Les carnets aussi pour les réglages spécifiques, tel outil, bagues... Maintenant il y a beaucoup de réglages en mémoire dans les machines, c'est une autre façon de travailler. En tout état de cause les bonnes vieilles " pompes " c'est toujours utile.
racmterrof , oui il fut un temps où Google ne répondait pas aux questions, merci pour ton commentaire.
etiennedesthuilliers donc j'ai 1.625 fois l'age canonique , merci
trente six seb 110/170
En coupant un morceau de cp et en traçant par retournement sans calcul fastidieux , de la même façon pour contrôler une équerre.
JPA33 merci, c'était la première fois que j'entends parler de la méthode aux cinq coupes, je suis donc allé chercher une vidéo, c'est bien compliqué pour peu de chose
C c'est la corde (AB) en y regardant bien je ne suis sûr de la formule encadré les autres sont des transformations ( à vérifier je pense que je n'aurai pas dû les laisser) trente six seb tu est un excellent vérificateur merci. J'ai rectifié pour éviter les erreurs.
Regarder à 1.40 de la manière de poser la question
lamalleencoin tout dépend de l'état d'esprit avec lequel on exécute sa tâche. Une petite histoire d'un prof de français : Nous sommes au moyen âge, un passant voit trois ouvriers qui taillent chacun une pierre. Il demande au premier " que fais tu?" "Je gagne ma croûte!" Le deuxième "Je taille une pierre!" Le troisième " Je bâtis une cathédrale !"
racmterrof effectivement !
foal jolis souvenirs, beaux plans d'archives et super boulot !
titimaster voilà pour dômes et flèches torses et un petit croquis pour la boite à bijoux, si j'ai faux les charpentiers vont corriger
Grabouille je n'ai jamais fait non plus. Je viens de faire ce schéma vite fait, mais il me semble que les jonctions au sommet seront dans le prolongement des membrures c'est-à-dire courbes, pas facile tout ça
J’essaye de tracer une membrure, je n'ai pas tenu compte de tes cotes et j'ai pris un angle de 30 degrés (celui de l'équerre, par facilité) pour le montant débillardé. J'ai tracé un cercle en visuel sur la vue de face (ce que je me suis imposé) et j'ai ensuite tracé la vue de dessus, je cherche pour la suite, je poste quand c'est fait.
Grabouille ne te laisse pas impressionner par les traits, je suis moi aussi en réflexion sur un terrain que je n'ai jamais parcouru, ça fume un peu, tout ça demande tout de même à être vérifier. Ici rien n'est développable c'est bien là la difficulté!
sylvainlefrancomtois merci Sylvain, surveille tout de même si tu ne vois pas des co....
Voici un exemple de pièce
et la façon de réaliser la partie convexe avec une balançoire et une défonceuse et pour la partie concave je pense aussi à une balançoire mais par dessus une scie circulaire, ou encore une défonceuse à la verticale comme le schèma. etiennedesthuilliers pour donner suite à votre commentaire, cela ressemble t'il à votre idée de procéder?Bon, je publie ça, je n'ai pas terminé, j'ai seulement tracé une section. Je vais savoir tout de suite si je suis sur la bonne voie. Cette fois j'ai pris les dimensions prévues.
Grabouille j'ai regardé ton explication, tout ce que tu as fait correspond à mon raisonnement mais je pense que tu as pris un raccourci pour tracer les sections finales. Je vais essayer d'exposer ma façon de voir de la façon la plus claire possible (j'y travaille mais il me faut un peu de temps). Moi aussi je suis sur un terrain inexploré ... jusqu'à maintenant.
Grabouille je viens de faire un article à ce sujet dans mon pas à pas, j'ai expliqué ma démarche, j'espère que tous mes traits se croisent à la bonne place...
Résultat sympa, juste une petite chose, tu aurais pu calibrer dans l'autre sens en couchant le fil du bois.
Kentaro c'est d’accord, le rouleau ponceur existe aussi à la toupie, pour obtenir un résultat correct au calibrage il faut un bon coup de main et travailler en avalant ( ou en concordance), mais quand il y a une moulure c'est différent, la toupie devient incontournable, c'est possible de travailler à droite et à gauche avec un inverseur de rotation et avec des outils à droite et à gauche
Et pas que ...