3 496 commentaires
par AnaisMichat il y a 6 ans
kaj
( Modifié )

Super projet, l'idée me plaît bien!

kaj
( Modifié )

Un petit bout de vide bien rempli!

kaj
( Modifié )

Bonjour AnaisMichat , Il y a quelques années, j'ai commis des peintures, dont une avec des motifs qui pourraient éventuellement t'intéresser . J'ai fait ça en laissant couler la peinture et en penchant le support jusqu'à obtenir un motif qui me plaisait. Voici la peinture et quelques détails.

kaj
( Modifié )

Encore un en noir et blanc.

kaj

Merci Sylvain.

kaj

Je viens de regarder ce qu'est l'acrylic pouring, tu viens de me l'apprendre. J'ai fait ça avec de la laque sur du carton en déposant la peinture au pinceau ( au filing ) et bien sûr il fallait bien quelques traits!

kaj
( Modifié )

Félicitations c'est un super boulot !

par kaj il y a 8 ans
kaj
( Modifié )

Pour le retrait il était négligeable ,la courbure est grande. Les fois où il y a eu des déconvenues c'est sur des petits rayons et des main courantes. le retrait est pratiquement pareil pour les deux limons et n'a pas posé de problème vu que l’emplacement de l'escalier est assez libre. Pour les main courantes on serrait de façon empirique 5mm plus petit que le rayon ( il doit bien y avoir une formule, mais je ne la connait pas). Quant à l'épaisseur des poutres tu me pose une colle.Cette étape n'a pas été ma préoccupation première.
En refaisant le calcul: c'est plus vraisemblable que 2 poutres aies été faites pour chaque limon. Avec des poutres de 100 mm pour 5 à 6 lamelles.
Assemblage par chapelle et bouchonnage effectivement.

kaj
( Modifié )

niconathy un semi est venu le chercher (démonté). Et quelques années plus tard j'ai été visité le château à Manderen c'est au nord de la Moselle. J’ai donc vu "mon"escalier (pas que le mien j'avais des collègues) qui me paraissait énorme, et bien sur place il est normal!
Les deux moules n'ont servi que cette fois là.
Les fers I et les systèmes de serrage s'adaptaient sur tous les moules.

Niouniou Tu as trouvé la réponse c'est bien pour l'assemblage marches limons.

Wil Le budget devait être à la hauteur, c'est le conseil général de Moselle qui finançait .Tu aurais pu faire les marches et bien d'autres choses aussi vu ton dernier escalier.
Dans ce château il y a aussi une très belle charpente faite par des compagnons!

kaj

Merci, c'est en effet le plus gros de tout les escaliers de ma fabrication. Mais sur place, vu le lieu il est "normal"!

kaj

Merci, à l'époque j'ai eu quelques semaines de stress.

kaj

Un essai vite fait avec du placage de 5 dixième c'est déjà limite

kaj
( Modifié )

Pour le serrage avec forme et contre forme le serrage a du mal à se faire progressivement (tu peux y arriver tout de même). Je te fais une proposition de forme avec serrage progressif de la courbe. A voir peut-être pour une prochaine fois.

kaj
( Modifié )

La vapeur peux améliorer mais il faut y aller progressivement et laisser sécher sur le moule avant collage et avec ton rayon c'est pas gagné.

kaj

Le placage 5 dixième pour le plus mince

par Bapak il y a 6 ans
kaj
( Modifié )

Rascal je me fait un peu de pub voici un exemple d'escalier lamellé collé ici non plus pas de
vapeur.
Les charpentiers de marine utilisent la vapeur c'est chaud

kaj
( Modifié )

sylvainlefrancomtois je n'avais même pas vu qu'en cliquant sur le petit lien Hermione La Fayette il y a quantité de vidéos, merci.

par hugues il y a 6 ans
kaj
( Modifié )

Tu fais la radio cassette maintenant 😂
Ta table est cool et originale!

par PinGouin il y a 6 ans
kaj
( Modifié )

Nicoel je te cite: (sur un mode "admirez-moi" quelque peu agaçant ceci dit)

sylvainlefrancomtois cherche à transmettre son savoir en toute modestie libre à chacun d'en saisir l'opportunité, tout son travail est fait dans le but de préserver un savoir-faire pas pour que sa personne soit admirée.
Ps: excuse moi de répondre à un message qui ne m'est pas adressé.

kaj
( Modifié )

UP?

kaj
( Modifié )

Je suis trop vieux, je parle français, pfff

kaj
( Modifié )

voltig-eure un léger accent Vosgien, un soupçon.

par Kentaro il y a 6 ans
kaj
( Modifié )

Superbe, coïncidence, mon père avant d'être tisserand travaillait comme mouleur dans une petite fonderie, il nous disait qu'il jouait dans le sable! Le métier qui suit directement celui du tien !

kaj
( Modifié )

Ciseau à bois et gouge, pour le centrage des vis un petit coup de pointe carrée et un petit avant trou. Voilà perso le matériel que j'aurais utilisé. Sinon c'est une belle boite!

kaj
( Modifié )

Séverine voici les pointes carrées que j'utilise la première a trois générations la deuxième est un ciseau cassé et meullé en pointe.

kaj
( Modifié )

Une fois la quincaillerie en place tu places la pointe au milieu et tu tournes ensuite la vis est guidée au besoin un petit coup de méche.

par Etong il y a 6 ans
kaj

Surtout un certain savoir-faire qui est passé à la poubelle, mais l'informatique apporte autre chose il faut bien l'admettre.

par lilsaint il y a 6 ans
kaj
( Modifié )

lilsaint ce que veut dire sanglier : tu as fait des tenons de menuiserie et pas des tenons de charpente: Il faut garder un maximum de force au tenon et ne pas l'épauler sur le bout car c'est là que la pression s'exerce. CF les documents Benjamindiot ici

kaj
( Modifié )

Super idée et simple à mettre en œuvre. Même principe que la grenouille de charpentier.

kaj
( Modifié )

Maillien Michaël en parle dans ses tutos de charpente à 6.25

kaj
( Modifié )

Niouniou à ne pas confondre avec la grenouille de bénitier 😂 !

kaj

La chose positive : quand tu es l'initiateur quoi qu'il arrive tu auras toujours un temps d'avance sur le copieur. Ce qui n'est que justice !

kaj
( Modifié )

Quelle patience et surtout quelle maitrise!!!

par Slick il y a 6 ans
kaj
( Modifié )

Termite , un exemple d'enfilade d'exception.