128 réponses
par Kilago il y a 2 jours
kaj
kaj
( Modifié )

Un limon monobloc


Un limon double

Je pense que la largeur du bois restant en dessous du redan est trop faible, je laisserai au moins 160 à 180 mm

Mis à jour
kaj


Voilà un bel exemple d'intégration de la structure

par ecorse il y a 5 mois
kaj
( Modifié )

Cet escalier ne m'inspire pas beaucoup, ça peut demander un gros travail d'ajustage. Comme les escaliers sur béton bon nombre d'artisans les évitent, je te propose une solution, mais la prise de mesures et l'ajustage sur place risquent d'être fastidieux.
Un escalier sur béton

Mis à jour
kaj
( Modifié )

J'ai la même à la maison.😉
Perceuse à tout faire.
Un bloc moteur pour de multiples fonctions.
Perceuse, Perceuse à percussion, Scie sous table, Perceuse à colonne, rabot électrique, dégauchisseuse avec un montage en bois, meule et montage pour affuter les fers et même les ciseaux…

Mis à jour
kaj

Pour un cas similaire je ne m'embête pas : à l'œil.
Tenir compte des assemblages dans les poteaux, emplacement des nez, emplacements des contremarches, ensuite il faut que se soit agréable à l'œil.

kaj

Une solution si l'escalier est sur poteaux et limons à la française.
J'espère avoir bien compris ce que tu envisage.

par stefchrys il y a 7 mois
kaj

L'ensemble de l'escalier est en porte à faux. Il faudra des fixations sérieuses en pied et en tête. Platine au sol soudée à un boîtier ou à une âme boulonnée au limon.
La platine au sol peut être cachée par un parquet ou un carrelage par exemple.

par Gyl il y a 7 mois
kaj
( Modifié )

Le coffre est un meuble très ancien au moyen âge il pouvait être le seul meuble d'une maison modeste. La traverse est moulurée sur toute la longueur, le montant a une moulure arrêtée, le ravancement est rarement employé. Il y avait déjà des coffres chez les Égyptiens

Mis à jour
par mikael65 il y a 7 mois
kaj

A plat joint, colle vinylique, deux faces en quantité nécessaire et suffisante.

kaj
( Modifié )
kaj
( Modifié )

Au XVI ème siècle les escaliers font partie de la structure du bâtiment, il y a des poteaux porteurs et des poteaux portés (voir photos).
Les escaliers actuels se sont libérés de la structure et peuvent se suffirent à eux même. Si les porte-à-faux sont trop importants il peut être nécessaire de descendre les poteaux au sol, les ancrages de pieds et de têtes ont un rôle important. Pour les escaliers que tu présente il n'y a pas de danger si les poteaux ne vont pas au sol, l 'escalier assemblé devient une boîte indéformable il se triangule de lui même.
Voir ici :


Mis à jour