
l'important pour les marches c'est qu'elles n'aient pas de jeu une fois assemblées, tu peux donner de l'entrée au ponçage, ajustage pour faciliter l'assemblage. C'est un bel escalier, bravo!
Tout comme Sylvain, un peu plus de bois au faux limon en dessous de la marche d'angle serait plus esthétique, ça n'en demeure pas moins un bel ouvrage!

Merci, les limons sont effectivement sectionnés aux poteaux pour l’extérieur. Celui de l'intérieur, une coupe à la verticale entre la partie courbe et la partie droite.
Massif pour les parties droites et lamellé pour les parties courbes. Même chose pour les mains courantes.

J'ai constitué des limons en 40 mm et ensuite sciage pour trois lamelles à la scie à ruban (cette entreprise possède une scie à ruban de scierie, le volant inférieur de la scie se trouve au sous sol). Et ensuite les lamelles sont rabotées sur deux faces. J'ai aussi fait des lamelles avec une scie à ruban classique de menuiserie en ayant donné auparavant des coups de scie circulaire de chaque côté, c'est plus sportif!

ebenober Ça fait tout de même 20 ans!
Avec tout vos commentaires c'est Noël pour moi, merci!
Pour l’essence du bois je ne sais plus c'est pour ça que j'ai noté exotique rouge de cette façon je suis sûr de ne pas me tromper!

Les limons et les mains courantes font 50 mm finis.
Pour l'extérieur 7 lamelles de 7 mm (7.14). Obtenues au rabotage.
Pour l'intérieur 13 lamelles de 3.8 mm. Obtenues au rabotage puis à la ponceuse calibreuse. je viens de recalculer, je pense être dans le juste (ça fait tout de même 20 ans...)
Pour ce qui est de la fabrication des lamelles du limon extérieur convenait dans la grande majorité des cas. Les rayons serrés étaient rares.
Merci pour ton commentaire, bonne fêtes à toi aussi.
Magnifique en effet, superbe travail d’ébénisterie, maintenant je dirais comme les copains " il faut oser couper dessus!"