En somme c'est de l'empilage avec un placage et on cache le chant pour donner l'illusion d'un lamellé collé classique
etiennedesthuilliers absolument d'accord avec vous c'est bien pour cette raison que je parlais d'illusion.
D'autre part j'ai de gros doutes sur la main courante avec une âme en cp cintrable deux lamelles en façades qui reçoivent une mouluration et les faces supérieure et inférieure, il n'en parle pas dans la vidéo ce doit être également plaqué.
Sur les limons le placage à la verticale des faces contremarche dénotent aussi.
trente six seb voici beaucoup plus récent
sylvainlefrancomtois trente six seb on arrive maintenant à des sections énormes avec le triple vitrage 80/92 comme ici chez menuiserie Couval
un exemple parmi d'autres
trente six seb on ne parle plus de paumelles vu que la quincaillerie fini par faire tout le pourtour de l'ouvrant!
sylvainlefrancomtois Tu es une encyclopédie
Niouniou ce sont effectivement des outils montés sur un arbre indépendant, réglage de hauteur et profondeur prédéterminés reste à régler les arrasements
A évacuer l'humidité éventuelle depuis le bas du panneau. (Comme dans les pièces d'appuis des fenêtres). Des petits caches reviennent en façade.
Ce sont tout de même de mega paumelles, regarde en comparaison avec le chant, épaisseur 58 le recouvrement fait 18.
je ne suis pas allé à la pose, mais j'en ai entendu parler, ils ont dû fixer très sérieusement !
Nico, c'est bien du bois exotique, lequel? Je ne sais plus!
Sylvain, je savais que j’aurais la question donc un petit schéma en réponse.
Les coupes sont droites, en toupillant les parties cintrées j'ai adapté au mieux avec un morceau d'essais ( à l’œil en gros) . Normalement comme tu dis recherche de profil et coupes cintrées , mais j' avais déjà dépassé les temps depuis longtemps. Un peu ciseau, un peu papier de verre...
Sylvain toujours au top!
Ta photo d'atelier d'apprentissage me rappelle la tenue brune et le béret qui étaient encore de mise en 1968 (le jeu consistait à couper au ciseau la petite queue du béret, c'était le baptême du béret des nouveaux!)
Peut-être suis je ignorant, mais il aura fallu que quelqu'un poste ici des règles à bornoyer pour que j'ajoute ce terme à mon vocabulaire, les deux réglettes ou tasseaux je connaissais quand même le principe mais comme dit Sylvain : à l’œil.
sylvainlefrancomtois oui je ferme le gauche
dependancesbois un vieux tiers point limé ça fait un affiloir pour le racloir
sylvainlefrancomtois de ta fille et de ton pas à pas
Je peux peut-être lui demander il utilise un marteau aussi c'est ici
trêve de plaisanterie, tes illustrations sont formidables
benjams injection est un poil exagéré certains donnent des pistes, libre à chacun de faire comme il le souhaite. Les conseils et les expériences vont dans les deux sens, nul n'a la science infuse l'apprentissage n'est jamais terminé.
C'est très beau tout ça, je ne dis pas beaucoup de choses mais tu fait un gros travail comme toujours!
Les pièces d'apprentissage sont généralement en hêtre, mais il est arrivé que le prof nous fasse refaire la même en sapin et là on comprend vraiment l'importance de l'affûtage!
Supers exercices, je n'ai que des superlatifs pour ton travail! Mais pour l'escalier tu t'es planté
Marion, tu es comme ton père, tu as de la sève dans les veines et tu as la rage. Ça ne peut donner que de belles choses!
trente six seb je ne vois pas de propos désobligeant dans ton commentaire. Poseur pour moi est pratiquement un autre métier. Pour poser mes escaliers à mon dernier emploi j'ai toujours été content d'être accompagné par un vrai poseur qui m'a souvent résolu quelques problèmes de pose (c'est rarement tout comme sur le plan ). Les pousse-bout-de-bois n'existent malheureusement plus ils ont rejoint pôle emploi, les temps évoluent (en bien ou en mal?)
trente six seb et que dire de la révolution informatique, je fais partie des vieux qui ont commencé leur métier sans. Au début un jeune qui utilisait une calculette était un paresseux ( il ne savent même plus compter) . Ensuite j'ai su tracer mon premier escalier ensuite débillardé. La conception par ordi est arrivée, ensuite les cn (exit les épures). J'ai conduit une 5 axes pendant quatre ans ( pas le même métier). Heureusement j'ai toujours réussi à faire les pièces spéciales. Finalement le savoir-faire initial est toujours utile, mais on as toujours adapté les ouvrages à la machine et non l'inverse.
dependancesbois belle couture!
Ben fait des cintres et vends leurs à 10€ en disant que c'est local! Ça te fera une bonne marge. Si on calcule le prix au mètre cube...
dependancesbois nous sommes dans le meilleur des mondes à tout point de vue
Ici c'est une serrure en applique qui n'amoindris que peu le tenon ce qui serait le cas avec une serrure à larder. Effectivement c'est quelquefois difficile de placer la quincaillerie judicieusement .
trente six seb dans les années 80 les petits bois étaient à la mode et j'ai fait pas mal de fenêtres avec cadres de petits bois rapportés ce qui permettait déjà de ne mettre qu'une seule vitre et à ma dernière place les petits bois étaient collés de la façon que tu évoque, mais on est bien d'accord que ce soit bien que certaines boites continuent à travailler traditionnellement (mais il faut trouver le client qui paye)
Bel aménagement. Comment as tu fait ta feuillure pour l'ouverture en haut à droite?
Un de mes commentaires ici à propos de cette porte
Palissandre c'est la question du passage du coin haut de la porte à l'ouverture pour qu'il passe
Palissandre si les portes sont en applique il n'y a pas de problème, je pensais que c'était un recouvrement
JLM76 Comme j'ai le dos fin ça glisse!
Lsda26
X (abscisse)
Y (ordonnée)
Z (altitude)
B (rotation à 45 degrés)
c (rotation à l'horizontal)
J'ai eu l'occasion de conduire une CN 5 axes pro pendant 4 ans une petite bête de 6m de long