
Karmasurbois On met la notion de "sens" à un peu à toutes les sauces... Par contre, c'est bien quand un meuble tient sur ses pieds.
Pour rigidifier les lamelles, tu peux faire un composite, avec de la fibre de verre ou du carbone de chaque coté. Puis replaquer dessus, pour cacher.
Je ne suis pas en train de te taper dessus. Je voudrais simplement te montrer qu'il faut un peu beaucoup se méfier des "beaux discours"... Quand j'étais gamin, je faisais comme toi. Mais j'ai un peu changé...

Karmasurbois Peut etre si tu mets une tige vertical dans le ressort, cela ne changera pas le design, et cela résoudra le problème de l'élasticité.

julpec a bien raison.
Quand j'étais jeune, je faisais, dans un tout autre domaine, des mémos complétement ampoulés. Je croyais que cela faisait bien, mais les gens qui les lisaient devaient bien rigoler.
Je dis cela car tu es jeune, et il vaut mieux ne pas suivre la mode ambiante. Ne tombe pas dans ces discours complétement creux et ridicules. Personne n'y croit.
D'autant plus que tu as dû un peu beaucoup tirer sur une IA pour l'écrire...
Donc, parle et écrit simplement, ne te lances pas dans ces concepts complétement creux, et fais les choses bien. Tu as des idées, profites en!

Timothée Delay Oui, cela fait pas mal de temps que j'y pensais et que je tournais en rond, et puis, un matin, soudain, tout est apparu comme une évidence...

cocoM Oui... le matériel astro traditionnel, c'est effroyablement lourd... Tout est en métal, et tout est surdimensionné, avec trépied, monture équatoriale motorisée, tube plein, etc...
Ici, j'ai fait quelque chose de réellement optimmisé. On atteint les limites.
Le miroir est fin, 25 mm d'épaisseur, au lieu de 40 mm, ce qui réduit le poids de 4 à 2,5 kg.
Pour la structure, c'est pareil: les panneaux composite fibre de verre kevlar ne pèsent quasiment rien. De plus, il faut mettre de la matière seulement là où il faut, et pas ailleurs. Donc, au total, 2 kg pour la structure, en incluant la quincaillerie, les tubes carbone, etc...
Bien sûr, c'est un compromis. Il est tellement léger qu'il pourrait s'envoler... Moins d'inertie, un peu moins de stabilité, mais l'objectif, c'est d'avoir un instrument que l'on peut emporter n'importe où, en avion, au Chili, en Namibie, là où le ciel est vraiment noir.

Bingo Merci! Pour ce prototype, l'impression 3D est en ABS. Avec une très bonne imprimante Bambu lab, c'est vraiment au top. Les tubes carbone sont maintenus dans les connecteurs avec des aimants. C'est tout à fait suffisant pour absorber la tension, pour un petit instrument.
S'il y a du jeu, peu importe, les tubes ne sont pas pressés dans les connecteurs. Les connecteurs sont là seulement pour donner la position.
Et si les connecteurs s'usent ou se cassent, on peut facilement les remplacer.

jonglissimo Merci! Le réglage du primaire se fait classiquement par dessous, par 3 boutons de collimation. Je n'ai pas prévu de collimation par le haut, c'est plus compliqué, et de toute façon, sur un 250 à fd4, on peut quasiment tendre le bras et collimater tout en gardant l'oeil à l'oculaire.
Le barillet est à 9 points, 3 triangles. La aussi, pas la peine de faire plus.

cocoM C'est tout à fait ça, en effet! Un truc qui ne tient pas de place, et qu'on peut emmener partout.

NE555 Merci! Les tubes carbones sont coupés en deux, et ils tiennent dans le volume de 40 x 32 x 8 cm. Donc, en cabine aussi.

Chaluthier Oui, je ne sais pas, je ne devais pas être réveillé, j'ai écrit concave à la place de convexe... J'ai corrigé. Merci de ton attention!

BernardVilla Tout dépend de l'objectif et des contraintes... Bien sur, l'idéal, c'est d'avoir toutes les chambres que l'on veut, et un bel escalier en pente douce bien sécurisé.
ça, c'est l'idéal et d'habitude, c'est pour les gens qu'ont du fric.
Ensuite, il y a ce qu'on peut faire en fonction des contraintes et des compromis que l'on veut faire. Vaut-il mieux avoir une chambre en moins et un bel escalier, ou bien une chambre en plus, et un escalier plus "difficile" ? C'est au choix de l'utilisateur, et seulement à lui de le dire.
Perso, entre une chambre en plus avec un escalier un peu raide, et une chambre en moins avec un escalier "normal", je prends la chambre en plus.
A noter que la question de la sécurité des zenfants, c'est à voir... Les zenfants, ça dure pas longtemps, quelques années. Après, ils sont grands, c'est plus pareil. Donc, la aussi, c'est un compromis à prendre.

DewhitYoussef Ah oui, l'Atelier de Diogène, excellent!!

Je vois aussi un très beau buffet années 30...
Et la suspension, il faut absolument la garder!

Oak Réponse par mp

Dans un grand espace, ce qui peut être pratique, c'est un petit meuble sur roulettes, où on met tous les outils/ machines portatives que l'on utilise le plus quotidiennement. Cela permet de les avoir toujours sous la main, quelque soit l'endroit où on se trouve dans l'atelier.
Le faire de même hauteur que la scie sous table, ce qui permet d'avoir une servante ou extension de plateau mobile.

dependancesbois Le rangement, c'est une philosophie.
IL y a les rationnels, qui classent tout par fonction, etc, et puis, il y a aussi la méthode "biologique", le classement naturel, la main qui laisse l'outil automatiquement là elle pense qu'il est le mieux... Cela ressemble à un bordel, mais en fait, c'est naturellement organisé, et on finit pas s'y sentir très bien...
C'est un peu comme l'urbanisme. Il y a les villes genre New York, selon un plan carré, orthogonal, rationnel mais artificiel, et il y a les villes du moyen âge, ou bien Tokyo, qui ressemble à un bordel pas possible, un fouillis incroyable, un plat de nouille incompréhensible, et pourtant, on s'y sent très bien...

On doit se sentir bien chez toi! C'est cosy tout plein. Tu as un vrai fauteuil de "grand patron"!
La table inclinable est géniale. Tu même pouvoir faire de la peinture (artistique) grand format!

L'Ecorce du Sycomore Si on veut rehausser la machine:
1- Il me semble qu'il faut au moins que les supports soient sous les pieds prévus par le constructeur, qui sont là où ils sont parce qu'il minimisent les déformations de la structure.
2- Pour les bastaings, je crois que je m'arrangerais pour qu'ils soient plus larges que haut, de manière à augmenter la stabilité, et réduire les vibrations.
3- Bien sur, il faut que tout cela soit calé, de manière à ce que ce ne soit pas la structure de la machine qui se déforme pour épouser la surface des supports.

CoB34 Ben, le Monsieur, il dit que ce genre de choses, cela ne se gère pas avec une phrase toute faite, et que le choix et le travail du bois, c'est compliqué et subtil, que cela n'a rien de "mécanique" et que cela ne s'explique pas avec 3 phrases sur un forum.
Je trouve que cela répond plutôt bien à la question.

Ara 3 pages dans un forum ? Tu es fou! Personne ne les lira jamais... Au bout de 4 lignes, l'attention de l'internaute moyen est déjà proche du degré 0...

CoB34 et les autres avec leurs remarques acerbes:
Ben, si tu savais ce qu'il fallait dire, t'avais qu'à le dire toi-même plutôt que de tirer sur le copain...
Les gens ne sont pas au service des autres. Ils disent ce qu'ils veulent, et pas plus, pas moins. On n'est pas au guichet de la Poste.
Etienne n'a peut-être pas envie de recommencer à nouveau à expliquer tout le métier de menuisier en trois lignes.
Si on n'est pas content de la réponse d'un autre et qu'elle ne fait pas avancer les choses, ben, on répond à sa place, mais on va pas lui dire :" ta réponse est nulle, tu fous rien, tu partages pas".
Et ne t'étonne pas qu'on s'énerve. Et si tu n'aimes pas "débattre", fallait pas commencer et faire ta remarque acerbe.
On ne commence pas par faire sa petite remarque mi figue mi raisin, pour ensuite dire qu'on tend "à prendre ses distances" parce qu'on n'aime plus l'atmosphère...
Sur ce forum, Etienne a fait près de 6000 commentaires, et répondu à 2650 questions. A comparer au nombre de commentaires et réponses de ceux qui trouvent qu'il partage pas assez...

Je suis effaré par le ton de cette discussion.
Il y a à l'origine un Monsieur, plein d'expérience et de sagesse, qui explique que la réponse à la question ne tient pas dans une slogan tout fait, que c'est plus compliqué que ça, que le traitement des bois, cela demande de l'expérience, que cela ne s'explique pas en 3 lignes sur un forum, et voila que 3 gamins se permettent de lui dire qu'il parle pour ne rien dire, qu'il ne "partage" pas, et qu'il aurait mieux fait de se taire, et ça monte, ça monte...
Je trouve cela tout à fait effarant... En tout cas, je suis effaré...
On est vraiment dans un drôle de monde...
En fait, en ce monde moderne, les gens croient que tout est mécanique, que tout peut se résoudre avec un rapport, des schémas, des processus, qu'il faut positiver et être "constructif", c'est à dire, apporter des "solutions". Il croient donc qu'en posant leur question, on va leur dire en 3 points, comment résoudre leur probleme.
Ze probleme, c'est que la réalité est bien plus compliquée, que tout n'est pas "mécanique", et que le partage du savoir faire ne se fait toujours par un échange de power points.
Voila voila...

Nicoel Je suis étonné que tu te t'exprimes ainsi. La fin de ton texte est très violente...
On est en fait sur une grosse incompréhension et on est sur le fond de la question.
Le problème de notre monde moderne, c'est que l'on croit que tout se résout à partir d'informatif, d'échange de processus. Tout le monde a désormais l'esprit "ingénieur". On est dans le A+B=C et on pense que tout se résout par des équations, des manuels d'instruction, des échanges de powerpoints.
Donc, quand on pose une question sur l'ADB, on s'attend à une réponse constructive, avec procédé, et résolution du problème. On veut de l'Informatif. C'est le maitre mot, ça, on veut de l'informatif!!
Ze probleme, c'est qu'avec le bois, qui est sur un truc "naturel", ça marche pas comme ça. Certes, il y a des procédés, et on échange sur la manière de faire, mais il y a aussi pas mal de choses qui ne viennent que de l'expérience, du savoir faire intime, de l'intuition. Le choix des bois, c'est un métier qui s'acquiert avec le temps. L'Etienne, il a appris à choisir ses bois quand il accompagnait son père chez les scieur, à l'âge de 10 ans!
Et quand il dit que c'est compliqué et que cela ne s'explique pas en 3 lignes sur un forum, ce n'est pas parce qu'il ne veut pas partager et dire ce qu'il sait, mais parce que ce qu'il sait, c'est compliqué à expliquer en 3 lignes, cela se vit! Pendant toute une vie...
Alors, les gamins peuvent trouver qu'il est surplombant, qu'il est un vieux schnock qui ne vient pas partager, mais non, ce n'est pas ça.
Ce qu'il dit, c'est la sagesse. Le bois, c'est compliqué, cela dépend de plein de choses, cela se vit, cela ne se réduit pas à un processus powerpoint.
D'ailleurs, quand quelqu'un pose une question, la plupart du temps, il demande des infos complémentaires, justement pour répondre précisément et en connaissance de cause, et quasiment personne ne lui répond et ne lui donne les infos complémentaires... Cela montre le niveau...
Sinon, sur la forme, le monsieur, c'est un monsieur qui a 77 ans. C'est déjà étonnant qu'il utilise un ordinateur et qu'il vienne sur des "forums". Je le trouve finalement très adapté au monde moderne. Pourtant, lui, sa manière naturelle de partager, c'est le contact humain, quand on cause, qu'on se tape sur l'épaule. Pas le tac tac d'un clavier.
Alors, svp, excuse ses fautes de frappe et d'orthographe et le coté "maladroit"...
Le monsieur n'a pas tous les code de l'internet, et s'il a une manière de s'exprimer "Vieille France", qui ne correspond pas à l'esprit tic toc, ben, tant pis pour les gamins.
Tu dis que sa communication est inadaptée au public de l'ADB... C'est un peu gros, ça...
Ce sont les "vieux" qui doivent s'adapter au "gamins", ou bien les "gamins" qui doivent essayer de comprendre ce que disent les "vieux" ?
Moi même, je viens de faire un long texte avec des phrases un peu subtiles, et je parie que personne ne va le lire jusqu'au bout, ou bien, vite fait, en diagonale, parce que c'est ainsi, les gamins ne savent plus lire... La aussi, tant pis pour eux.

"Quand l'intervention est faible, comme c'est le cas présentement, c'est alors la forme qui ressort, dans sa crudité."
Si tu avais dit cela a propos de moi, j'aurais sorti la bombe atomique!
J'ai essayé d'expliquer pourquoi les gens ne comprenaient pas Etienne: Ils demandent de l'informatif, des réponses "positivistes" en 3 points (parce que c'est ce à quoi ils ont été habitués et éduqués, dans ce monde moderne), il leur dit que le bois, c'est plus compliqué, et que cela ne s'explique pas en 3 lignes. Je trouve que ses réponses font du sens.
Et pis, de toute façon, je n'aime pas qu'on tape sur mon copain!

Nicoel Tout à fait!

MarcFrerot Le titre est réducteur. Dans le texte, il est dit:
"Le bois auto-densifié obtenu aurait une résistance à la traction (496,1 MPa), à la flexion (392,7 MPa) et aux chocs largement supérieure à celle du bois naturel."
Bien!! Beau design.
Mais le pied en lamelles courbées doit être très souple et cela doit faire ressort, non ?
On ne peut sans doute pas s'assoir dessus...
L'un des principes du design, c'est que cela soit opérationnel...(règle d'or du Bauhaus).
On ne voit pas bien sur les photos, mais tu laisses les chants bruts non plaqués ? Pareil pour les lamelles courbées ?
Mon avis sur le texte: Trop bien léché et emphatique. Ce n'est pas nécessairement comme cela que la communication marche... Ecris plus simplement comme tu le sens.