Flaab J'ai du mal à voir comment cela peut être "dépassé".
Ce genre de structure est bien plus stable et solide que n'importe qu'elle perceuse moderne.
Les moteurs, les courroies, on les change.
On peut rajouter un mandrin "classique" avec tige cônique.
Donc, une fois restaurée, cela peut être une bien belle machine.
Flaab Entièrement d'accord avec toi sur le fait que ce n'est sans doute pas le bon modèle pour quelqu'un qui recherche une première perceuse.
Des vieux métiers à tricoter ? cela doit être intéressant...
grosb Certes, la table n'est sans doute pas tombée en morceaux, mais, pour avoir testé ce genre de pieds, je peux confirmer que cela n'a pas le degré de rigidité qui me convient.
Pour moi, c'est souple. Cela tourne dans tous les sens dès qu'on appuie un peu dessus, latéralement.
Il faut dire que les gens n'ont plus vraiment de point de comparaison. Quand on touche une table de chez conforama ou autre, c'est souple, ça bouge dans tous les sens, et pourtant, c'est vendu comme une table, et les gens s'en contentent, s'y habituent, et finissent pas ne plus savoir ce qu'est une vrai table... Pour la plupart des gens, une table de chez conforama, c'est une table rigide... Cela s'appelle un nivellement par le bas des attentes...
Il y a une croyance ou légende "urbaine" bien établie, qui dit qu'avec des pieds en acier, ce sera plus rigide.
Certes, la poutre sera plus rigide, mais pas le reste, notamment la platine soudée au pied, et surtout, la manière dont cette platine sera fixée sous le plateau...
Même avec 4 vis, dans du 35 mm d'épais, c'est pas grand chose, et ça va cisailler dans le bois qui va s'abîmer, le trou s'élargir, etc, etc. Il va y avoir du jeu, qui va s'amplifier, et cela va être de plus en plus souple.
Au final, ce sera guère moins souple que les pieds en bois....
De toute façon, il suffit de voir n'importe quelle table avec des pieds en métal sur une platine. Cela danse la gigue dans tous les sens.
Autre légende "urbaine": Mettre des inserts, cela ne sert absolument à rien. Au lieu que cela soit la vis qui cisaille, c'est l'insert qui petit à petit, va sortir de son trou. Un insert, cela s'arrache très facilement. Un insert, il faudrait que cela soit clair, c'est pour des trucs qu'on veut pouvoir dévisser régulièrement. Rien de plus. Mais cela n'apporte pas plus de tenue dans le temps, et même quasi moins (l'insert est moins long qu'une vis, et cisaille beaucoup plus facilement, l'accroche est bien plus faible, d'autant plus que la plupart du temps, l'insert est mal fixé...).
Q'on se le dise...
Medalegno Mon ami, si je le dis, c'est que je le sais. Comme les autres, j'y ai cru, et j'ai essayé. Et j'ai vite compris...
Comme déjà dit, si on vend des inserts, c'est pour des vis qui se vissent et se dévissent fréquemment. Mais c'est pas pour accroitre la solidité d'une fixation.
Un insert qui fait 15 mm de long, on peut facilement le faire gigoter, user le bois autour du pas de vis, et au bout d'un moment, ça tient plus.
Un test tout bête: Tu fixes un insert dans un bout de bois, tu y visses un beau boulon, et tu frappes avec un marteau latéralement sur le boulon, même pas très fort. Et comme par magie, le boulon et l'insert dans le bois, tout est tordu! Ce n'est pas le boulon qui s'est tordu, c'est l'insert qui a bougé dans le bois. Ben voila...
Donc, oui, les bricoloux achètent ça, parce qu'ils croient la pub, mais c'est de la grande rigolade.
Donc , faut arrêter de dire n'importe quoi.
Medalegno J'utilise régulièrement ces inserts, de manière professionnelle, pour la réalisation de mes télescopes démontables, et j'en connais parfaitement les limites.
Un insert, ça tient, certes, mais ce que je sais et expérimenté, c'est que cela ne tient pas mieux qu'une vis et parfois moins. Donc, dire, "met des inserts, cela tiendra mieux qu'une vis", cela n'a pas de sens pour moi.
Viens me voir quand tu veux, et on fera ensemble les expérimentations.
Medalegno Les inserts, cela ne sert absolument à rien... "si on veut obtenir une meilleur tenue d'un assemblage". C'était dans cette logique là que je l'ai dit. Relis mon commentaire.
Un insert peut tenir quand il s'agit d'une structure qui n'est pas soumise à des efforts latéraux. Ce n'est pas le cas pour les pieds d'une table.
Le problème également, c'est que les gens ne savent pas comment visser correctement un insert. De ce fait, l'insert n'est pas bien fixé, le bois est arraché et bouzillé tout autour et cela ne tient pas.
Mais bon, on peut continuer à "dialectiser" pendant des jours, si tu veux...
Bonnes fêtes!
Oui, c'est bien cela: des télescopes dont le principe a été inventé par John Dobson dans les années 70, le nom devenant un terme commun.
Ben40 Je vais faire bientôt un pas à pas pour la construction d'un dobson, mais si tu te balades sur le blog, tu devrais trouver pas mal de détails et d'aide. C'est fait pour cela.
Oui, cela peut faire rêver, mais en ce moment, il y fait 3°. Certaines années, il faisait -10°... Donc, oui, c'est plutôt agréable, mais en même temps, il y a quelques inconvénients. Mais je ne vais pas me plaindre, j'ai fait le choix.
(Personnellement, j'envie les tomettes de ton atelier...;))
Vous avez peut-être remarqué qu'il n'y a pas certaines machines... Pas de scie sous table par exemple. En fait, les modeleurs n'ont pas beaucoup l'occasion de découper des planches bien droites et d'équerre. Ils font plutôt dans les choses courbes... Et moi aussi, pour mes télescopes, je n'en ai pas trop besoin.
Donc, je découpe à la scie à ruban, en prenant un peu de marge, et j'usine ensuite sur le grand lapidaire et la ponceuse cylindrique. Sans le lapidaire, je ne pourrais pas faire grand chose.
Pour les mortaises et rainures, j'utilise la perceuse à colonne, comme une fraiseuse.
J'ai aussi une grande dégauchisseuse ancienne, mais depuis le jour où j'ai vu mon père se faire prendre le bout d'un doigt dedans, j'hésite à l'utiliser. C'est psychologique... Je me débrouille avec la raboteuse seule (avec un plateau épais et des cales pour reprendre les pièces gauches).
;). Il fut un temps où je pensais en faire un gîte... Venez dormir dans un ancien atelier, au milieu des vieilles machines...
ThierryMAT Ah oui, cela aurait été une bonne idée!
flowflow05 Il y a pas mal de gens ici qui réalisent des escaliers:
lairdubois.fr/...ons/?q=escalier
Il y en a peut-être qui correspondent à ce que vous recherchez.
Peut-être pouvez vous essayer de les contacter et de voir avec eux.
- Les trois pieds peuvent se replier le long de la colonne centrale. Pour cela, les 3 tiges jaunes en bas sont articulées derrière les pieds, et se replient à l'intérieur, le long des pieds.
Le plan a été vite fait, c'est pour donner une idée, il y a sans doute des améliorations à faire, et il faudra faire en sorte que tout cela passe bien.
- Les 3 planches rouges de la colonne centrale sont simplement collées vissées sous le triangle jaune en haut. Mais on doit pouvoir trouver d'autres solutions comme le propose Erebor.
Il faudra trouver également un système pour bien solidariser le caisson supérieur sur le haut du trépied. je pense qu'une seule vis centrale serait insuffisante. Je mettrais plutot 3 boulons sur les bord du triangle, vissables par le dessous, et vissant dans le caisson dans des inserts.
J'adore, j'adore!!