123 réponses
kaj

Là je suis largué, LADB est parfaitement accessible sur mobile. Je ne peux pas avoir d'avis vu mes connaissances dans ce monde informatique... J'ai un compte FB uniquement pour pouvoir aller voir ce qui m'intéresse, je n'interviens jamais, aucune photo, rien. En revanche je suis un drogué de l'ADB. Cette réponse va beaucoup aider...

kaj
( Modifié )
Meilleure réponse

Solution qui ne coûte rien: avec deux piges. Mesures intérieures, diagonales, pour relever des angles en intérieur avec trois côtes.

Mis à jour
kaj
( Modifié )

Après réflexion et relecture :
Avec les acteurs économiques on pense surtout matériels (machines), matériaux (consommables), on pense peu savoir-faire.

BLB parle de savoir-faire
c'est pour cette raison que je les perçoit différemment.

Avoir de belles machines ne donne pas le savoir-faire, ça aide.

Avoir les matériaux les meilleurs et les plus pratiques ne donne pas le savoir-faire, ça aide.

Avoir le savoir-faire seul ne vas pas beaucoup aider à la réalisation d'un projet.

Tout est utile !

Tout ça pour dire qu'ici le savoir-faire est véhiculé et partagé c'est pour moi le principal.

Maintenant chacun garde son libre arbitre à l'achat d'une belle machine.
Se faire plaisir ?
Est-ce vraiment utile ?
Les moyens sont ils là ?

Les astuces naissent souvent par manque de moyens ...

Pour en revenir à la question du débat.
Je leur souhaite la bienvenue.

Mis à jour
kaj
( Modifié )

Doc Hettich
Quand je fabriquais je mettais 2 mm de jeu partout. En mettant 22 à l'axe pour du panneau de 19 ça passait dans tous les cas avec le réglage des charnières.

Mis à jour
kaj
( Modifié )

Il y a quelques temps j'avais posté une trouvaille de ce monsieur et voici son article technique, Je viens de m'apercevoir que ta photo viens de son site (je ne sais pas si ça va t'aider…) . Voici un de mes commentaire à propos d'une réalisation de niclasse lairdubois.fr/...#_comment_52940 ici c'est un outil spécifique mais ça peux convenir avec une scie circulaire.

Mis à jour
kaj
( Modifié )

Les premiers sont des vé tronqués pour assemblage de bois en panneaux (toupillage par retournement), tu as trouvé, combinés avec les deux outils à chanfreins ils permettent de faire des joints creux. Ceux du bas sont des outils à parquet, ils travaillent par deux; deux pour les rainures et deux pour les languettes. les lames joignent au dessus et ont un léger jeu en dessous.

Mis à jour
kaj

Dégauchir: action de dresser une face et un chant de référence perpendiculaires entre eux. Raboter : dresser deux faces parallèles aux premières. Ces deux actions sont le corroyage. Si tu rabotes directement tu blanchis le bois, mais tu n'obtiens pas un morceau de bois droit.

par regis59 il y a 6 ans
kaj

C'est un profil mouchette pour lambris. outils et lambris

kaj

Une façon de faire avec une défonceuse sous table ou à la toupie, le travail se fait comme avec un taille crayon: un petit croquis en guise d'explication. J'ai fait des mains courantes rondes de cette manière.

kaj
( Modifié )

Avantages: Meilleur des protecteurs
Avance régulière et continue
Trouve de multiples utilisations, voir mes exemples (c'est loin d'être exhaustif)

Inconvénients: ne peut être utilisé dans tous les cas
Toupillage arrêté, toupillage de pièces longues en bois de bout, pièces courbes,
pièce à l'unité ou petit nombre (plus rapide sans)

nota: Toupillage à contre guide et en avalant: UNIQUEMENT AVEC ENTRAINEUR !

Mis à jour
kaj
( Modifié )

Tout a été dit, cependant je vais te joindre quelques documents ( pas très récents mais toujours valables) qui vont t'aider je pense à la compréhension du corroyage.

Mis à jour
kaj

Ma réponse va dans le même sens que celle de Sylvain, je te joins les planches du livre de Jean Martin sur le sujet. +1 sur les nez alignés et non les contremarches comme tu semble l'avoir fait. Bienvenue à toi

kaj

Une étagère sous pente. Pour un escalier le nez en bois de bout me paraîtrait fragile.

kaj

les chutes du tabouret des cinq ans,

par Nico39 il y a 6 ans
kaj

Le problème tu as des pliures trop vives soit tu fais un cintre plus régulier ou tu fais trois parties droites que tu assembles ou encore par l'intermédiaire de deux morceaux de massif que tu pourras arrondir.