L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

56 réponses
Katastroff
( Modifié )

Voilà comment je décris ça à mes pioupiou/stagiaires: Le rabot électrique c'est avant tout un outil de chantier qui est beaucoup plus proche sur le principe d'une mini degauchisseuse que d'un rabot à main. Raboter le chant d'une porte, refaire une feuillure (si on a la chance d'en avoir un qui peut le faire), ajuster le chant d'une planche, d'un panneau, d'une baguette (avec des précautions) rendre propre un chant après une découpe à la scie sauteuse, faire un chanfrein important. Il est maniable et plus facile a sortir et a utiliser qu'une defonceuse ou une scie circulaire pour ce genre de trucs en chantier et le mot clef est "chant" : si il m'est arrivé de m'en servir pour enlever de la matière en plein panneau c'est rarissime et très circonstanciel, en sachant très bien que l'état de surface serait bof: c'est un outil qui s'utilise très majoritairement sur des chants ou des éléments en tout cas dont la largeur ne dépasse pas celle de la semelle.

Si je suis en atelier, ma porte, je la passe sur la degauchisseuse ou la scie a panneau (bon ok, si elle est lourde je sors quand même le rabot elec) , ma planche dans la raboteuse, mon panneau sur la scie a panneaux. Si je dois faire un chanfrein c'est toupie ou défonceuse, idem pour une feuillure.

Bref le rabot elec c'est absolument fantastique quand on fait des chantiers mais en atelier ça ne sert que rarement, et c'est dispensable si on a d'autres outils.

Mis à jour
Katastroff

En général ça va un peu en profondeur quand même, vous pouvez tenter d'abord l'acide oxalique, c'est un blanchissant du bois et plutôt très efficace pour ce type de tâches.

Katastroff
( Modifié )

Nous dans ces cas la on coupe toute la bande de mdf (au multitool) , on en recolle une de même épaisseur sur la structure, sintobois ou assimilé à la jonction, ponçage,les peintres font ensuite leur magie. Si stratifié, on re-stratifie ou on remplace, dépend si le remplacement est possible ou non. Si c'est le bas de porte on peut tricher avec une grande plaque de propreté, en aluminium ou en plastique fait pour, pour éviter le passage integral en peinture ou un strat coûteux. Si la porte est vraiment pas récupérable on la remplace. (Ça se voit que je bosse en collectivité ? 😁)

Mis à jour
Katastroff

Panneau de cp extérieur filmé type glissnot (c'est ce qu'il y a dans les aires de jeux, quand c'est pas des composites), acacia.
Mais, pour avoir déjà fait des ptits jeux de kermesse pour une association, le pin peint ça marche très bien aussi (mes jeux sont tjs en vie 7 ans après 😁)... Du coup chêne, châtaignier, n'importe quelle essence qui se transforme pas en purée sous la pluie

Katastroff

Il me semble que brûler le bois lui donne une résistance aux insectes et aux champignons mais lui fait perdre une partie de sa résistance mécanique, le rendant plus cassant. On ne fait à priori pas ça sur du bois de charpente, mais je peux me tromper (genre peut-être que sur des éléments assez épais un brûlage en surface ne pose pas de soucis, mais c'est pour cette raison que le bois rétifié n'est pas utilisé en charpente)

par GRBOIS il y a 7 ans
Katastroff

Un accident de cheville, benin aussi mais qui a fait un gros vide sur mon compte comme dans mes projets, je suis retournée vers le salariat. Je travaille en tant que menuisière pour une collectivité territoriale. Tu peux regarder les emplois vacants sur emploi-territorial sur le net. Le salaire n'est vraiment pas folichon mais j'ai des chouettes collègues et je trouve du sens dans mon boulot! Ça peut être une piste peut être :)

Katastroff

Bienvenue par ici! Je suis sûre qu'on aura aussi beaucoup à apprendre de toi, hâte de voir ton travail 😁

Katastroff

Nous on demande ce genre de pièce en magasin de pièces détachées automobile, ils sont super fort pour trouver les courroies, les roulements... 😁

par Laurent31260 il y a 8 mois
Katastroff

Bonjour, pour moi c'est du peuplier, j'en suis quasi certaine

Katastroff

On a une dewalt au taf avec le même système de projection de l'ombre de la lame, je trouve ça plus précis que le laser de ma bosch, sauf effectivement dans des conditions d'éclairage intense (mais en vrai le laser aussi c'est pas si évident de le voir quand y a du soleil).

Katastroff

Dans ce genre de situation j'utilise un tournevis à frapper, en y allant doucement, j'ai jamais rien cassé. Mais il faut en avoir un malheureusement :/

Katastroff

Avec un mini compas à defonceuse ! Bon il te faudra enlever plus de matière que pour ces boîtes que j'avais fait comme ça pour emboîter le couvercle, mais c'était rapide et super propre

Katastroff

La cfe n'est pas redevable en dessous d'un certain CA ni pour certaines activités artisanales. Mais sinon, si avoir un siret permet effectivement d'accéder a certains fournisseurs qui ne vendent qu'aux professionnels, ne t'attends pas forcément a des remises extraordinaires car elles dependent aussi du volume de vente, de ton activité, de ton statut.

Par ailleurs je t'invite à vérifier auprès de ton assurance habitation qu'il n'y a pas de soucis pour avoir une activité professionnelle indépendante déclarée chez toi et que ça n'implique pas d'autres choses de ce côté

Katastroff
Meilleure réponse

Ça nous arrive assez régulièrement de créer ce type de cloison avec un faux plafond. On s'ancre au dessus dans le béton en général avec des équerres et on refait les éléments du faux plafond nécessaires (donc on ajoute des cornières le long de la cloison de chaque côté, on recoupe les rails et les dalles, on en prend plein la tronche mais c'est propre à la fin.)
Bon courage!

par PierreJ il y a 1 an
Katastroff
( Modifié )

J'ai le même soucis avec mes machines, atelier en sous sol, pas d'acces vehicule. en particulier la rabo-degau, c'était la plus lourde de mes machines, un modèle un peu similaire de chez fox, mais qui est un peu plus légère que celle ci tout de même.
On l'a sanglée et deplacée dans le sol mou sur une planche avec des roues (fait maison,avec des roues supportant ce genre de poids) , en mettant des planches au sol pour que les roues ne s'enfoncent pas. c'était chiant mais ça a fonctionné (des bouts de panneaux ou planches larges auraient simplifiés la tâche, moi c'était des lames de terrasse mais du coup la moindre déviation et les roues partaient de la planche) . On l'a descendue en contrôlant/retenant avec les sangles, avec encore une fois des planches sur l'escalier.

Mis à jour