BoisTordu Oui, c'est ça, et je me demandais... dans une construction qui se veut tradi, écolo, et tout et tout, on n'a pas trouvé un truc qui permette de remplacer cette horreur ?
A quoi ça sert de faire tout un machin avec du beau bois, de la balle de riz, et tout et tout, et d'enveloper tout ça dans un machin de chez Pétro-truc ?
Il n'y a rien pour remplacer ? comment faisaient les zanciens ?
benjams Des emmanchement coniques pour des perceuses ou tours, ok, la contrainte est dans l'axe du cone.
Sur un ciseau à bois, les contraintes sont multiples, cela cisaille, le coin en bois s'use, en plus, il n'est pas assez long.
Première fois que je vois ça sur un ciseau à bois.
Mais bon, si tu dis que ça marche, donc, ok, ça marche. No problem!
PS: Pour moi, un truc qui marche, c'est un truc qui marche, même en cas d'usure ou sous contrainte. Un truc qui ne marche plus quand il n'est plus parfaitement ajusté, pour moi, c'est un truc qui ne marche pas et qui est mal conçu.
Malijaï Pour le bâti, on peut utiliser un tréteau, un portique fixé au dessus, et un arc attaché en dessous du portique.
Rega Merci, je ne l'avais pas remarqué, celui là. J'aime bien le design de l'agrafe.
Timoun Personnellement, j'ai du mal à voir l'intérêt d'un machin qui trouve automatiquement un nom...
Quel est l'intérêt ? de mettre un nom sur une chose ? En botanique, ce qui est intéressant, c'est justement de regarder, observer, réflechir, voir par soi-même les différences, la forme, la disposition des fleurs, des feuiles, les merveilles d'un pistil, les étamines, les pétales, les sépales, les fruits, etc... Ce qui est intéressant, c'est d'aller par soi-même dans les détails, de comprendre comment c'est agencé. Ce qui est intéressant, c'est le chemin d'accès à la compréhension et au savoir.
Le nom, cela n'a pas d'importance. Sauf pour l'ignare qui ne sait pas faire la différence entre un chêne et un hêtre, une marguerite ou une tulipe, et ne veut pas investir dans la compréhension des choses...
Ah oui, on est bien content quand on a un nom, et rien de plus. On a l'impression de savoir, mais on ne sait rien du tout, en fait.
Si on avait une appli qui reprend le système de détermination dichotomique (arbre de décision) de la Flore de Gaston Bonnier (un truc sur smartphone, et plus sur papier), alors , là oui, je comprendrais, car cela suppose l'implication de l'observateur, qui a chaque clé et bifurcation, observe la plante, et dit oui ou non, pour aller plus loin.
Mais une appli qui digère tout pour trouver un nom, c'est comme le reste, c'est pour les "beta", les sous-hommes, les esclaves, les ignares, les débiles, ceux à qui ont fait croire qu'ils ont accès à la "connaissance", mais qui ne savent rien du tout, sauf appuyer sur une touche sur un écran. A force de paresse, on perd son savoir et sa liberté. Avec derrière tout ça, il y a la toute petite minorité des vrais sachants, les alphas, ceux qui ont conçu l'appli et l'algorithme, et qui ont le vrai pouvoir...
(bien évidemment, cette réflexion peut être élargie à de nombreux domaines...)
Timoun Non, ce n'est pas de la "violence"... (encore une utilisation dénaturée du terme. Comme pour le reste, on ne sait plus ce que veulent dire les mots...). Parfois, il faut forcer le trait pour faire comprendre et réagir.
Le monde des "applis" et de la soi-disante intelligence articifielle , c'est le règne des Alphas, ceux qui connaissent le code, les formules et les algorithmes sous-jacents ( les 1 pour 1000 ou 10 000, la grande aristocratie du monde moderne), et le reste, ce sont les béta, les utilisateurs, ceux qui ne savent même plus faire une addition ou une règle de trois.
Voir "Le meilleur des mondes" de Huxley.
Hervé-71 Oui, mais toi, tu es un type un peu très spécial, un petit génie qui a fait plein de choses et sait les faire bien...
Ce n'est pas le cas de tout le monde.
Donc, quand quelqu'un vient ici demander des conseils pour rénover/modifier la structure d'un bâtiment, je pense qu'il est bon de lui conseiller d'aller voir un pro, plutôt que d'essayer de glaner 2 ou 3 avis sur le net. Avis qui seront de toute façon peu fiables, car faits sur la base de deux ou trois explications ou photos, donc limitées.
Et plus généralement, on voit tellement de bricoloux qui se lancent tous seuls dans la rénovation d'un bâtiment, qui abandonnent parce qu'ils s'aperçoivent au bout d'un ou deux ans que c'est au dela de leurs compétences, ou bien, s'ils terminent le truc, cela finit pas s'effondrer quelques années plus tard...
Donc, en l'absence de plus d'information, il vaut mieux être prudent...
Travail intéressant!
Marier du bois ancien et du bois neuf n'a rien d'évident. Même en ponçant, le bois ancien n'aura pas la même teinte que le bois neuf. D'autant plus que le ponçage se fait in situ.
Il faudrait essayer de teinter et foncer les marches neuves, de manière à essayer de rejoindre la couleur des marches anciennes. C'est plus facile que d'essayer d'éclaircir les marches foncées.
Mais il vaut mieux aussi prévenir les clients qu'il restera une différence visible.
MatMatMat
La porte est basse et trappue. Il sera difficile de la "changer". Telle quelle est me semble parfait. De plus, cela lui donne un aspect original. Au moins, elle ne ressemble pas à n'importe quelle porte "normale".
Bel ouvrage!
Quel est ce "tissu" sur les parois ? Un isolant ? C'est quelque chose de différent de l'ignoble plastique qu'on voit partout ?