La différence est entre mon arbre et ma table de sortie. Je préférais prendre ça comme référence car je me dit que l'arbre etait le seul élément fixe (non réglable). Il aurait mieux valu que je fasse par rapport au fer ?
Une fois le réglage des tables j'ai repris le réglage des fers pour qu'ils soient affleurant a la table de sortie (on entend les fer frotter contre le bois)
Merci pour ces informations je vais essayer de m'acheter une règle de contrôle (classe 1 car classe 0 c'est beaucoup trop cher pour mon usage) et je vais essayer de voir les écarts !
Bonjour à tous !
Merci pour ces réponses,
Suite à vos conseil j'ai emprunté une règle de maçon à mon voisin (2m... un peu long mais bon je fais avec les moyens du bord); et effectivement j'ai constaté que les deux tables étaient en forme de "V"... pas top !
J'ai donc desserré les deux tables pour les remettre coplanaire.
J'arrive à un jour de 0.15mm max entre la table de sortie et la table d'entrée. Puis j'ai pris les diagonales et là l'écart est un peu plus important avec 0.20mm et 0.15mm de jour au niveau de la table de sortie... j'ai essayer de mieux les régler mais j'arrive aux limites je pense car mes tables ayant été très mal stocké sont un peu convexe... il faudrait que je resurface les deux table mais bon ça commence à devenir un poil plus embêtant à faire !
J'ai re-réglé les fers, j'ai fait un essai rapide avec 2 bout de bois non dégauchie et là, MIRACLE, le jour entre les 2 chants n'est quasiment plus présent ! Bon il y a quand même un très léger jour mais moins que l'épaisseur de ma cale de 0.05mm... je pense que cela est du a la forme convexe de mes tables qui rend les réglages compliqués avec une règle de 2m !
Un grand merci à tous pour votre aide !!
PS: Glaude, ne t'excuse pas ! c'est très gentil de m'aider et j'ai besoin de connaitre les bases :) merci pour ces conseils :)
Bonjour L'écorce du sycomore ! Et merci pour ta réponse !
J'ai essayé de régler les tables ce matin et j'ai utilisé Une équerre (Facom) et un jeu de cales d'épaisseur (faute de règle de contrôle) pour vérifier la hauteur de ma table de sortie par rapport a l'arbre et j'ai trouvé un écart de 0.05mm sur toute la longueur (1.25mm et 1.30mm de chaque côté de ma table de sortie)
Est ce que cette erreur est suffisante pour avoir ce résultat ?
Concernant un chant convexe je n'ai pas vraiment fait attention (je suis un grand débutant )
Mais j'ai degauchie les 2 chant de chaque planche et le résultat est toujours le même
Est ce que une mauvaise coplanairité pourrait faire ça comme problème ?
Merci encore et bonne soirée !