

Jean Galmot +1 la vie est une longue suite de compromis chacun détient un petit morceau de vérité.

Comme tu as accès en-dessous avec les solutions E et F il n'y a pas de vissage apparent au dessus. Le vissage des contremarches à l'arrière lui est visible, mais c'est moins gênant.

Sylvain, oui vu que les recharges sont placées en tension, aucun besoin de serrage ni de vissage en façade. Les recharges ont aussi l'avantage de cacher les jours éventuels.

je pense que tes marches font 45 mm d'épaisseur, le nez également et que les contremarches font 15 mm, dis moi si je me trompe. A cette condition une rechange de 15 mm serais envisageable et il resterai 30 mm de nez ce qui est acceptable, reste aussi à voir comment arrive les contremarches dans le poteau central.
Ta démarche est la bonne.
Pour ce qui est de la résistance en compression de la recharge il n'y a aucun souci
Sylvain, si tu vois autre chose à dire, ferais tu de la même façon?

sylvainlefrancomtois t'es plus rapide que moi, j'étais en train de rédiger.

Une proposition pour relever les mesures dans le cas F avec des piges et une sauterelle, bien vérifier la hauteur des deux cotés et l'équerrage marches limons. Chant supérieur bombé de 2 mm

Et pourquoi pas du contreplaqué de 15 mm ? Une scie sauteuse, une scie sterling et un rabot à main feraient l'affaire. L'ajustement sur les coupes en pointe demanderons de la précision ensuite un petit cassage d'arêtes à la cale bien à plat.
Je laisse la parole aux collègues...

Je ne pense pas que retirer les contremarches soit une bonne idée parce que tu as rigidifié l'ensemble en vissant ces dites contremarches et d'autre part il faudrait reboucher les entailles. Le cp me semble meilleur en résistance et en emploi que le mdf , mais je ne suis pas l'exécutant c'est toujours assez facile de conseiller c'est à toi de juger avec tes moyens…

En voyant cette réalisation je pense aux portes sous pente quand le problème de dégagement de la feuillure se pose, ici la pente est éloignée de la rotation. J'ai fait un petit dessin comme explication car je pense que certains ne se doute pas du piège: si on fait une porte avec un chant supérieur parfaitement d'équerre il sera impossible de l'ouvrir ou de la fermer.

dfr sur la tienne la pente est encore éloignée de l'axe de rotation donc l'impact est minime.

Place l'embase sur la charnière en position fermée mesure si les 37.5 mm conviennent et ajoute l'épaisseur de la porte 18 dans ton cas. Le mieux est de poser les charnières sur la porte de placer l'embase sur la charnière et de mesurer pour vérifier.
Pour la hauteur trace les axes en fonction de la porte en tenant compte du jeu haut et bas.

Sympa, principe de l'escalier de Chambord! youtube.com/wa...h?v=m0wD388aD1E
Mapache bon courage perso rien ne m'a dégouté des morceaux de bois, c'est sûr que c'est bon de le rappeler: ça coupe! Signé un menuisier qui n'a plus tous ses doigts. Sinon ton travail est très sympa.