17 commentaires
Karmasurbois

C'est une méthode assez controversée, car elle relève davantage de la restauration que de la conservation . Je fais tremper les bronzes dans un bain d'ammoniaque dilué à 50% avec de l'eau, puis dans un bain de tri-ammonium de citrate dilué également à 50% . Cette méthode est valable uniquement pour des bronzes et du laiton non doré à la feuille d'or . Dans le cas contraire, je préfère utiliser du savon noir avec une brosse à poils doux . Si cela ne part pas, j'applique une fine couche de décapant .

Dans tous les cas, pour prévenir l'oxydation, je termine par une couche de gomme-laque transparente , ce qui assure la durabilité de la pièce.

Karmasurbois

C'est aussi une bonne technique, mais certes un peu longue. L'inconvénient de la mienne réside dans les réactions chimiques sur les métaux , mais en revanche, les fonds de ciselures sont impeccables .

Karmasurbois

Oui, enfin, c'est pour une finition spécifique. Mais si c'est juste une huile "classique" ou un coup de cire, je ne pousse pas jusqu'au grain 1200 . x)

Karmasurbois

Ces huiles s'équilibrent dans leursdans leurs propriétés chimiques et permettre de raviver lesles pigments d'une marqueterie délavée.

Par contre, voici mon petit raisonnement "réac" : on parle ici d'un meuble de la fin du XIXᵉ siècle relativement "peu cher". Je déconseille cette méthode sur une commode du XVIIIᵉ siècle signée , car ce n'est pas une finition facilement réversible.

Karmasurbois

Bonjour, personnellement je trouve qu'il y a trop de pores et qu'il ne fait pas assez rouge. Y a-t-il possibilité de savoir en quelle année il a été coupé ou débité ?

Karmasurbois
( Modifié )

Bonjour, suivant la finition choisie la tâche se verra moins...

Karmasurbois

Il y a deux positions : la première, ce défaut est insoutenable "mon marchand de bois m'a arnaqué". On peut teinter les parties claires pour les rendre foncées (personnellement, ce n'est pas mon choix). Deuxième position : "le bois, c'est des défauts", autant l'accepter et, à la rigueur, mettre ces plateaux à des endroits moins visibles pour laisser le chemin de table sans anomalies...

Karmasurbois

Bonjour, je pense qu'un décapage sur base de SL 600 + HPx 50 (mix 50/50 laisser agir jusqu'à 5min puis enlever à la spatule ou alors avec de la laine d'acier moyenne pour la fin) ne devrais pas lui faire de mal. Au vu de la photo l'essence de bois doit être du chêne , vous devriez retombé sur des ton plus clair après cette étape sinon passer une solution a base de sel d'oseille puis rincé le meuble *IMPORTANT *: meuble plaqué donc faite très attention pour les solution a base d'eau !

Karmasurbois

Oui, sur les photos : 4 ; 5 ;6 mais attention il faut prendre en compte que la gouache s'oxyde après une couche de gomme laque .

Karmasurbois

Ce n'est pas totalement sans valeurs, tout dépend de la date de fabrication et des matériaux .Certaines commodes Louis XV créer sous Napoléon III valent plus chère que des commodes du XVIIIè siècle .Et ce qui est intéressent au niveau de la fabrication ce sont les diverses méthodes utilisé selon les époques et surtout suivant les régions/ébénistes qui avais leurs propres spécificités .

Karmasurbois

Merci beaucoup.

Karmasurbois

Hors temps morts environs 50h

Karmasurbois

Effectivement je n'y avais pas pensé, merci pour cette information.

Karmasurbois

Merci, même si on en voit une sur la première photo ... enfin bon c'est le jeu on vas dire .

Karmasurbois

Merci ^^

Karmasurbois

Il y a un léger gainage dans l'intérieur mais effectivement les photos sont assez mal prises .

Karmasurbois

Merci ^^