Toujours aussi pro et des explications claires, merci pour ce travail. Je me suis abonné à ta chaîne YT (ce que je fais très rarement)
Le prochain outil : J'ai deux branches, je ne me contente pas de tourner en rond, je peux pousser mon utilisateur dans ses derniers retranchements, je suis...
Toujours aussi intéressantes tes vidéos !
C'est à Maillien Michael de répondre si j'ai bon
Dis moi si je chauffe pour les bois gauches
Antho59240 oui Sylvain ici
C'est ingénieux, au premier abord j'ai crû que c'était pour casser la g... au virus, ce serait bien aussi !!
francoisB30 Une multiprise dans la poche et tu es seul à l'utilisé
Glorfindelrb il y a même des papeteries qui vendent des chutes de rouleau qui peuvent faire 1 m de large. Ce sont des fins de rouleau mais on peux déjà tracer pas mal de choses
Je vois en toi un collègue de Matthieudesbois est tu aussi en formation chez les compagnons ? Bravo pour ta pièce.
Bonjour à tous, difficile d'intervenir sachant, que le sujet n'est pas facile, que la somme de travail est importante et de qualité. Atelier Lachenal Bravo pour ton ouvrage!
Pour le développement, déjà une constatation par expérience en schéma.
Dans un cas équivalent je pense qu'il est préférable de prendre le développement extérieur du limon qui lui est visible en entier, le développement intérieur côté marches n'est jamais visible en entier.
Pour le débillardement il existe plusieurs façons de le faire, la plus pratiquée est rayonnante, c'est à dire que le chant du limon est débillardé uniquement sur la courbe, les parties droites en plan restent d’équerre aux faces.
Une autre façon, qui est dans le livre Jean Martin :
consiste à débillarder suivant le balancement des marches ce qui amène à débillarder aussi les limons droits vus en plan, exemple dans mon pas à pas:Ensuite quelques photos de l'étude des raccords, toujours en provenance du livre de Jean Martin qui montrent bien, ce qui est contradictoire, pour obtenir en situation une ligne intégrée dans un plan le développement présente une bosse et non l'inverse (c'est pas évident du premier coup) Photos:
Sylvain, c'est vrai que la vue du chant débillardé fausse la vue globale, les lignes de collage aussi qui créent une rupture de pente, l'oeil n'est pas facile à satisfaire.
Sylvain et Bastien avec balancement ça donne le dernier dessin que j'ai publié, ça ne passe pas dans un plan mais c'est lissé au mieux avec le même principe de traçage. Merci pour la démo avec ordi. Il n'y a effectivement qu'une seule arrête qui passe dans un plan surtout dans le cas d'une main courante.
Avec tes explications en regardant ton limon en situation, ta ligne de développement passe entre la ligne de la largeur parallèle constante et la ligne de hauteur constante, d'autre part tu as débillardé plus loin que la naissance des courbes pour avoir ta courbe définitive. Dis moi si c'est bien ça.
En voyant tes sections j'avais bien compris, il y a un peu de la méthode de Jean Martin. Pour les mains courantes moi aussi je les faisaient sur le limon dans la courbe elle est plus haute, mais le visuel est amélioré
Pour ce qui est de la largeur du développement du limon: Suivant la parallèle, suivant la verticale ou entre les deux? Suivant Jean Martin ça se situe entre les deux. Les photos de mon morceau de bois.
BastienLB pfouu! beau boulot, quand tu fais quelque chose c'est jusqu'au bout, merci pour la démo. Je pense que cette réflexion peux être profitable. Encore une fois beau boulot que cet escalier Atelier Lachenal et beau coaching de Sylvain! Et enfin on voit que toutes les règles établies peuvent être adaptées et contournées à chacun de trouver sa méthode.
Faut pas gonfler Gérard Lambert youtube.com/wa...h?v=vc75z8aTQSs
C'est une réponse ?