
Je constate que ta question passionne et c'est bien.
En lisant les réponses je m'aperçois que pratiquement tous ceux qui ont fait une reconversion ou tente de le faire ont un revenu beaucoup plus rémunérateur en amont. En ce qui me concerne comme je l'ai dit dans mon commentaire je suis resté fidèle aux morceaux de bois. Mais il m'est arrivé de devoir retrouver un autre travail ( 5 fois par licenciements économiques, surtout la dernière fois à 55 ans). J'ai retrouvé à 65 km de chez moi, moins payé, plus fatiguant, moins intéressant alors que j'avais un travail sur place. Je ne pouvais pas espérer beaucoup mieux à 55 ans.
Alors ma question: avoir la possibilité de faire un choix financièrement moins rémunérateur n'est ce pas un luxe? C'est peut-être aussi une chance!

je dirais même plus les rabots en Français

Je vais aller dans le même sens que Sylvain donc j'y vais de mon commentaire:
Pour moi, j'ai toujours voulu être menuisier à 12, 13 ans c'est ce que je voulais faire . Rien ni personne ne m'a jamais dégouté des morceaux de bois. Pourtant tout au long du parcours professionnel il y a beaucoup plus de jours où j'ai travaillé pour l'alimentaire que pour réaliser des projets intéressants, mais c'est là que la passion fait tenir et avancer. Quand à la paye! Pas vraiment en rapport avec les connaissances qu'il faut avoir, tu as un revenu surement supérieur, donc c'est la passion qui va décider!
Autre chose: travailler par passion seul dans son coin sans soucis de rentabilité et travailler dans le réel si j'ose dire: un monde les séparent. A la dernière place où j'ai travaillé nous étions cinq dans le même atelier à faire des choses différentes de A à Z, imagine cinq artisans dans le même atelier. Il faut une grosse dose d'adaptation en permanence (quand tu es seul tu t'organise comme tu l'entends). Maintenant si les morceaux de bois t'appellent, je te souhaite bon courage et un bel avenir chez les fabricants de copeaux!

sanglier les châteaux de cartes peut-être pas, mais la menuiserie aussi il y a un apprentissage!

Effectivement celui ci convient bien pour un débutant, c'est une bonne chose qu'il soit réédité, il y a déjà beaucoup de choses dans ce livre. Les deux sont dans ma bibliothèque (celui de R Roy une édition de 1978 et celui de Willibald Mannes édition de 2008) Cela dit les deux sont d'excellents livres!

Mazerolle, Jamin, Roubo, on met tout à la poubelle? Ce n'est pas parce qu'on sait faire un trait que l'on est nul en maths!

Kentaro dernièrement j'ai été un peu vif dans ma réponse à ton commentaire, cependant je souhaite ouvrir le débat:
"L'art du trait a été développé par et pour des gens qui ne connaissaient pas les maths."
"Par des gens qui ne connaissaient pas les maths."
La géométrie fait elle partie des maths?
La géométrie descriptive, ancêtre de la 3D cousine de l'art du trait, développée par Gaspard Monge mathématicien fait elle partie des maths?
"Pour des gens qui ne connaissent pas les maths."
A l'époque médiévale les ouvriers ne pratiquaient pas les maths, la stéréotomie vient bien des tailleurs de pierres. N'ont ils pas construit des cathédrales ?
"Ce genre de technique un peu compliquée et ésotérique."
"Un peu compliquée."
exemples: 1 Flèche torse de Louis Mazerolle
2 Escalier autour d'un vase d'une forme quelconque de Léon Jamin
Peut-on calculer cela avec de la trigo?
"Esotérique"
A la racine oui, mais de nos jours?
Personnellement j'ai appris et apprends toujours, il me semble qu'il me faudrait plusieurs vies pour arriver à tout comprendre et encore le sujet est infini.
Le peu que je connais me vient de l'école, de stages, de livres, de profs, de collègues.
Ou est l'ésotérisme ?
je n'avais pas fait attention à ça mais c'était un plateau, pas une branche. Je compte environ 25 cernes de croissance après l'impacte rien de bizarre vu quelle est dans l'arbre depuis plus de 70 ans. Quant à la direction, tu as raison, elle est tirée vers le haut ou le bas.