L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

56 réponses
Katastroff

Je vais mettre une pièce et tenter: iroko ?

Katastroff

Une plaque kreg + une triton MOF001 à mettre sous table et quelques morceaux de bois pour faire de la sculpture. Bon j'ai pas tout reçu encore le père Noël a du retard dans ses livraisons 😅

Katastroff

Lee valley en français canadien appelle ça des attaches pour plateau de table, mais on trouve des trucs approchants en cherchant "équerre profil Z", sans toutefois trouver exactement les même produits, du moins ils n'ont pas la même destination.

Il arrive parfois que certaines quincaillerie n'existent tout simplement pas en europe, simplement parce que les habitudes sont différentes. Pour les "table top fasteners", on peut en commander sur ama***.fr mais c'est cher et faut pas être pressé vu que ça vient de loin.

Katastroff

Chez moi j'ai procédé comme ça: j'ai tout déposé, plancher et parquet (j'avais des parties différentes), nettoyé la masse de saleté et morceaux de plâtre entre solive, ajouté des lambourdes, mis de la laine de coton isolante (10cm + 5cm) entre les solives puis entre les lambourdes (5cm), des bandes résilientes sur les lambourdes, j'ai posé ensuite un parquet (différent dans mon cas, puisque l'ancien plancher était bouffé par les vrillettes) en utilisant des vis spécifiques et non des clous, parce que je trouvais ça plus simple et que ça grince moins. La partie en parquet n'a pas trop souffert du démontage, j'ai pas mal utilisé un petit pied de biche japonais, très pratique pour y aller doucement. Forcément sur les bords il y a quand même eu un peu de casse de languette. Une fois les premières lames enlevées ça roulait.

La différence est énorme en transmission des sons aériens, la laine de coton ça fonctionne super bien, mais j'ai pu en caser 20 cm au total. Pas de problème de résistance du plafond bacula, il supportait les gravats déjà là initialement, et tenait mon poids sans problème (bon, j'ai pas sauté dessus non plus, je ne suis pas joueuse) Les bruits de chocs s'entendent toujours, mais un peu moins. On peut marcher en chausson sans entendre en dessous.
Avant quand on écoutait de la musique en bas ou en haut l'autre côté en profitait. Maintenant il faut mettre vraiment vraiment plus fort pour que ça soit le cas. Une conversation normale ne s'entend plus.

A voir du coup, de quel espace vous disposez sous votre parquet. Éventuellement prévoir de quoi remplacer les lames de parquet abîmées, ou une solution bis si ça se passait mal.

Katastroff
( Modifié )

Est ce que tu les as contacté? Je n'ai eu a le faire qu'une fois (j'avais une pièce manquante sur un modèle d'exposition) , j'ai expliqué le problème ils m'ont demandé mon adresse et une semaine plus tard j'avais la pièce dans ma boîte aux lettres. J'étais tellement surprise de n'avoir eu besoin ni de justifier mon achat ni de payer quoique ce soit!

C'était il y a quelques années je ne sais pas si c'est aussi simple de les contacter aujourd'hui mais tu peux tenter pour a minima leur demander quand la pièce sera dispo!

Mis à jour
Katastroff

Bon ben perso j'en sais rien je suis dans la catégorie bonne poire qui sait pas trop se vendre et qui sait pas trop dire non. Heureusement pour les proches c'est pas un problème, j'ai jamais eu de demande abusive: soit on m'a payé pour mon travail soit c'était un échange de compétences/services, fair and square. Je fais parfois des trucs en tant que bénévole quand c'est pour une association a laquelle je suis adhérente, ou pour la mairie de ma commune ou je suis conseillère municipale, parce que je veux bien, mais j'arrive mieux a contrôler ce genre de trucs pour que ça me bouffe pas.

Pour les gens plus éloignés c'est plus compliqué, mais j'ai de la chance étant une femme la plupart des hommes de + de 45/50 ans voire moins me demandent rien parce que leurs testicules tomberaient probablement au sol si ils le faisaient (ou alors ils estiment que j'en ai pas assez pour faire le job). Mais du coup quand ça arrive j'ai tendance à dire "oui oui pas de problèmes" sans mettre les choses au clair et je le regrette parfois.

Je lis les réponses avec beaucoup de curiosité, ça me donne des pistes de réaction/réflexion, c'est vraiment intéressant.

par sey il y a 4 ans
Katastroff

Les deux sont bien, je suis équipée majoritairement en Makita, mon meilleur ami en DeWalt, je n'ai pas constaté de différences particulières, si ce n'est que DeWalt a une gamme peut être un peu plus large notamment pour tout ce qui est cloueur de charpenterie. Je trouve aussi qu'en occasion on trouve plus facilement du DeWalt que du Makita, mais c'est peut-être un phénomène local.

Katastroff

J'ai un extincteur à eau + additif dans mon atelier utilisable sur feu de classe A et B. Il me semble avoir fait ce choix parce que les extincteur à poudre abîment potentiellement les machines et le reste bien plus que l'eau, d'autant que ça en fou absolument partout et que la poudre est toxique si j'ai bien compris. J'ai également un détecteur incendie au niveau de mon atelier (sous sol), connecté en réseau avec les autres de la maison (et mon téléphone).

Pour le reste (cuisine et autre) j'ai des couvertures anti-feu, ça coûte 10 balles chez le suédois. Faut pas avoir à courir après ce genre de trucs je pense.

Katastroff

Bonjour! J'ai le même questionnement, pour la même raison. Les seuls rails un peu similaire que j'avais trouvé sont de ce type là:

systeal.com/fr...60-gamme-v-slot

Depuis j'ai manqué un peu de temps pour poursuivre mes recherches et vérifier que les cotes des rails V-slot pourraient convenir, mais ça peut donner une piste de recherche.

Katastroff

Concernant les tâches, je ferais des tests pour éclaircir à l'acide oxalique.

Katastroff

Je mettrai un vernis bi-composant (type uréthane 321), ou
bien j'abandonnerai l'idée du vernis pour opter pour une huile, peut importe laquelle, simplement pour sa simplicité à refaire. Mais un bi-composant/vernis solvanté aura une bien meilleure tenue que les vernis en phase aqueuse.

Katastroff

En anglais on appelle ça du wire inlay, j'ai déjà testé un peu, le plus dur étant dans nos contrées de trouver du fil de métal au bon format (fil rectangulaire plat), ou un laminoir de bijouterie pour façonner un fil rond en fil plat... puis de trouver les bonnes explications parce que les vidéos ne sont pas toujours claires ou donnent un rendu assez dégueu (typiquement avec la colle, le résultat me paraissait vraiment moins propre que sans)

C'est/c'était très utilisé aux US pour décorer les crosses de fusil avec du fil d'argent, il n'y a pas de termes spécifiques à ma connaissance en france, le plus proche étant comme Trente six seb l'a dit, le damasquinage sur bois. Il existe des spécialistes de ce genre de technique, donc, mais majoritairement dans d'autres pays.

Ça demande des outils spécifique pour creuser le bois, qu'on peut fabriquer soit même.

Ces deux vidéo m'avaient été assez utile:

youtu.be/AN9Yzbgepj8 (partie 1)
youtu.be/hGrviqJK3Dc (partie 2)

par JeremySuzanne il y a 4 ans
Katastroff
( Modifié )

Coucou!

Si tu arrives à attendre d'éventuelles promotions, la GCM 8 SJL chez bosch bleu est parfois à moins de 300€ (je l'ai eu à 280 TTC sans remise professionnelle mais elle était soldée, il y a 6 mois). Cela étant j'avais la metabo avant d'avoir celle ci, elle m'a servi 6 ans sans faillir après réglage (et sert toujours auprès d'un ami). C'est clairement pas la même qualité mais j'en étais contente. Bon je suis encore plus contente de la bosch, que je n'ai pas eu à régler!

Mis à jour
Katastroff

Dans les menuiseries d'une certaine taille, un compresseur a demeure avec un réseau sous pression peut s'avérer nécessaire pour certaines machines comme certaines ponceuses calibreuses, les systèmes de serrage (presses a panneaux), et pour le decolmatage des filtres de certaines aspirations industrielles. Pour le reste d'autres ont déjà répondu : soufflette, cloueurs et autre matériel pneumatiques, vernis.

Ce n'est pas un outil indispensable, c'est comme souvent une question de choix, et parfois de rentabilité aussi. J'en ai un transportable, de piètre qualité, je n'en ai que peu l'usage, c'est suffisant pour ce que j'en fais, mais j'aurai pu m'en passer.

Katastroff

Je ne m'étais pas connectée depuis qq jours et c'est le premier truc que j'ai vu: tiens, un oeuf! J'aime beaucoup :)

Katastroff

+1. J'imagine même pire: un serveur discord l'air du bois ou quelque-chose d'approchant. Je suis d'une génération où mes centres d'intérêt m'ont amenés à discuter bien au delà des dit centre d'intérêt. Que ce soit le JDR ou le bricolage ou l'écologie où j'en passe, sur IRC, Messenger, sur des forums... Le trois quart des gens qui m'entourent ont été d'abord de simples connaissances avec qui discuter et sympathiser sur le net au détour d'un unique point commun. J'ai prêté récemment ma défonceuse a un débutant en forge. Refilé des plants d'orme et de noyer américain a un autre a qui j'ai fait découvrir l'air du bois (bisous à lui si il passe par là). Juste parce qu'on était sur le même serveur autour d'un thème. Internet et les discussions dessus, c'est pas trop différent de la vrai vie. On peut ne pas s'entendre avec les gens. On peut aussi développer de la sympathie. Des amitiés. Élargir un peu l'horizon. Bref je serai archi pour un truc annexe ou parler de tout et de rien :)