131 réponses
kaj
( Modifié )

Voilà une question qu'elle est bonne! Lors de mon apprentissage il était hors de question de poser son rabot à plat sinon gare! J'ai toujours gardé l'habitude, chaque fois que je vois un rabot sur la semelle j'ai envie de le coucher c'est un réflexe, maintenant chacun fait comme il veut

Mis à jour
kaj

Au dessus de la scie circulaire avec un rayon adapté et une pièce en massif, si le rayon ne correspond pas exactement on peux passer la pièce en biais (dans ce cas la profil est elliptique , mais approchant ) Regarde ici les noyaux d'escalier sont façonnés de cette manière avec des rayons beaucoup plus grands.

kaj
( Modifié )

Ce défaut est apparemment le collapse dû à un mauvais séchage du bois, principalement pour cause de température trop élevée en début de séchage. Les cellules s'effondrent à l'intérieur. Les grosses épaisseurs sont plus difficiles à sécher correctement.

Mis à jour
kaj
( Modifié )

La tendance actuelle est à la ligne droite sans moulure, les anciens faisaient de nombreuses moulures et des embrèvements pas seulement pour l’esthétique, ils pensaient retrait du bois dans tous leurs assemblages, je joins une planche du Roubo d'une porte cochère.
Maintenant une réponse à ta question, en laissant libre le palier et les marches de coulisser. Un petit dessin skp manuel. Je pense que d'autres avis vont arriver, je soumet ça à la critique et au débat.

Mis à jour
kaj

Si tu utilises du bois vert de toute manière c'est lui qui va commander surtout de cette épaisseur aucune chance de le contraindre. Si tu prévois des réglages dans le piètement sous le plateau, vérins, boulons pour suivre le mouvement, ainsi il ne boitera pas.

par Uwmain il y a 5 ans
kaj

Je pense à plusieurs solutions intermédiaires entre mélaminé et massif. Pour les caissons du latté avec alèses en massif ou chants plaqués. Ou encore ossature en massif et panneaux en cp. Les façades totalement en massif comme tu le désires ou cadres et panneaux cp.

kaj
( Modifié )

Je pense que je refendrais et inverserais les deux parties afin d'avoir le cœur au nez des marches là où le bois est le plus dur. Aller voir lairdubois.fr/...s-des-escaliers Les contraintes liées au bois et établissements des escaliers

Mis à jour
par Michel1166 il y a 6 ans
kaj

Voici une question similaire ici avec les réponses à ton interrogation.

kaj

Là je suis largué, LADB est parfaitement accessible sur mobile. Je ne peux pas avoir d'avis vu mes connaissances dans ce monde informatique... J'ai un compte FB uniquement pour pouvoir aller voir ce qui m'intéresse, je n'interviens jamais, aucune photo, rien. En revanche je suis un drogué de l'ADB. Cette réponse va beaucoup aider...

kaj
( Modifié )
Meilleure réponse

Solution qui ne coûte rien: avec deux piges. Mesures intérieures, diagonales, pour relever des angles en intérieur avec trois côtes.

Mis à jour
kaj
( Modifié )

Après réflexion et relecture :
Avec les acteurs économiques on pense surtout matériels (machines), matériaux (consommables), on pense peu savoir-faire.

BLB parle de savoir-faire
c'est pour cette raison que je les perçoit différemment.

Avoir de belles machines ne donne pas le savoir-faire, ça aide.

Avoir les matériaux les meilleurs et les plus pratiques ne donne pas le savoir-faire, ça aide.

Avoir le savoir-faire seul ne vas pas beaucoup aider à la réalisation d'un projet.

Tout est utile !

Tout ça pour dire qu'ici le savoir-faire est véhiculé et partagé c'est pour moi le principal.

Maintenant chacun garde son libre arbitre à l'achat d'une belle machine.
Se faire plaisir ?
Est-ce vraiment utile ?
Les moyens sont ils là ?

Les astuces naissent souvent par manque de moyens ...

Pour en revenir à la question du débat.
Je leur souhaite la bienvenue.

Mis à jour
kaj
( Modifié )

Doc Hettich
Quand je fabriquais je mettais 2 mm de jeu partout. En mettant 22 à l'axe pour du panneau de 19 ça passait dans tous les cas avec le réglage des charnières.

Mis à jour
kaj
( Modifié )

Il y a quelques temps j'avais posté une trouvaille de ce monsieur et voici son article technique, Je viens de m'apercevoir que ta photo viens de son site (je ne sais pas si ça va t'aider…) . Voici un de mes commentaire à propos d'une réalisation de niclasse lairdubois.fr/...#_comment_52940 ici c'est un outil spécifique mais ça peux convenir avec une scie circulaire.

Mis à jour
kaj
( Modifié )

Les premiers sont des vé tronqués pour assemblage de bois en panneaux (toupillage par retournement), tu as trouvé, combinés avec les deux outils à chanfreins ils permettent de faire des joints creux. Ceux du bas sont des outils à parquet, ils travaillent par deux; deux pour les rainures et deux pour les languettes. les lames joignent au dessus et ont un léger jeu en dessous.

Mis à jour
kaj

Dégauchir: action de dresser une face et un chant de référence perpendiculaires entre eux. Raboter : dresser deux faces parallèles aux premières. Ces deux actions sont le corroyage. Si tu rabotes directement tu blanchis le bois, mais tu n'obtiens pas un morceau de bois droit.