3 495 commentaires
kaj

Ok ,je vais affiner tout ça

kaj

je viens d'ajouter les légendes si besoin je reviendrai sur le principe que j'emploie, merci pour tes commentaires et pour le lien

kaj

Sylvain,méthode du livre de Jean Martin qui correspond à ton commentaire.
Machine qui utilisait le même principe pour l'entaillage le chariot se déplace d'un pas à chaque marche,contremarche j'ai vu fonctionner ce type de machine sans l'avoir jamais utiliser (la photo provient d'une vente)

kaj
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stefchrys
1- je trace une ligne sur le papier.
Sur cette ligne je reporte une division régulière qui correspond au pas à l'aide de la calculette avec une addition constante pas+pas+pas
2- je trace des triangles de base sur toute la longueur
3- je trace les marches balancées avec le relevé de l'épure (bande de papier) aux emplacements nécessaires en conservant les marches droites utiles

kaj
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Merci de ton commentaire sympa FMJ

kaj
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Le papier que j'utilise provient d'une papeterie, ce sont pour eux des chutes de rouleaux qui font de 50 cm à plus d'un mètre de large. Il peut rester plusieurs dizaines de mètres de long, il arrive qu'un bout soit défectueux, mais peu importe c'est pour recouper. Pour transférer les repères se sont des rouleaux de comptabilité récupèrés. Tu peux aussi utiliser une pige. Pour les épures de (luxe) j'achète du papier de traceur informatique, je réserve ça aux maquettes.

kaj
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Pour les limons, les papiers sont collés avec de la colle UHU en prenant soin de le placer bien droit. Je trace la ligne de réference sur le bois et je fais des petites lumières dans le papier, afin d'aligner le papier dessus. Je maintiens le papier par le milieu avec une cale et une presse et j'étale la colle sur le bois de part et d'autre tout en collant le papier. Pour les poteaux je préfère reporter le tracé sur le bois, mais il est possible de coller aussi le papier, le collage est assez délicat sur les angles ( ne coller que les parties utiles)

kaj

Méthode des moyennes?

kaj

Je suis content que ça puisse être utile .

par Stef64 il y a 5 ans
kaj
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Tu n'as pas mal occupé ta jeunesse, ces tabourets doivent être agréables!

kaj

Jeu de mots mal au ....

kaj

Bon j'étais plus soft tout de même

kaj

C'est de ma faute j'ai commencé, je vais au coin

kaj
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Un 👍 pour toi et un 👍 pour Sylvain !!
Tu dis qu' une machine 5 axes peux usiner ces pièces courbes facilement et rapidement, c'est pas si évident que ça et c'est bien ,car il faudra toujours des professionnels capables de comprendre et de raisonner dans leurs têtes en 3D avec ou sans machine. Petites questions : le développement est fait à l'axe ? Pour le deuxième limon courbe, en ayant du 60 pour arriver en 148 de bloc capable tu colle sur la hauteur ou en épaisseur?
Je suivrai avec un grand intérêt ce travail ça va être du lourd!

kaj

Je ne vois aucun problème d'échappée 😉

kaj
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j'ai souvent dit " bloc capable " ça représente le volume, "section capable" serait plutôt une coupe de ce volume.

kaj

C'est effectivement affaire de goût. Personnellement j'aime bien cette forme végétale qui s'enroule un peu comme une feuille. Toutes les courbes partent du sol ou l'escalier semble prendre racines.

kaj
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executionbois il y a un peu de cette forme, mais en beaucoup plus stylisé. Et c'est une belle succession pour ton atelier !

kaj
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Tu aurais fait deux gabarits simples, un pour les marches, un pour les contremarches ton problème d'arrondi disparaissait et de plus tu peux entailler les nez différents dans le balancement.

kaj
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Effectivement je n'avais pas bien regardé toutes les marches sont à l'équerre côté mur.

kaj
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C'est nickel!

kaj
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sylvainlefrancomtois ah ça c'est sûr !

kaj
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Le M6 bois?

kaj
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Saint Obois prier pour nous pauvres menuisiers. Bienvenue à toi nyril

kaj

Un morceau d'ipé

kaj

Le doussié a une densité de 0.7 à 0.9

kaj
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Stef64 une photo de Bossé

kaj
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je fais une proposition du niangon densité de 0.6 à 0.8 régulièrement importé, menuiserie intérieure et extérieure hobbithouseinc...ics/niangon.htm

kaj

Bon c'est nian non alors

kaj
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Bricolo36 Le maillet de sculpteur se saisit par le manche pour une frappe plus appuyée et par la partie ronde pour une frappe plus délicate et précise, après il y a la paume de la main.

kaj

Si je puis me permettre un parallèle avec les maths : un pro cherche à avoir les conditions nécessaires et suffisantes pour exécuter un ouvrage bien fait et rentable. Si l'on travaille uniquement dans le but de se faire plaisir l'objectif change. Cela dit ce maillet est magnifique.

kaj
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Bougnasse il va falloir faire minimum une petite doucine autour

kaj
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+1 Martin Müller , pour plus de clarté l'auteur aurait dû matérialisé deux nouvelles lignes de terre à chaque changement de plan ainsi les distances relevées aurait été identiques depuis ces nouvelles lignes de terre.

kaj

Vraie grandeur d'une droite par changement de plan vertical qui devient frontal, ici tu as trois droites, tu répète l'opération trois fois. (extrait du vingts leçons) LT ligne de terre LT1 ligne de terre après changement de plan.

kaj
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Il va falloir encore "bossé", mais je pense que ce n'est pas la bonne réponse

kaj

Louis 16 fait une commode, il ne peut que progresser 😉

par Palissandre il y a 5 ans
kaj
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la ponceuse était montée sur un rail au plafond; les tas de copeaux derrière la raboteuse sans aspiration; le rhéostat à plot et le contacteur au mur j'ai connu ça dans un atelier d’artisan à mes débuts qui avait encore le matériel de son père des années 40 pour une combiné qui servait pour la dégau et pour la tenonneuse (hélicoptère avec un vague capot en contreplaqué)
Les rabots posés sur le fer: interdit! ... (ce n'est pas un prof qui a fait l'affiche).

kaj
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Le collapse est un défaut de séchage artificiel. C'est un peu comme un rôti au four, il faut humidifier et baisser la température suivant l’hygrométrie.
On peux brûler le rôti et former une croûte et il ne sera pas cuit à l'intérieur. Vu que mes connaissances dans ce domaine sont assez approximatives , les explications sont dans le livre. En séchage naturel c'est plus lent, mais le séchage se passe mieux sans intervention du fait que la nuit le taux d'humidité remonte parfois jusqu'au point de rosée et humidifie à nouveau le pourtour du bois, l'humidité restée à l'intérieur peut à nouveau migrer vers l'extérieur, mais le séchage à l'air a ses limites si on veux obtenir un taux d'humidité bas.

kaj

Un peu de lecture

kaj

Voilà

kaj
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Voilà une réalisation où personne ne trouvera à redire sur la solidité et la stabilité, c'est un ensemble très sympa !

kaj
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éventuellement ici