
normandie Oui, mais c'est pas mal cher, et cela change le prix de vente de la porte...

GCVT Décidément, vous n'avez pas de chance avec vos truc en bois...

lamenuis Du dentifrice sur du bois brut, cela ne donne pas une tache noire...

GCVT Cette histoire de table est vraiment à tiroirs...! En plus, il y avait des vrillettes ?
Ben décidément...

GCVT Le dentifrice n'est peut-être pas Touthpaste proof... Ce n'est pas évident à trouver , un vernis qui soit conçu pour être touthpaste proof. On ne pense pas nécessairement qu'il faut protéger une porte contre les éclaboussures de dentifrice...
D'autre part, il est vrai qu'on ne sait pas vraiment ce qu'il y a dans les dentifrices. Cela doit être assez spécial...
Extrait de wikipédia:
.../...
Utilisation
Le fluorure de sodium est le composé le plus fréquemment utilisé comme principal agent actif de la plupart des dentifrices.
Précautions d'emploi
Le fluorure de sodium est très toxique, et le seul fait de le respirer ou de l'inhaler peut être dangereux. Il affecte le système circulatoire, le cœur, le squelette, le système nerveux central et les reins. À terme, il peut même causer la mort. D'autre part, il est très irritant pour la peau, les yeux et le tractus respiratoire[12].
En cas d'inhalation, il est nécessaire de s'écarter de toute source de poussières, de se moucher, de respirer sous oxygène artificiel si nécessaire et de consulter un médecin. En cas de contact avec les yeux et la peau, il faut se rincer abondamment à l'eau et surveiller s'il y a des complications.
.../...
Cela ne donne pas envie de se laver les dents...

GCVT Je suis infiniment désolé si vous avez mal interprété mes propos. J'étais hier soir d'humeur badine, cela arrive. Et j'avoue que le coup du dentifrice sur le vernis, on ne nous l'avait encore jamais fait...
Et comme suite à ma première intervention, que je crois tout à fait bénigne, vous êtes monté tout de suite dans les tours, et que votre style était un peu, disons, particulier, eh ben, j'avoue que j'en ai (un peu) rajouté...
J'espère que vous allez résoudre ce Grand Mystère.

Hello,
Changer de porte ?
Ne pas souffler ou chanter quand tu te laves les dents ?
Fermer la bouche ?
Mettre une serviette sur la porte ?

GCVT On peut aussi s'amuser un peu de temps en temps, non ? C'était pas méchant.
Par contre, ta sensibilité à fleur de peau dénote bien un des maux de notre époque...

Au vu des photos, j'ai l'impression que c'est une "bonne" restauration... Cela n'a pas du tout l'air bling bling et comme neuf comme on en voit malheureusement trop souvent.
Notamment, les ferrures ne sont pas ultra brillantes, polies comme un sou neuf. On a l'impression qu'elles sont dans leur jus, même si elles ont été nettoyées.
Donc, j'aime bien!

Bonbonveronbi Oui, mais avant de se pencher sur les chiffres et d'y passer des heures, on se renseigne, on discute avec le client, de manière à comprendre si le client est prêt à payer le vrai prix d'un artisan, ou s'il s'attend au prix de chez Conforama.
Donc, on donne une fourchette, comme ça, sans engagement. Cela permet de cibler la discussion et de voir comment réagit le client.
Cette première étape ne signifie pas qu'on n'est pas "pro".
D'autre part, le prix d'une chose, le "vrai", ce n'est pas une addition de coûts, mais le prix que le client est prêt à payer. C'est la première chose qu'on apprend dans n'importe école de management et de commerce.
Le reste, le devis, ce sont des chiffres qu'on met comme ça, pour faire semblant d'avoir une approche "technique"...
De toute façon, dans un devis, il y a une variable qui est totalement subjective, c'est le coût horaire que prend l'artisan. Entre 30 € de l'heure, et 100 ou 200 €, cela ne fait pas la même chose. Et ça, c'est au doigt très mouillé...
Et quand le chapitre "main d'oeuvre" représente 50% du coût total, cela relativise les autres calculs d'apothicaires.
Quand on a 5 ou 10 ans d'expérience, on peut se mettre à faire du "techno" et du "taylorisme", mesurer les temps, les reporter, etc. Mais pour cela, il faut avoir beaucoup d'expérience.
Et être conscient que ce n'est pas cela qui permet d'avoir l'affaire...

Fab21 La metabo BAS317, c'est un jouet et c'est pas vraiment fait pour une lame de plus de 20 mm. Donc, la question peut surprendre.
Une chose: Ne crois pas qu'on ne peut pas faire de belles coupes très précises et tout et tout avec une scie à ruban.
Comme le dit Etienne, on peut atteindre les 2/10 ième avec une scie à ruban, et on peut couper bien droit et très précis avec un très bon état de surface. Mais pour cela, il faut des lames au top parfaitement aiguisées et avoyées. Comme disait mon papa, c'est un métier.
Et quand on veut couper un truc en arrondi, la scie sous table ne le fait pas, et dans ce cas, mieux vaut savoir comment utiliser une scie à ruban, notamment pour un ébéniste qui peut avoir à faire des choses pas nécessairement très rectilignes.

Ethel La finition ne cachera pas les défauts au niveau des quincailleries.
Pour cacher les défauts, tu peux mettre de la pâte à bois et poncer à la main légèrement (attention de ne pas poncer tout le placage!). Il restera une trace, mais cela se verra moins. Si tu mets ensuite une finition, le contraste entre le bois et la pate à bois sera ravivé.
Sinon, tu peux coller autre chose dessus, par exemple, un rond en métal ou en une autre matière, je verrais bien des rondelles peintes en rouge ou en noir ou en verre fumé...

Julie2304 Tu veux vraiment apprendre à utiliser et régler une toupie à partir de quelques videos ? Tu plaisantes ?
Une toupie, on apprend à l'utiliser avec quelqu'un qui connait, comment l'utiliser, les règles de sécurité, et les réglages.

En fait, il y a vraiment plusieurs styles et époques:
L'Art Déco 1920, c'est le sommum de l'ébénisterie, avec des placage de bois précieux,
Le Bauhaus1920 1930, ce sont des choses volontairement simplifiées, avec les premiers panneaux, en contre plaqué, etc.
Les années 30 et 40, style "paquebots", on a des merveilles en ébénisterie et placage.
Les années 50, c'est le design scandinave et américain, avec du contreplaqué souvent moulé et des panneaux plaqués.
Les années 70, pas beaucoup de meubles en bois. Prédominance du plastique et métal à part la parenthèse "faux rustique"...
Années 80: le style "menphis", ce sont souvent des panneaux, cp, mdf, etc, peints ou laqués, très coloré.
depuis les années 90, il y a de tout, du beau massif, du placage, du contreplaqué...
Merci pour l'adresse du Calculateur! C'est excellent!