas sur l'évolution future des prix de l'immobilier.

Une négociation immobilière ne se fait pas vraiment sur le listing de quelques petits détails.

Un achat bien fait se fait sur la base d'un commun accord où les deux parties ont l'impression d'avoir fait une bonne affaire.

Si l'acheteur arrive avec sa petite liste de trucs pas aux normes, à défalquer du prix global, je ne suis pas certain que cela mette le vendeur dans les meilleures dispositions.

De plus, si tu veux racheter la maison que tu loues, tu es donc demandeur. Ton approche n'est peut-être pas la meilleure pour convaincre le vendeur de te vendre sa maison...

Je dis ça... Mes deux sous...

Kentaro

Lorent01 Extrait du Bouvet:

" La parclose est fréquemment positionnée côté intérieur sur des fenêtres en PVC et à l'extérieur sur des fenêtres aluminium "

menuiseries-bo...arclose-fenetre

Donc, ça dépend...

🙂

Kentaro

etiennedesthuilliers Ma tonkiki, ma tonkiki, ma tonkinoise...🙃

Kentaro
( Modifié )

VinzzZZzz Et il faudrait aussi qu'il te dise de faire attention aux verres, parce qu'ils peuvent tomber de la table et se casser ?

Et de pas se pencher en arrière sur sa chaise, parce qu'on peut verser et se bouziller le dos ?

Tu lui demandes de faire une table en bois. Il te fait une table en bois, avec les finitions existantes, qui sont ce qu'elles sont. Point.

A toi d'avoir du bon sens, et de te dire qu'une table en bois, c'est pas du plastique, et que si on veut l'utiliser nue, ben, on prend le risque de faire des taches...

C'est bien beau de jouer au "consommateur" qui est censé ne rien savoir et attendre que le "professionnel" lui dise tout sur la vie.

Les gens se sont habitués au formica et au mellaminé sur lequel ils pouvaient bouffer comme ils voulaient. Et puis, ils se sont mis à aimer le bois "natureeeel", et ils voudraient faire comme si c'était du formica. Ben non...

De toute façon, tu voulais une table aspect "bois brut" et bouzillée. Ben, tu as un aspect bois brut avec les taches qui vont avec... Tu peux la laisser dehors, elle va griser, et la fin, cela fera un superbe meuble dans le style "wabi sabi"...

L'ébéniste est déjà bien gentil de t'avoir refait le plateau. La plupart ne l'aurait pas fait.

Faut pas trop tirer sur la corde.

(On a eu la même discussion la semaine dernière...)

Kentaro
( Modifié )

Oak

Les taches du monsieur viennent de deux choses:

  • De l'eau s'est accumulée dans les stries, et cela a (un peu) taché.
  • Mais il y a aussi et surtout, des taches là où il n'y a pas de stries et la, c'est simplement de l'eau qui est restée, et quelle que soit la finition, cela n'aurait pas pu empêcher les taches.

Le fait d'avoir des stries n'est donc pas l'élément principal du problème.

Donc, quand un client demande une table en bois, il faudrait lui dire "attention, mon bon monsieur, si vous mangez sur la table, vous allez avoir des taches ?" et dans ce cas, tu refuses de faire la table parce qu'il y a trop de risques ?

Kentaro

Oak Ok, tu as raison, c'est pas idiot!

Kentaro

VinzzZZzz Je ne suis pas condescendant... Tu laisses de l'eau sur une table en bois, tu t'étonnes que cela fasse des taches, et tu voudrais qu'on te dise que c'est l'artisan qui a mal travaillé. Tu n'as pas frappé à la bonne porte.

Kentaro
( Modifié )

VinzzZZzz C'était de l'ironie... Si tu veux le prendre mal, libre à toi.

Par contre, je suis effaré par cette habitude prise par les "consommateurs" de faire passer leurs erreurs sur le compte des constructeurs, industriels ou artisans, avec recours aux tribunaux, etc, etc. "Ils ne me l'ont pas dit!".

On en arrive à une infantilisation des gens, car il faut tout leur dire, de faire attention aux bananes qui trainent sur le trottoir, de ne pas mettre un tourne vis dans la prise électrique, ou de ne pas mettre un verre mouillé sur une table en bois...

Tu es le second en une semaine à venir ici pour te plaindre d'un artisan, qui n'aurait pas fait commme il aurait fallu faire. Désolé, mais c'est pas ici que tu trouveras un soutien pour te permettre d'aller ensuite voir l'artisan et lui montrer: "voyez, ils sont d'accord avec moi!"

Si tu as envie de t'engueuler avec l'artisan, ben, vas-y, mais c'est pas la peine de venir chercher ici un quelconque soutien.

Les gens qui viennent ici demander quel produit mettre sur un plan de travail ou une table pour qu'elle soit bien imperméable, y en a 10 par mois. Et à chaque fois, je répète qu'un tel produit, ça n'existe pas et que si l'eau reste quelques heures, ça fait une tache, même si y a des dizaines de fabricants de perlimpinpin qui affirment que leur truc est magique et parfaitement imperméable.

Et personne n'est venu me prouver que si, si, y a des produits qui sont bien impérméables.

Alors, ce que tu peux faire, c'est faire un procès au fabricant de perlimpinpin qui ne tient pas ses promesses. Tiens nous au courant.

Kentaro

edrx En fait, une finition risque d'être plus mauvaise que rien du tout... Sur certaines parties, cela va un peu ralentir le vieillissement, alors que sur d'autre, non. On a alors un effet disgracieux en tâches.
Il vaut mieux que le vieillissement se fasse partout le plus vite possible. Pendant deux ou 3 ans, ce sera un peu disgracieux, et puis ensuite, on obtient un beau gris homogène.

Kentaro
( Modifié )

Antony RubioMonocoat Merci pour le tableau de test. Ces tests correspondent à une exposition au liquide pendant combien de temps ?

Kentaro
( Modifié )

Bel effet! Bravo!

Kentaro

Ara Vilain!

Kentaro
( Modifié )

Jule Quelle que soit la méthode d'aérogommage utilisée, le résultat sera le même sur ce genre de bois, surtout s'il y avait de la peinture à enlever.

Je peux comprendre que tu ne sois pas content du résultat et que tu recherches un responsable, mais c'était aussi à toi de te renseigner avant pour savoir ce que donne l'aérogommage.

Une simple recherche sur le net t'eût vite renseigné.

Il y a plein de cas où le résultat convient aux clients, même avec plein de stries. C'est une question d'esthétique personnelle.
L'aérogommage abîme le bois, mais il y a plein de gens qui s'en contentent.

De toute façon, sur du pin qui a vieilli, il y a des stries. Les parties molles se rétractent, et les parties dures sont saillantes. Il est possible que cela ait été caché par la peinture, mais quand on décape, même avec des méthodes "douces", les stries apparaissent.
Donc, l'aérogommage a sans doute amplifié le phénomène, mais ce n'est pas la cause unique.

Kentaro
( Modifié )

dneis Ben non... C'est pas si faux que ça...

Es tu un spécialiste en RDM ? Il est possible que je n'ai pas tout compris, et je veux bien que tu m'apprennes des choses, mais

Pourrais tu me donner les formules de la résistance à la flexion que tu utilises ?

Ce que je comprends, c'est qu'à un moment, cela dépend du module de flexion élastique, le même qu'on utilise pour calculer la flêche...

Or, c'est ce module qui caractérise le matériaux. De plus, on est ici sur la comparaison de deux bout de bois, donc, des matériaux analogues, avec de faibles différences.

Bien évidemment, la formule de la flèche n'est pas la même que la formule de la limite de resistance à la flexion, mais les deux dépendent d'un même facteur.

A lire:

fr.wikipedia.o...xion_(matériau)

Kentaro

dneis Me serais-je emmêlé les pinceaux entre le "module de flexion élastique" et le "module d'élasticité" (module de Young) ? 😳

J'ai l'impression que je ne suis pas le seul, car j'avais lu assez souvent que la résistance à la rupture dépendait du module d'élasticité (Young), (pris donc pour le module de flexion élastique)...

Mais alors, la résistance à la rupture ne dépend pas des propriétés intrinsèques au matériaux ?

Kentaro
Kentaro
( Modifié )

Si tu fixes la pièce à usiner au guide mobile motorisé, et si tu rajoutes une autre motorisation perpendiculaire pour pousser/tirer la pièce à usiner , tu obtiens une "cnc inversée", où la pièce est mobile et la cnc fixe...

Kentaro
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

dneis Comme toi, Faux Faux Faux... réponse à la Bergère... 😄

Kentaro
( Modifié )

dneis Pas d'accord. Voir ma réponse à ton "pas d'accord" à toi...

Ou plutôt, discutons-en, et voyons pourquoi nous n'avons pas la même approche, sans se balancer des cartons rouges...

Si tu es un spécialiste en RDM, je suis intéressé par voir les formules que tu utilises. J'apprendrai sans doute des choses.