Pas mieux, très beau travail, tout dans les règles de l'art, comme Sylvain les souvenirs de jeunesse reviennent!
Barde Un pas à pas intéressant de Matthieudesbois ici
Barde toutes ses publications sont très intéressantes, il est très fort ce jeune!
Oui et non, les deux n'ont pas les mêmes exigences. Il est certain qu'un mm de plus ou de moins sur la largeur d'un limon ne va pas remettre l'ouvrage en cause. Maintenant sur une fenêtre un mm de plus ou de moins sur un arrasement ce n'est pas la même chose. Mais il peut y avoir des escaliers avec beaucoup d'autres exigences !
Fof J'ai déjà eu comme message laconique en MP :"faire adresser les plans merci" dans ce cas je réponds avec un ?
stephhubert merci d'en faire la promo ici, Sylvain ce serait bien que tu fasses figurer ce hors série dans les livres !
sylvainlefrancomtois sans aucun doute, excellent comme tout ce que tu fait
Comment sont fixées les marches? Une grande partie est en porte-à-faux et l'arrière n'est pas maintenu par une entaille dans le limon.
Un exemple de mise en oeuvre avec intercalaires métalliques pour la fixation des marches ( livre d' Ephrem Longépé ) ou encore avec des consoles en bois ou métalliques
stefchrys ici dans la rubrique livre et aussi dans la collection escaliers
Autre solution pour éviter les gros entaillages, les intercalaires , les consoles ou les marches en fuseaux ( mais là c'est une autre complication d'usinage ) ; illustrations du livre de Longépé . Il m'est arrivé (nous) une fois de scier les entailles d'un limon central lamellé courbe avec un passe partout ( le père des patrons était un roi de l’affûtage ) ça demande tout de même un gros travail de finition.
delie Tout d'abord bravo c'est effectivement courageux de publier ses galères surtout sur un projet ambitieux
Sylvain merci, mais je pense que c'est surtout l'escalier qui doit être calé. Déjà un limon lamellé aurais eu une bien meilleure tenue, ensuite les ancrages de pied et de tête doivent être très importants si aucun support intermédiaire n'est mis en oeuvre, la main courante peut aussi contribuer à la rigidité avec des fixations d'escalier suspendu, la forme des marches et leurs fixations également.
Sur un fer à cheval il est plus prudent d'avoir une ou plusieurs reprises intermédiaires (au mur ou au sol) du fait du porte-à-faux et de le rotation du limon dans le vide. Maintenant un extrait du livre d'Ephrem Longépé ici ce sont des escaliers monumentaux qui démontre bien de l’importance des ancrages.
Kentaro Effectivement dans le premier exemple tout repose sur les ancrages très importants, dans le deuxième on trouve également deux reprises murales. Dans le cas présent une reprise dans l'angle du mur depuis le limon est peut-être possible ou un pied en courbe depuis le limon qui viendrait reposer sur la marche centrale de l'escalier béton en prenant garde à l'échappée.
Fof les queues d’arondes en arêtier, bravo (j'ai fait ça deux fois dans ma vie) une fois pour la préparation de mon BP un pétrin et une autre pour une caisse pour la pèche, partie basse en pyramide et partie haute dans l'autre sens, pour un ami, je me suis bien amusé, heureusement que c'était un travail gratuit.
Faire attention aux vitesses de rotation, vitesse de coupe en sécurité, respecter l'abaque en fin de document
Mis à part que le domino n'est autre qu'un faux tenon