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je viens d'ajouter les légendes si besoin je reviendrai sur le principe que j'emploie, merci pour tes commentaires et pour le lien
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stefchrys
1- je trace une ligne sur le papier.
Sur cette ligne je reporte une division régulière qui correspond au pas à l'aide de la calculette avec une addition constante pas+pas+pas
2- je trace des triangles de base sur toute la longueur
3- je trace les marches balancées avec le relevé de l'épure (bande de papier) aux emplacements nécessaires en conservant les marches droites utiles
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Merci de ton commentaire sympa FMJ
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Le papier que j'utilise provient d'une papeterie, ce sont pour eux des chutes de rouleaux qui font de 50 cm à plus d'un mètre de large. Il peut rester plusieurs dizaines de mètres de long, il arrive qu'un bout soit défectueux, mais peu importe c'est pour recouper. Pour transférer les repères se sont des rouleaux de comptabilité récupèrés. Tu peux aussi utiliser une pige. Pour les épures de (luxe) j'achète du papier de traceur informatique, je réserve ça aux maquettes.
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Pour les limons, les papiers sont collés avec de la colle UHU en prenant soin de le placer bien droit. Je trace la ligne de réference sur le bois et je fais des petites lumières dans le papier, afin d'aligner le papier dessus. Je maintiens le papier par le milieu avec une cale et une presse et j'étale la colle sur le bois de part et d'autre tout en collant le papier. Pour les poteaux je préfère reporter le tracé sur le bois, mais il est possible de coller aussi le papier, le collage est assez délicat sur les angles ( ne coller que les parties utiles)
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Un pour toi et un
pour Sylvain !!
Tu dis qu' une machine 5 axes peux usiner ces pièces courbes facilement et rapidement, c'est pas si évident que ça et c'est bien ,car il faudra toujours des professionnels capables de comprendre et de raisonner dans leurs têtes en 3D avec ou sans machine. Petites questions : le développement est fait à l'axe ? Pour le deuxième limon courbe, en ayant du 60 pour arriver en 148 de bloc capable tu colle sur la hauteur ou en épaisseur?
Je suivrai avec un grand intérêt ce travail ça va être du lourd!
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j'ai souvent dit " bloc capable " ça représente le volume, "section capable" serait plutôt une coupe de ce volume.
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C'est effectivement affaire de goût. Personnellement j'aime bien cette forme végétale qui s'enroule un peu comme une feuille. Toutes les courbes partent du sol ou l'escalier semble prendre racines.
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executionbois il y a un peu de cette forme, mais en beaucoup plus stylisé. Et c'est une belle succession pour ton atelier !
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Tu aurais fait deux gabarits simples, un pour les marches, un pour les contremarches ton problème d'arrondi disparaissait et de plus tu peux entailler les nez différents dans le balancement.
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sylvainlefrancomtois ah ça c'est sûr !
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Saint Obois prier pour nous pauvres menuisiers. Bienvenue à toi nyril
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Bricolo36 Le maillet de sculpteur se saisit par le manche pour une frappe plus appuyée et par la partie ronde pour une frappe plus délicate et précise, après il y a la paume de la main.
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Bougnasse il va falloir faire minimum une petite doucine autour
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+1 Martin Müller , pour plus de clarté l'auteur aurait dû matérialisé deux nouvelles lignes de terre à chaque changement de plan ainsi les distances relevées aurait été identiques depuis ces nouvelles lignes de terre.
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la ponceuse était montée sur un rail au plafond; les tas de copeaux derrière la raboteuse sans aspiration; le rhéostat à plot et le contacteur au mur j'ai connu ça dans un atelier d’artisan à mes débuts qui avait encore le matériel de son père des années 40 pour une combiné qui servait pour la dégau et pour la tenonneuse (hélicoptère avec un vague capot en contreplaqué)
Les rabots posés sur le fer: interdit! ... (ce n'est pas un prof qui a fait l'affiche).
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Le collapse est un défaut de séchage artificiel. C'est un peu comme un rôti au four, il faut humidifier et baisser la température suivant l’hygrométrie.
On peux brûler le rôti et former une croûte et il ne sera pas cuit à l'intérieur. Vu que mes connaissances dans ce domaine sont assez approximatives , les explications sont dans le livre. En séchage naturel c'est plus lent, mais le séchage se passe mieux sans intervention du fait que la nuit le taux d'humidité remonte parfois jusqu'au point de rosée et humidifie à nouveau le pourtour du bois, l'humidité restée à l'intérieur peut à nouveau migrer vers l'extérieur, mais le séchage à l'air a ses limites si on veux obtenir un taux d'humidité bas.
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éventuellement ici
Ok ,je vais affiner tout ça