FoxWood je viens de publier mes documents en plans PDF
(ceux de mon prof de l'époque.)Les plans de Sylvain font des petits, bravo jkd
Sur Ricordeau la méthode est page 39, le centre de rotation est le point a ensuite af devient af1, tous les points ont leur centre en a. Ici les // croisent les arc décrit et la figure a fait une rotation. Si tu fait la rotation d'un pied gainé, reproduit les sections hautes et basses ensuite tu a les arêtes
trente six seb proposition d' une progression (avec un peu d’humour, il en faut...)
Les // de af ch bg ont un écartement que l'on retrouve sur l'autre vue après rotation les arcs de cercle coupent ces// ce qui détermine les nouveaux points a f1 C1 H1 B1 g1 . Les écartements sont marqués / et //.
trente six seb tu peux prendre l'écartement au compas sur la perpendiculaire
A l'origine c'est une petite scierie artisanale comme il en existait beaucoup dans les Vosges, ce sont des machines qui ont plus d'un siècle. A l'heure actuelle c'est une association qui a remis tout ça en marche et c'est devenu une attraction touristique, mais le bois scié est utilisé normalement. Haut-fer c'est tout simplement l'ancètre de la scie alternative actuelle à plusieures lames.
je viens d'ajouter le lien du site pour tout savoir. La construction est de 1621 1624, c'est encore plus vieux que je ne le pensais!
racmterrof c'est une visite agréable et quand le haut-fer est en marche tous les visiteurs sont au même rythme avec les vibrations du plancher.
sur leur site voilà ce qu'ils disent sur la turbine Canson
Une apparente simplicité au départ cache beaucoup de complexité et de savoir-faire, le vrai luxe sait rester discret. Bravo