Merci Bonbonveronbi !
Merci Stef64 !
Merci etiennedesthuilliers !
Merci Kentaro.
Ton analyse est bonne, néanmoins, la part d'achat (charges d'exploitation) a un impact sur le montant de la marge brute sur laquelle vient ensuite se soustraire les charges externes (loyer, eau, elec,... ) afin d'obtenir le montant de la valeur ajouté.... et in fine après déduction des taxes et salaire, calculer l'EBE est vérifier si on est rentable.... Bref tout ça pour dire que cette donnée issues de retour d’expérience peut être intéressante à avoir et à intégrer dans son business plan (même si j'ai conscience que tout cela est très théorique)... si cela est trop compliqué, je prendrai le problème à l'envers :)
concernant le prix des matières première, malheureusement jamais ca ne redeviendra normal... Nous subissons un passage à l’ Euros N°2.....
Encore merci
Bonjour Erebor,
Chef de projet dans l'industrie, je suis tout a fait en phase avec toi et ta réflexion --> Je suis très méfiant avec les moyennes.
Dans l'idéal, ce qu'il me faudrait c'est du Retour d'Expérience (Part Achat en fonction du type de meuble fabriquer) et de faire des stats... mais pour cela il faudrait pas mal de retour....
Actuellement, dans mes estimations de base (pour un business plan) j'estime un part HA à 35%... je voudrais dans un premier temps voir si je suis loin de vrai vie...
Merci
Merci Yam !
Merci beaucoup Kantaro,
Toutes tes remarques et questions je me les suis posés et évidemment je n'ai pas encore les réponses à toutes ;)
Ci dessous, mes réponses à chacun de tes points:La maitrise commerciale: En plus de mes fonctions actuelles j’exerce la fonction de directeur d'offre et commerciale. Donc les études de marchés, la rentabilité, les marges, les segments de marchés....... je baigne dedans tous les jours.. A vrai dire, cela fait 6 mois, que j'ai entamé la rédaction du business plan afin de poser les choses et les analyser avec du recul. Je prend le temps de le rédiger afin d'analyser le plus de paramètres possible.
A vrai dire, je veux aller sur une clientèle qui a de l'argent (j'habite pas loin d'une zone touristique et côtière) prêt à dépenser 1000€ pour un petit buffet en chêne. Pour être honnête, je vais essayer de m'interdire de travailler avec de l'agglo ou autre bois composé. Tout cela réduit fortement la cible clientèle, mais de nos jours seuls le luxe rapporte... donc c'est là que je souhaiterai aller, travailler avec des architectes indépendants par exemple--> Reste à trouver les clients :)
Je souhaite aussi mettre une touche sociétale (faire travailler des gens en difficulté et transmettre au plus jeunes et aux enfants --> Sur ces 2 sujets, j'ai des idées mais à approfondir)
Emprunts et frais fixe: A ce jour, à titre personnel j'ai tous les outils me permettant de fabriquer des meubles (Rabot/degau, Toupie, Scie sur table, mortaiseuse, lamelleuse, imprimante 3D (pour des gabarits),...). Mes outils, malgré être de bonne facture, ne permettre pas d'optimiser la production et me fais certainement perdre un peu de temps mais je ne compte pas faire un investissement au début. Je me pose juste la question sur le local... Mon garage qui me sert uniquement au bricolage fait 30m2 et pourra vite devenir petit --> Mais cela n'est pas urgent. J'optimise aussi surtout ma fabrication avec la CAO. Je penses que le premier investissement serai une version de sketchup pro --> Je pars du principe qu'une bonne conception c'est un gain de temps et d'argent.
Je n'ai absolument pas l'intension d'aller voir un banquier ou autre pour le démarrage de mon activité.
Temps partiel: selon mes simulations, Le temps partiel pour ma société (20%) devra me rapporter à minima 15K€ de chiffre d'affaire annuel, ce qui n'est pas énorme mais il faut quand même réussir à le faire...(pour info et malgré ce que l'on peut croire, mon salaire n'est si élevé que ça, ce n'est pas un salaire parisien...). L'objectif durant la première année, serait:
1) Créer la structure et toute la communication
2) Réaliser 3 ou 4 meubles, les afficher et essayer de les vendre
3) Créer des partenariats avec archi et autres
Situation personnelle: Mon salaire n'est si fou que ça... et mon épouse gagne 2 à 3 fois plus que moi... donc de ce coté, ça ne changera rien.
Je suis arrivé dans une période de ma vie où je ne cherche plus à gagner plus d'argent. Mon salaire actuel me convient très bien et sera pour moi mon objectif à long terme entant que créateur d'entreprise.
Ce que je redoute le plus, c'est de travailler le weekend.... c'est quelque chose que je ne désire pas ou que très rarement.
La compta c'est quelque chose que j'aime et ayant passer des années sur excel, j'ai vite fait de réaliser des fichiers automatique permettant un gain de temps. Pour les aspects commerciale et rendez vous clients, il est vrai qu'il faudra surement prendre des rendez vous le weekend.
Pour info: le temps partiel est de 1 an et renouvelable 1 an
Voilà un peu mon retour.
Dans ma tête tout est plutôt clair, reste à s'assurer de tout... j'essaye d'être le plus pragmatique possible et ne pas trop me faire de rêve...
Ce qui me semble être la plus grosse difficulté c'est allez chercher les bons clients....
Encore merci pour ton retour et surtout ton rex et tes recommandations
Kentaro Quand je parle de plan d'action et business plan, c'est plutôt de poser les choses, les écrires, les anlayser et les critiquer afin de ne rien oublier de prendre en compte. En résumé, je me laisse 1an et demie (jusqu'au CAP) pour tout clarifier.
Merci
Merci Sylviane pour ton retours.
Ta remarque sur le temps partiel est exactement ce que je crains... après, avec mon employeur actuel, je peux éventuellement faire du 70%, 60% ou 50%... cela s'analyse.
Le dossier transition pro avec congé individuel de formation, après échangé des heures avec des conseillers, j'ai abandonné....J'ai une trop belle situation pour que mon dossier soit accepté... puis comme je veux directement créer ma société et ne pas être salarié, c'est trop de risqué pour eux.
La rupture conventionnelle est une solution, mais malheureusement pas toujours accepté par l'employeur --> Mais en effet ca se tente car cela permet d'avoir des formations et des aides un plus facilement.
Pour la forme juridique de l'entreprise, je parle d’auto-entrepreneur mais moi non plus je ne suis pas fan de ce statut (retraite, chomage,...; il y a beaucoup de lacune) mais tout dépendra comment et sous quelle forme sera lancée mon affaire.
Encore merci pour ta réponse
titimaster le luxe n'est pas le bon terme.... je faisais plutôt référence au seul secteur qui marche toujours qui est le luxe et donc cibler une clientèle aisée.
Pour la qualité, j'ai encore des milliards et milliards de choses à apprendre. mais je veux pouvoir proposer des produits avec des matières nobles (bois massif) réalisés avec un certain savoir faire (des assemblages traditionnels).
Merci beaucoup pour ta remarque
Merci pour ton retour.
Pour les stages, au vu de ma localisation (pays de la loire) ça ne courent pas les rues: il faudra surement que je me déplace: j'ai repéré des choses en bretagne --> A vrai dire, je suis en cours de recherche.
Aussi, je suivrai surement aussi une formation sketchup et VMS_UP car une bonne conception c'est 80% du travail de réalisé et un chiffrage assuré.
Pour la situation actuelle de crise systémique, je travaille actuellement dans une société qui ne croulera jamais... donc c'est une belle assurance au cas où tout dégringolerai.
Merci racmterrof !
Malheureusement non, je ne prends pas le temps de faire des photos durant la fabrication.