Ça nous arrive assez régulièrement de créer ce type de cloison avec un faux plafond. On s'ancre au dessus dans le béton en général avec des équerres et on refait les éléments du faux plafond nécessaires (donc on ajoute des cornières le long de la cloison de chaque côté, on recoupe les rails et les dalles, on en prend plein la tronche mais c'est propre à la fin.)
Bon courage!
J'ai le même soucis avec mes machines, atelier en sous sol, pas d'acces vehicule. en particulier la rabo-degau, c'était la plus lourde de mes machines, un modèle un peu similaire de chez fox, mais qui est un peu plus légère que celle ci tout de même.
On l'a sanglée et deplacée dans le sol mou sur une planche avec des roues (fait maison,avec des roues supportant ce genre de poids) , en mettant des planches au sol pour que les roues ne s'enfoncent pas. c'était chiant mais ça a fonctionné (des bouts de panneaux ou planches larges auraient simplifiés la tâche, moi c'était des lames de terrasse mais du coup la moindre déviation et les roues partaient de la planche) . On l'a descendue en contrôlant/retenant avec les sangles, avec encore une fois des planches sur l'escalier.
Tu trouveras la réponse dans le traité fait par sylvainlefrancomtois , je cite "Nota Dans la fabrication moderne des escalier (numérique) les nez de marches sont usinés d un quart de rond sur toutes les arêtes pour s enserrer directement dans les entailles de défonçage , sans qu il y est besoin de retoucher les celles ci au ciseaux à bois pour les équarrir à l arête du nez.
DTU 31.1 Charpente et escaliers Bois mentionne ceci :
L'arête supérieure des nez de marche comporte un arrondi dont le rayon est au maximum de 8 mm
Le CTBA parle de 10mm (merci à dam )"
L'arrondi n'est donc pas interdit, mais il est limité, et de ce que j'ai compris Sylvain recommande de laisser l'arrête à vif
J'en suis au 5eme ou 6eme plan de travail de cuisine huilé vu avec des dégradations dues à l'humidité en particulier autour de l'évier. Perso c'est vernis plan de travail ou pas de bois autour de l'évier, aucune huile ne protège suffisamment les surfaces exposées quotidiennement à de l'humidité, c'est la conclusion que j'en tire.
Et j'adore les huiles, c'est facile, c'est plus écolo et pas besoin d'un masque pour l'appliquer. Mais à un moment faut reconnaître leurs limites et les projections de flotte en sont une :/
A partir de combien de temps un apprenti de premier année ne fait il plus perdre de temps ? (en net)
Ça dépend (), mais pour moi ça ne dépend pas de son niveau de progression, ni dans la formation ni dans notre atelier. Enfin un peu quand même, mais pas que. J'ai eu des stagiaires, même de 15 ans, qui avaient déjà un certain sens pratique et du coup faisaient gagner du temps sur certains trucs (pas besoin de dire les choses en permanence, bonne communication etc) . J'ai entendu parler de certains apprentis qui étaient pareil. Et d'autres moins. Oui tu passes du temps à expliquer et tout (ce que t'auras pas à refaire avec le temps), mais à mon avis c'est aussi une question individuelle dès le début: quelqu'un qui est motivé va chercher à faire, quelquesoit son âge et son niveau (même si d'expérience, plus les stagiaires et apprentis sont âgés et plus c'est le cas, mais y a des exceptions). Même si au départ il n'est pas autonome sur les tâches qu'il n'a pas déjà rencontré, ou plus lent, il ne te fera pas "perdre" beaucoup de temps en dehors de celui consacré à lui expliquer/montrer des trucs. Si il percute et a du sens pratique t'auras pas besoin d'expliquer 36 fois.
Bref faut les rencontrer, discuter et voir si ça matche
Bonjour ! J'ai la même machine, j'ai du en changer courroie et moteur il y a 3 ans. En courroie j'ai pris du 10x6 trapézoïdal lisse. Pour la longueur je ne peux pas t'aider, le changement de moteur m'a obligé à le déplacer, j'ai mesuré a l'aide d'une corde entre les poulies, commandé une courroie un peu trop longue, recommandé une courroie un peu plus petite et c'était bon
Dans ma cave-atelier, pour la première fois cet hiver j'ai été confrontée au problème de l'humidité (merci l'été pourri). J'ai ajouté un deshumidificateur, vu que j'ai une faible surface l'investissement n'était pas bien lourd et le taux d'humidité est maintenant ramené à des valeurs normales. Accessoirement c'est bien plus agréable de travailler quand l'air est moins humide!
De la museum wax? c'est peut ce qu'il y avait à l'origine.
abemus.fr/mate...wax-abemus.html
(Je laisse le commentaire mais en relisant, peut être pas adapté si c'est en plâtre)
Les pubs instagram sont souvent bourrées d'arnaques en reprenant des objets qui existent effectivement et prétendant les vendre vraiment pas cher. Par exemple les viking arms à 30€ alors que c'est plutot autour de 150€
Et cet objet ne fait pas exception, il s'agit d'un truc existant, vendu ici: unitedclamps.c...-makita-rt0701c et sur ebay (ebay.com/itm/164967801392) par le fabricant, autour de 250$ la marque c'est Tianli, voir ici leur youtube: youtube.com/wa...h?v=Rh-xIhH99Gc
Notons qu'on peut en faire soit même en bois: youtube.com/wa...h?v=_L1Bl5JFkeU
Vu que les lubrifiants gras type vaseline, paraffine sont à éviter de manière générale (d'autant que pas compatible du tout avec l'usage de protections en latex), de ce que j'en lis sur le net les objets similaires sont vernis avec des vernis contact alimentaire, ce qui permet d'éviter les problèmes de compatibilité et simplifie grandement le nettoyage, qui doit pouvoir être nickel.