Merci Bonbonveronbi !
Merci pour cette réponse précise et argumentée.
Vous y expliquez toutes les craintes que j'avais (défaut de cadre, épaisseur de l'âme, séparation pièce humide et sèche (même si la séparation ne sera pas étanche, il y aura qq chocs hygrométriques lors des douches...)).
Je prévoyais une épaisseur totale de 4 cm également.
Merci Fabien R !
Merci de ta réponse et de ton retour d'expérience. J'avais moi même pensé me passer du panneau de contreplaqué.
J'attends de voir d'autres retours et je ferais mon choix.
Salut,
Dans ta réponse il y a la raison du questionnement de Jean : la barre oblique de renfort doit aller de l'extérieur en partant du haut vers le gond inférieur. Ainsi le poids de la porte est transférée vers le gond inférieur, limitant les déformations de la porte et l'arrachement du gond supérieur.
Bravo! Ton panachage de bois de palettes et de bois de hêtre est très joli.
Dans le cadre d'une de mes réalisations table en bois de palettes j'avais hésité entre la même méthode d'assemblage que toi et une méthode plus académique consistant en un assemblage par fausses languettes. Un ami menuisier de métier m'avait bien entendu incité à choisir la seconde option...
Quel est ton retour d'expérience? (Facilité de réalisation? Déformation? Tenue dans le temps?...).
Merci pour ton partage.
Z'ont l'air bien ces compas. Z'ont même "L'Air du Bois" avec la participation de zeloko.
hedjour : Concernant le bois de palettes, de nos jours il n'y a plus de problème de traitement toxique. En effet depuis 2010 seul un traitement thermique est autorisé en Europe (noté HT pour Heat Treatment sur un des dés de la palette). Depuis le temps les palettes traitées au bromure de méthyle (notée MB) encore en circulation sont devenues très rares. En pratique on ne trouve pour ainsi dire que des palettes sans traitement (sans inscription) ou des palettes HT.
Le point éventuellement critique à vérifier est l'état et la provenance de la palette (écarter par exemple une palette qui semble polluée par un produit chimique qu'elle aurait transporté).
Bravo !
Pour faire suite à pierrotonthemoon, quel est justement le type du 1er disque monté sur la meuleuse?
jeanco77 la réalisation date de cet été, j'ai effectivement pris le temps de faire sécher au mieux.
Didier les fils croisés ainsi que les essences différentes de bois étaient effectivement un point critique et expérimental de la conception. Au final pas de problème particulier, si ce n'est une rétractation légèrement supérieure des deux rallonges dans le sens de la largeur du fait du positionnement parallèle des lattes.
Concernant les hauteurs des pieds, oui les plateaux au centre sont amovibles : ils sont simplement posés sur la structure de la table. En cas d'inutilisation ils se rangent sous le plateau de la table.
Bonjour,
Félicitations!
Question pratique : Quelle marque et modèle de pieds motorisés avez vous choisi? A quel tarif et quelles fonctionnalités?
Merci d'avance.