
Je pense aussi que la courroie est bonne à changer elle aussi vu les photos, non ? Elle semble un peu écrasée sur une bonne longueur.
J'avais acheté ce modèle auparavant : Courroie POLY V 762J5
Merci pour votre aide Bingo et ThierryMAT en tout cas, j'apprécie beaucoup !

Bonsoir,
J'ai sorti le moteur afin de mieux regarder son axe ; comme le montre la photo. J'ai l'impression qu'il y a quelque chose dedans. Je me demande si ce n'est pas une ancienne vis de bout d'arbre qui aurait cassée. Bingo ThierryMAT lorsque vous avez remonté cet axe de votre côté, vous aviez une vis en bout d'arbre aussi ou non ?
J'ai un peu peur que le problème se reproduise sans vis, car je pense que la nouvelle tension exercée (plus importante) par la dernière courroie a causé la casse de la poulie en bakélite en l'éloignant du moteur (d'où la marque et son éclatement en son centre car en rotation sur la fin de la clavette)
Vous en pensez quoi ?
En parallèle, je lance une commande avec la matériel à remplacer : la poulie en alu, la courroie poly V 762J5 et une vis de bout d'arbre (dans le doute)
Merci pour vos retours

Merci pour ton retour ThierryMAT
Par rapport à ma photo, je me demandais si le pas de vis n'était pas quelques millimètres ensuite. Je trouve le centre de l'axe bizarre ; un peu comme s'il y a avait une matière, un corps différent. Je vais mieux regarder à la lumière du jour (car en zoomant sur la photo, on aperçoit comme une inscription)
De mon côté, j'ai une bague toute fine avant la clavette (côté moteur) qui empêche un retour vers le moteur.

Bonsoir,
Voici quelques nouvelles.
J'ai percé l'axe du moteur afin de retirer la vis (cassée semble t-il) J'ai refais un taraud à 6mm ; ça tient mais il n'est pas super profond. Bon après, la vis en bout de poulie n'a pas non plus la capacité à visser sur plus d'un cm. Je me demande d'ailleurs pourquoi le moteur n'est pas plus proche que ça de la tôle et pourquoi la poulie est presque au 2/5ème dans le vide. C'est assez étonnant comme conception.
En tout cas, c'est remonté, les courroies sont alignées, ça tourne et il y a beaucoup moins de vibration au niveau de la machine (j'ai nettoyé et remis du WD40 PTFE au niveau de tous les roulements dégau/scie/toupie)
Vu que j'ai dû (re)coucher le combi sur le côté pour de nouveau accéder aux vis présents sous le bloc de la dégau, j'en ai profité pour repositionner les roulettes correctement et un peu plus haut.
Il ne me reste plus qu'à remplacer les fers de la raboteuse par des neufs et la machine va pouvoir fonctionner de nouveau !
Merci bien Bingo et ThierryMAT pour votre aide dans ces travaux !!!

Un grand merci à Bingo et à ThierryMAT pour vos retours !!!
J'ai avancé et identifié d'autres vis bien cachés pour démonter le bloc. Je vous envoie des photos dans la soirée pour vous montrer tout çà.
J'ai un doute aussi sur la poulie de l'axe moteur ; je trouve qu'elle a pas mal de latitude. Je vous montre aussi ça avec une vidéo dans une prochaine message. A tout à l'heure et encore merci !
Je viens de démonter la poulie sur l'axe du moteur. La poulie est coulissante, pas de vis de blocage pour la fin de course (la proximité de la tôle du combi devait remplacer celle-ci). Je l'ai donc retiré juste ne la faisant coulisser. Sur l'axe moteur, une clavette et une bague limitant la profondeur.
Aviez-vous la même configuration ?
La poulie (en bakélite on dirait) est en effet un peu amoché au milieu. En l'inversant de sens, les mouvements sont moindre donc elle a bien pris un jeu. Elle est même un peu éclatée sur un côté extérieur donc bonne à remplacer. J'ai vu ce modèle, qui maintenant se fait en alu : Poulie Pour Dégauchisseuse Kity